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l'atelier de désintoxication de la langue de bois et du Novlang

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MessageAuteur
Message l'atelier de désintoxication de la langue de bois et du Novlang
par g.sandro Lun 8 Nov 2010 - 11:16

[size=12]Formation, Recherche / Action,
Actions culturelles d’interpellation,
Accompagnement d’équipes, Dialogue Social,
Etudes participatives, Conseil aux collectivités locales
[/size]-----------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois
Table des matières
Comprendre le fonctionnement de la langue de bois........................................................................................2
Les figures de style de la langue de bois et leurs intérêts : .........................................................................................2
les euphémismes : ......................................................................................................................................................2
Hyperbole....................................................................................................................................................................2
les sigles : ....................................................................................................................................................................2
Les Oxymores .............................................................................................................................................................3
les Pléonasmes ...........................................................................................................................................................3
Tautologie...................................................................................................................................................................4
les Anglicismes ............................................................................................................................................................4
Les Concepts Opérationnels .......................................................................................................................................5
les technicisateurs.......................................................................................................................................................5
Néologisme et barbarisme..........................................................................................................................................6
les faux-amis................................................................................................................................................................6
les faux ennemis..........................................................................................................................................................6
Quel est l'intérêt de la langue de bois ? ......................................................................................................................6
Comprendre les sécrétions de la langue de bois.................................................................................................8
Qui relaie la langue de bois ? .....................................................................................................................................8
Qui la fabrique ? ........................................................................................................................................................8
Les Think Tanks...........................................................................................................................................................8
Comment lutter contre la langue de bois ? ........................................................................................................9
Jouer...........................................................................................................................................................................9
jouer au conférencier : ...............................................................................................................................................9
inventer une grille de loto en remplaçant les chiffres par des mots, ...........................................................................9
l'anti-taboo................................................................................................................................................................10
Résister seul .............................................................................................................................................................10
appeler « un chat » « un chat », ...............................................................................................................................10
Réutiliser les mots interdits.......................................................................................................................................10
« On ne dit plus , on dit ». .......................................................................................................................................10
Moins s'informer ou de manière pluraliste, ...............................................................................................................11
Résister collectivement.............................................................................................................................................12
Jouer aux dossiers de subventions............................................................................................................................12
Se former à la critique des médias............................................................................................................................12
Décoder un article de presse.....................................................................................................................................12
Petite bibliographie sur les mots … pour continuer...................................................................................................13
Pour contacter le Pavé..............................................................................................................................................13
[size=29]LE PAVÉ
[/size]
[size=16]Coopérative
[/size]
d’Éducation
Populaire
Comprendre le fonctionnement de la langue de bois
Les figures de style de la langue de bois et leurs intérêts :
· les euphémismes :
Ils servent à renommer une réalité trop dure en l'adoucissant, ils permettent ainsi d'enlever une part de la
charge négative d'un mot, négative dans le sens d'un éloignement de la norme sociale. Le problème étant
que les nouveaux mots finissent quand même par désigner la réalité, qui elle, ne s'adoucit pas. Il faut donc
régulièrement en inventer de nouveaux.
· vieux puis personnes âgées puis troisième âge puis seniors puis âge d'or
· les frappes chirurgicales de l'armée américaine
· les pauvres devenus des publics défavorisés puis fragilisés,
· les jeunes en difficulté devenus des jeunes avec moins d'opportunité (J.A.M.O.) puis des jeunes avec
moins de possibilités (J.A.M.P.) dans le langage officiel européen
· les quartiers populaires devenus défavorisés puis sensibles
· Tiers-monde devenu pays sous-développés devenus pays en voie de développement devenus pays
émergents
· on ne dit plus « domination masculine », on dit « inégalités hommes-femmes »
· on ne dit plus « fille-mère », on dit « parent isolé »
· Plan de sauvegarde de l'emploi pour plan social
· Hyperbole
C'est l'inverse de l'euphémisme. Il s'agit de nommer une réalité par un terme la durcissant. Quand des
ouvriers font grève, ils prennent les usagers « en otage ».
· Prise d'otage
· fasciste
· terroriste
· extrémiste
· les sigles :
Ils permettent de cacher la signification réelle du sigle, et donc de faire de la rétention d'information sur des
réalités à peu de frais. Ils permettent aussi de mesurer rapidement si quelqu'un est novice ou non
· passer de jeunes pauvres et exclus (ça c'est pas gentil, à qui la faute ?) à J.A.M.O. ou J.A.M.P. (ce
n'est plus qu'un son sans signification et puis ils n'ont qu'à se bouger le cul pour se trouver des
opportunités et des possibilités)
· les ZUS, ZEP, ZRR, CUCS et autres. Ce ne sont plus des quartiers populaires ou des ghettos de
pauvres mais des zones sensibles (les autres quartiers seraient donc insensibles ?) à revitaliser en
priorité, ça donne plutôt envie d'aller y habiter.
· SDF pour Clochard
· NTIC devenu TIC
· DRH pour chef du personnel
· ASSEDIC
· RMI, et rmiste, minimecsé en belgique
· Les Oxymores
Il s'agit de coller 2 termes antinomiques. Ces termes étant polysémiques, notamment entre le sens
étymologique et le sens commun, qu'il est facile de donner, et donc de contester, le qualificatif d'oxymore.
L'intérêt est de brouiller les cartes et d'empêcher une analyse ou une remise en cause de ces concepts, qui
vont « dans le bon sens ».
· développement durable
· développement soutenable
· commerce équitable
· Discrimination positive
· égalité des chances
· entreprise citoyenne
· flexi-sécurité
· capitalisme moral
· croissance négative
· les Pléonasmes
Il s'agit de coller 2 termes ayant le même sens. Ils permettent de persuader à peu de frais que la réalité
nommée correspond bien au concept qui la nomme. Il permet de renforcer le terme « vacillant », de le
crédibiliser
· démocratie participative
· participation citoyenne
· citoyenneté active
· lien social / maillage social
· maillage partenarial
· Tautologie
La tautologie (du grec tauto logos, le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style
ainsi tourné que sa formulation ne peut être que vraie. La tautologie peut aussi s'apparenter au
truisme
ou à une lapalissade. En logique le mot tautologie désigne une proposition toujours vraie. « Une
tautologie est une chose
qui est tautologique. »
· la vraie vie ou « la vie, la vraie, Auchan ». C'est quoi la vie, la fausse ?
· « 100% de nos clients achètent nos produits. »
· « 100% des gagnants ont tenté leur chance. »
· « Votez pour le parti gagnant ! »
· les Anglicismes
Il s'agit de remplacer des mots français par des mots anglais. Ce qui permet de revaloriser la réalité
nommée, de la rendre plus dynamique, plus moderne, plus « In » et moins « has been ». Parler par
anglicisme permet de se situer dans l'échelle sociale, c'est plus « class ». Voire « upper class ».
· les petits boulots renommés job
· le ménage nommé clean up
· le turn-over pour parler de la « difficulté » de tenir un poste
· le manager, le leader ou le coach pour le chef, qui fait ringard et archaïque.
· un team pour une équipe de travail
· management pour direction du personnel
· empowerment
· brainstorming
· win-win - le gagnant-gagnant - pour être tous des winners
· benchmarking ou intelligence économique quand c'est à votre profit. Quand vous le subissez, vous
l'appelez de l'espionnage industriel
· gender mainstreaming pour « approche intégrée de l'égalité des femmes et des hommes
· baseline : « Curieusement baseline qui a pourtant son équivalent en français - signature - continue d’être
utilisé dans notre pays. Sans doute parce que
baseline qui littéralement veut dire ligne de base - l’expression
qui vient sur la dernière ligne d’une annonce ou d’un film - est plus précis, plus topologique que signature.
Mais le snobisme ou la volonté de paraître expert en publicité explique d’abord l’utilisation encore fréquente
du terme
Baseline. » (http://conseils.souslelogolatelier.com/index.php/Baseline.html)
· all inclusive qui signifie « formule tout compris)
· deadline pour date limite
· corporate governance : « En France si l’on on parle de «corporate governance» pour la gouvernance
d’entreprise ceci dénote par le terme que l’ on voit automatiquement se dessiner le modèle américain.
Certains s’en émeuvent, d’autres s’en réjouissent. »
http://www.lexinter.net/BOURSE/corporate_governance.htm
· meeting
· rencontring, c'est en fait un néologisme. Mais comme il est drôle ici, laissons-le.
« Le rencontring pourrait être une mise en valeur de la rencontre comme le meeting réhausse la réunion.
Ainsi, aujourd'hui, assister à des réunions est ringard, alors qu'être présent à un meeting est autrement
dynamique et constructif. Franchement, si l'on me propose le choix entre une réunion et un meeting, je
n'hésite pas une seconde. Mais le rencontring est bien plus que cela.
Se rencontrer (à l'ancienne) est chronophage et inefficace. Il faut structurer tout cela, assigner des objectifs,
des délais, des feuilles de route, un cadre. Heureusement, tout cela existe dans le domaine amoureux : le
speed-dating. Tout le monde connaît les pratiques du speed-dating et ses dérivées (*), il ne reste plus qu'à
l'adapter à la rencontre entre collègues dans une grande entreprise. Chaque personne est donc placée toutes
les 7 minutes face à un nouveau (ou une nouvelle) collègue et emploie ces précieuses secondes à lui fourrer
entre les oreilles une description de sa personne, sa fonction, ses occupations, la plus compacte possible.
C'est ce que l'on appelle de l'efficacité (**).
Exemple :
-- Désolé Urbain, on est tellement chargés qu'il va falloir qu'on fasse du rencontring toute la matinée. On
n'aura même pas le temps de faire un manging après. Remarque, c'est aussi bien : m'attaquer aux restes de
bourgignon d'une foule de personnes que je ne connais pas, avec les morceaux encore luisants de leur salive,
je ne pense pas que je pourrais. Même s'ils prévoient un gerbing avec le repas. En fait, j'aurai à peine le temps
d'assister au tassedecafing, avant de reprendre le boulot. Et à mon avis je serai très nerveux tout l'après-midi.
Une tasse de café toutes les 7 minutes, je n'ai pas encore l'habitude.
J'ai parlé du rencontring à mon employeur. Il m'a paru enchanté. Il m'a dit qu'on allait embaucher du monde
exprès. Le rencontring pourrait bien relancer l'emploi, rien que ça !
(*) De nos jours, le speed-fucking est devenu le mode relationel par défaut dans les cercles d'amis/rencontre
sur internet, par exemple. »
http://mrlepage.over-blog.com/categorie-496490.html
· biopics pour « histoire vraie », par exemple au cinéma
· black. Dire un « noir », ça fait raciste. On dit « une personne de couleur » ou un « black ».
· Les Concepts Opérationnels
Il s'agit d'inventer des mots qui empêchent de penser une réalité de manière négative et qui oriente la
pensée vers l'action, vers l'opération.
· projet qui signifie produit et qui remplace hiérarchie comme étant le mot le plus employé dans les
ouvrages de management en 2000
· croissance
· développement
· territoire
· harmonisation des diplômes
· démarche-qualité
· les technicisateurs
Il s'agit de renommer de manière technique et moderne une réalité, ce qui permet de la revaloriser en
faisant croire qu'elle s'est modifiée.
· balayeur pour technicien de surface
· pays émergents pour pays en voie de développement pour pays sous-développés pour tiers monde
· sans-papier pour clandestin
· référentiel bondissant pour nommer un ballon à l'éducation nationale
· référentiel bondissant aléatoire pour nommer un ballon de rugby dans l'éducation nationale
· ambassadeur de tri pour distributeur de sacs poubelles
· valorisateur de déchets pour un travail à la chaîne sur des déchets
· hôtesse de caisse pour caissière
· auxiliaires de vie
· opérateur pour ouvrier
· Néologisme et barbarisme
Il s'agit de mots inventés ou piqués dans d'autres langues mais non-accepté en français. Lorsque c'est
volontaire, c'est un néologisme. Quand c'est involontaire, c'est un barbarisme. Si si.
· « Acter » une décision
· rencontring
· les faux-amis
· démocratie
· authentique
· naturel
· les faux ennemis
· charges sociales
· terroriste
· délinquance
Quel est l'intérêt de la langue de bois ?
· elle donne de l'espoir, elle permet de continuer à rêver à un monde meilleur
· elle joue avec nos émotions, nous materne
· elle rassure, elle protège de toutes les difficultés du monde et de ses inégalités
· c'est tiède, c'est moins transparent, c'est moins net et plus flou
· elle force à avoir un comportement hypocrite, à se voiler la face
· elle permet de toucher plus de gens, d'augmenter l'audience
· elle atténue les inégalités, renomme la réalité de manière positive, c'est la positive attitude
· elle permet de masquer les conflits d'intérêts, les désaccords politiques et moraux quant à la
subsistance d'inégalités entre les gens
· elle permet de parler sans rien se dire en donnant l'impression d'être intelligent
· elle décale les minorités et culpabilisent ceux qui pensent différemment
· elle diminue la capacité d'indignation, supprime les jugements de valeurs et permet d'accepter
l'inacceptable
Le nouvel esprit du capitalisme p 361 "De multiples dispositifs de développement de l'implication
des personnes au travail, pour favoriser les prise de responsabilités et d'auto contrôle ont produit un
engagement accru des travailleurs et une réduction de la distance critique. »
Un exemple : dans une nouvelle usine du côté de Sochaux, des ouvriers destinés à y travailler sont
conviés en formation 3 semaines dans un château (habituellement réservé aux cadres) et obligés de
prendre l’engagement formel devant témoin de respecter les « Dix commandements » de la nouvelle
organisation – (cf extrait Beaud et Pialoux p 12 : Ces « Dix commandements » sont en fait plus de dix. On
peut en citer quelques-uns : « j’entretiens des bonnes relations avec le groupe et avec ma hiérarchie » ;
« je suis présent au travail » ; « je suis disponible et je m’organise en conséquence », « je participe, au
minimum, à un groupe de travail », « je fais des efforts pour être mobile (polyvalence, mutation, etc) ; à
l’extérieur je contribue à la bonne image de marque de l’entreprise).
A l’occasion de l’un de ses stages, un ouvrier qui refusa fut prié d’interrompre son stage et
renvoyé dans son ancien poste, malgré le caractère illégal de l’engagement exigé (Pialoux, Weber, Beaud,
1991, p 14).
Comprendre les sécrétions de la langue de bois
Qui relaie la langue de bois ?
· la société sécrète sa propre langue de bois
· les publicitaires ou agences de communication
· les médias
· les politiques
· les intellectuels
Qui la fabrique ?
· En plus des catégories ci-dessus à qui il arrive de lancer de nouveaux mots ou de nouveaux sens à
certains mots, nous proposons un éclairage sur le rôle des think tanks, en première ligne quant à la
fabrication de la langue de bois.
Les Think Tanks
Définition de Wikipedia :
« Un
think tank est une institution de droit privé, regroupant des experts, plus ou moins spécialisés,
émettant des idées dans le domaine des sciences sociales disposant d'une capacité d'analyse et de
réflexion interne et visant à faire des propositions de politique publique. Un think tank se dit
laboratoire
d'idées
selon la terminologie officielle dans les pays francophones. En France, certains parlent de cercles de
réflexion
ou, pour désigner le phénomène plus général des clubs, fondations ou autres associations de ce
type qui se multiplient, de « groupes de réflexion et d'influence». D'autres préfèrent le terme d'« institut
indépendant de recherche sur les politiques »
Les principaux think tanks français sont :
Le club des vigilants, l'Institut Montaigne, Confrontations Europe, Notre Europe, IDDRI, le CEPII, la
Fondation Concorde, Institut Turgot, Euroreflex, l'IRIS, l'IFRI, les Fondation Gabriel-Péri (PCF), Fondation
Jean-Jaurès (PS) et la Fondation Robert Schuman (UDF), la Fondation pour l'innovation politique 5UMP), La
République des idées (PS), la Fondation Saint-Simon.
Un think tanks américain particulièrement efficace et dangereux pour l'avancée de la démocratie dans le
monde : Project for the New American Century.
De fait, les think tanks récupèrent les idées produites par la société civile, par les publicitaires et les partis
politiques du monde entier, se les réapproprient, en font des livres, des articles, des colloques, des
séminaires, des prises de paroles dans les médias, se soutiennent les uns les autres et diffusent leurs
pensées, notamment à travers des mots qui permet de penser dans leur sens.
Comment lutter contre la langue de bois ?
Jouer
Voici une liste de petits jeux permettant d'éveiller l'esprit critique face à la langue de bois :
jouer au conférencier :
Prendre 15 mots d'un jargon professionnel par exemple, les tirer au sort et inventer au fur et à mesure un
discours avec ces mots. C'est dans la facilité à inventer des phrases avec ces mots passe-partout que se
situe l'intérêt de l'exercice. Pour en voir un exemple en vidéo, voici le lien vers le spectacle de Franck
Lepage :
www.scoplepave.org, rubrique « conférence gesticulée » et c'est vers la fin du spectacle...
inventer une grille de loto en remplaçant les chiffres par des mots,
Distribuer des grilles à chaque participant. On peut ainsi inventer des grilles pour le journal de 20h, pour les
discours présidentiel... Voici un exemple fait par des cadres d'EDF pour des séminaires d'entreprises :
Prenez une grille 5x5 (plus petite pour les débutants), remplissez chacune des cases avec les termes "pipeaux"
du moment, employés par les nombreux consultants et séminaristes, et munissez vous d'un stylo et d'une
bonne dose d'attention car cela va cocher sec durant la matinée !
Dès que vous obtenez une ligne, une colonne ou bien une diagonale, vous avez gagné : levez-vous et criez
"FOUTAISES !". La case centrale des grilles de taille impaire peut être laissée libre pour tout mot pipeau
nouveau et inattendu prononcé par l'intervenant. Il est autorisé de poser à l'intervenant une question en vue
de lui faire prononcer le mot qui vous permettra enfin de terminer cette colonne.:
valeur ajoutée rentabilité référentiel réactivité
e-business progiciel synergie opportunité
processus base de données cartographie B2B
challenger reengineering one to one Audit qualité
Satisfaction
client
centré client objectifs
alignement
stratégique
compétence professionnalisme Projet d’entreprise collaborateur
l'anti-taboo
Pour les conférences téléphoniques, donner à chacun une liste de mots à placer durant la conférence, le
premier qui a réussi a gagné.
Résister seul
appeler « un chat » « un chat »,
c'est-à-dire enlever la langue de bois d'un document institutionnel (type dossier de demande de
subvention) et la remplacer par ce qui signifie vraiment ces mots (remplacer projet par produit ou lien
social par contrôle social...)
Réutiliser les mots interdits
· Utiliser les mots devenus interdits sous peine de passer pour un partisan des goulags : révolution,
aliénation, peuple, lutte des classes, exploitation, masse, etc.
« On ne dit plus , on dit ».
exemple :
On ne dit plus... On dit ... On ne dit plus... On dit...
Maintien de l'ordre Lien social Pauvres Smicards
Dépendance Autonomie Très pauvres Rmistes
Produit Projet objectifs Résultats (c'est la
gestion axée résultats)
Lutte des classes Insertion commun Transversal
Citoyen consomm'acteur Pas de conflit D'accord
Information Participation Contrôle Evaluation
Assistanat Accompagnement Protection des gens
normaux
Sécurité
truc Eco-truc Corvéable à merci Flexibilité
capitalisme Développement durable Croissance
Classes populaires Z.U.S. Soumission Adaptation
Politique de la ville C.U.C.S. Malléabilité Adaptabilité
Les pauvres Public Résistant Terroriste
Commune, canton... Territoire Terroriste Résistant
Politique publique Dispositif J'ai anticipé un
problème
Je suis proactif
Suppression de droits Réforme magasinier Supply Chain
Coordinator
Chômeur Demandeur d'emploi Vol et destruction des
services publics
Privatisation des services
publics
Demandeur d'emploi Prospecteur d'emploi Réforme (pour faire
avancer le droit)
Réforme (pour détruire
du droit)
usagers Bénéficiaires ou clients secrétaire collaboratrice
Adaptation au travail
précaire
Cellule de reclassement Conseil de quartier Déjections canines
Contrôlé, maîtrisé stabilisé(pour les
handicapés mentaux
notamment)
Prolongement possible : traduire avec le dictionnaire fabriqué selon l'idée de dessus des articles de
journaux, des projets associatifs, des plaquettes de présentation de colloques, etc.
Moins s'informer ou de manière pluraliste,
Mais comme c'est quasiment pas possible (comment avoir une autre information sur l'évolution du conflit
israélo-palestinien que les grands médias ?), ça revient à moins s'informer.
Résister collectivement
Jouer aux dossiers de subventions
· faire un dossier de non-demande de subvention et expliquer pourquoi la subvention n'est pas
sollicitée
· faire un dossier de demande de subvention pour un non-projet (ex : discuter avec des jeunes) et
expliquer pourquoi la catégorie « projet » n'est pas retenue
· faire front commun à l'échelle d'une ville par exemple entre toutes les structures socio-culturelles
par exemple et annoncer au maire que ces structures ne déposeront plus jamais de projets.
Continue-t-il à verser les subventions ?
Se former à la critique des médias
Se former à la critique des médias, acteurs surpuissants de la diffusion de la pensée unique et de son
langage. (les français regardent la télévision en moyenne 4h30 par jour). En presse écrite, nous ne pouvons
que vous conseiller la lecture du Plan B et vous abonner à la lettre d'Acrimed, et en vidéo, de visionner la
trilogie sur les médias de Pierre Carles : Pas vu pas pris, la sociologie est un sport de combat, Enfin pris.
Décoder un article de presse
· Lire un article de presse à voix haute (ou regarder ensemble un jt de 20h) et interrompre la lecture
(ou le visionnage) dès qu'un participant dit « stop ». Il s'agit de noter tous les implicites du discours,
d'en trouver une traduction et de poursuivre la lecture. Permet de manière ludique de démasquer la
pensée dominante et de s'entrainer et prendre plaisir à la critique des médias.
· travailler à un mot en particulier pour en déceler et en défaire tous les pièges. Je vous renvoie pour
ceci à l'esquisse de dictionnaire en ligne sur notre site à la rubrique « Dico de la Langue de Bois »
exemple dans un atelier sur le mot « auto-évaluation » :
Termes, reflétant ce qui est "l'auto-évaluation" : Psychanalyse (Le plus évident pour nous), Auto-dénonciation,
Auto-culpabilisation, Se mettre en valeur, L'auto évaluation peut-être positive ou négative
Ce mot sous-entend : être la source du problème. C'est aussi une mode. Elle est présentée comme quelque chose de
bénéfique et permettant
d'évoluer. On s'évalue par rapport aux autres ! Notion primordiale, qui sent la manipulation
car s'auto-évaluer conduit aussi à juger ses collègues et détruire l'esprit d'équipe.
En s'évaluant on évacuent les problèmes sur le papier donc après on est plus calme, soulagés ? On se dit - " merde, là
j'ai merdé ..." Comme c'est de notre faute, on se révolte moins, forcement.
Auto-évaluation ou Auto-évacuation ? Se libérer de soi-même pour mieux dépendre des autres ?
L'évaluation se veut positive quand on atteint des Objectifs. Objectifs fixées par un dogme évoluant selon des besoins
économiques et/ou sous couvert de besoins sociaux. L'évaluation est négative car s'auto-évaluer c'est aussi évaluer
(juger ?) les autres. Donc risque de s'isoler.
Petite bibliographie sur les mots … pour continuer
La novlangue néo-libérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste. Alain BIHR.
éditions Page deux, collection «Cahiers libres». 2007
Le nouvel esprit du capitalisme. Luc Boltanski et Eve Chiapello. Gallimard. 1999
Les nouveaux chiens de garde. Serge Halimi. Raisons d’agir. 1997
Les évangélistes du marché. Keith Dixon. 1998
Les nouveaux mots du pouvoir. Abécédaire critique. Sous la direction de Pascal Durand. Editions Atlan.
2007
Le pouvoir des mots. Politique du performatif. Judith Butler. Editions Amsterdam. 2004
La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l’école. Jean-Pierre Le Goff. La
Découverte. 1999
LQR. La propagande au quotidien. Eric Hazan. Raisons d’agir. 2006.
Pas de pitié pour les gueux. Sur les théories économiques du chômage. Laurent Cordonnier. Liber. 2000
Les Econoclastes. Petit bréviaire des idées reçues en économie. La Découverte. 2003
1984. George Orwell et Amélie Audiberti. Gallimard. 1950.
Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Christian Salmon. La
Découverte. 2007
Petit lexique de la langue de bois. De quelques concepts et faux repères. Thérèse Mercury. L’Harmattan.
2000
Les mots. Jean-Paul Sartre. Gallimard. Poche. 1ère édition Gallimard 1964.
Le dictionnaire des mots rares et précieux. Editions 10/18. 2005
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Pour contacter le Pavé
Le PAVÉ - La Godais - 35 490 GAHARD scoplepave@gmail.com 02 /99/45/73/48
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Licence d’entrepreneur de spectacles no 2-1007376 & 3-1007377 délivrée par la DRAC de Bretagne
Domiciliation bancaire au Crédit Coopératif, Etab 42559, Guichet 00055, N° Compte 21008880603, Clé 59
Gaël 06/07/58/83/87 – Anthony 06/33/56/66/62 – Franck 06/07/11/06/05
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Messagedictionnaire de Novlangue
par marie Mar 10 Fév 2015 - 17:07

Je ne sais pas pourquoi, le texte posté par sandro, au dessus, ressort si mal foutu,
autant aller sur le lien original, nettement plus compréhensible !

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/occe09/lib/exe/fetch.php?media=guide_de_desintoxication_de_la_langue_de_bois.pdf

J'en profite pour vous faire découvrir  le dictionnaire de la novlangue, qui vaut son pesant de cacahuètes !

https://medium.com/@obsNovlangue/dictionnaire-de-novlangue-d44cf1be2fe2


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MessageRe: l'atelier de désintoxication de la langue de bois et du Novlang
par Imhotep Ven 25 Sep 2015 - 23:29

Et dans la même veine : excellente leçon de langue de bois

on peut même le faire à la maison pour s'amuser avec les potes !

PS : la vidéo fait 5'35 et non pas 11 min



Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.
A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement.
J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé

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MessageLes cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...Educ Nat et Novlang:
par g.sandro Lun 6 Juin 2016 - 9:39

"ON" commence à comprendre que "certains" enseignants "dépriment" ..!!..je crois même que le taux de suicides va battre des records..

 
Les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...Educ Nat et Novlang:
Vous allez peut-etre rire, mais pensez que ce sont ces gens là à qui l'Etat a confié l'instruction de vos enfants et petits enfants. Quelle tristesse.
 
Le jour où l’on mettra les CONS dans une valise, j’en connais qui ne seront pas assis sur le couvercle...

Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». …Ha ha, ça change tout !!!

J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

Z’êtes prêts ?... Allons-y.

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».

Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).

Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat ).

Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.

Signé M.M, mère d’une élève.
Ah non, re-pardon… M.M « génitrice d’une apprenante ».
Ben oui, un "outil scripturaire" c'est un stylo , un "référentiel bondissant" c'est un ballon , et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est… une gomme.
aaarf bon sang , bien sur aaarf n81 chut ! bonnet d'âne no comment ! affraid yeuxx en bille






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Dernière édition par g.sandro le Lun 6 Juin 2016 - 19:40, édité 1 fois

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MessageRe: l'atelier de désintoxication de la langue de bois et du Novlang
par Imhotep Lun 6 Juin 2016 - 10:54

C'est le "Gorafi" ou quoi ?
C'est une blague ?

Si c'est vrai, va falloir inventer une machine à se tirer sur la nouille, parce que là ça ils doivent avoir les mains calleuses ...


Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.
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MessageRe: l'atelier de désintoxication de la langue de bois et du Novlang
par g.sandro Lun 6 Juin 2016 - 19:37

A ce stade, c'est un mail de parent d'élève que m'a FW une copine, mais c'est malheureusement TRES crédible, eu égard aux nouveaux termes délirants qu'on voit fleurir.
En tout cas, le "référentiel bondissant" pour le ballon, l'apprenant pour l'élève et pitoussa, je t'assure que ce sont des professeurs outrés qui me les ont confirmés ainsi que d'autres, pas moins surprenants ni absurdes, que j'ai oubliés.

Mais à bien y regarder, quand un plan de licenciement est renommé, "plan SOCIAL",ce qui ne manque pas de sel, avant d'être rebaptisé "Plan de Sauvegarde de l'Emploi", c'est à dire exactement le contraire de ce dont il s'agit, on en arrive à considérer que le Novlang d'Orwell n'était pas du tout fantaisiste, mais tout à fait visionnaire, comme, malheureusement, le reste de son Chef d'Oeuvre 1984...
bon sang , bien sur bonnet d'âne affraid yeuxx en bille non !


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MessageOn ne dit plus "échec scolaire"...on dit "réussite différée"...
par g.sandro Dim 9 Oct 2016 - 11:14

On ne dit plus "échec scolaire"...on dit "réussite différée"...

on ne dit plus récession...on dit croissance négative...

bon sang , bien sur  aaarf  n81  okkey  chut !

https://www.youtube.com/watch?v=oSWLxQnvscw




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MessageDécryptage pédagogique du bulletin de salaire
par g.sandro Dim 9 Oct 2016 - 11:37

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