Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor Youtube

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal


 Partagez  |

création monétaire / définition-mécanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Messagecréation monétaire / définition-mécanisme
par du-puel Sam 9 Fév 2008 - 8:44

création monétaire / mécanisme et définition



deux files sur le blog de Paul Jorion


Je suis intervenu ici (Armand ) :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=348
puis là :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=349

Quand on répond, la zone "site :" est utilisée pour rendre le pseudo cliquable ; j'ai renvoyé vers HI.

Attention si vous intervenez : on ne peut pas éditer ses posts.

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  du-puel

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3541

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagemécanisme création monnaie
par jojo-lebarje Sam 9 Fév 2008 - 11:37

Mécanisme création de monnaie



Arf !!! ben moi pour avoir travaillé dans une banque et pas n'importe laquelle



la société française d'escompte, devenue par la suite la Cofibanque, suite au rachat des Mutuelles du mans.

je ne vois pas en quoi une banque crée de l’argent, ou alors cette argent n’est que du virtuel.

Dans les effets de commerce il y a aussi les dailly, cela reste que du crédit avec des intérêts.

Il fallait bien trouver cette masse monétaire autre part, donc encore de l’emprunt !!!

Que ce soit sur des credocs " crédits documentaires" des escomptes ou même toute la chaîne de l’OD ‘"ordinateur de compensation" qui reste encore des échanges virtuels sortie de la chambre de compensation en échange de bout de papier "chèques"

je t’échange 1 Mf de tes chèques conte 1 Mf de mes chèques, le tour est joué et chacun crédite et débite via L’OD.

Alors il faut m’expliquer ou est elle la création d’argent création monétaire / définition-mécanisme 125380 , cela reste que du troc.

Pour avoir développé le logiciel Stratège ( Edité parla sitb qui va devenir ATOS ) conjointement avec les banques pommier et cyril finance gestion pour la gestion des titres


création monétaire / définition-mécanisme 354172

   jojo-lebarje

  Piano bar
 Piano bar

  jojo-lebarje

  Inscription :   25/01/2008
  Messages :   588

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par jojo-lebarje Sam 9 Fév 2008 - 11:56

arf un effet concret des magouilles du virtuel

Considérant que pour répondre à l’intérêt acheteur d’obligations convertibles Valeo 01/2011 pour un million d’euros manifesté le 10 septembre 2003 à 9 heures 54 par ACM auprès de M. Philippe Jxxx, un collaborateur de celui-ci a pris contact avec la BNP Paribas qui, à 10heures 41, a proposé de vendre 25.000 obligations à 47,85 € et d’acheter simultanément 12.000 actions Valeo à 33,70 € ; qu’à 11 heures, M. Philippe Jxxx a proposé à ACM, qui a accepté, 25.000 obligations à 48,20 € ; qu’entre 11 heures 06 et 11 heures 12, le collaborateur de M. Philippe Jxxx a placé des ordres de vente successifs d’actions Valeo à un niveau de plus en plus bas (33,38 €, puis 33,35 €, puis 33,33 €), de sorte que le cours a baissé jusqu’à 33,15 € à 11 heures 17, ce qui lui a permis de racheter à 33, 26€ les 8.130 titres vendus à découvert, puis, à 11 heures 23, ’acquérir 12.000 actions à 33,18€ ; que cette baisse sur le marché des actions a entraîné une diminution du cours des obligations, de sorte qu’à 11 heures 42, BNP Paribas, qui a acheté les 12.000 actions à 33,18€, a vendu à 47,60€ seulement les 25.000 obligations que M. Philippe Jxxxx a cédées à ACM pour 48,20 €

aaarf

   jojo-lebarje

  Piano bar
 Piano bar

  jojo-lebarje

  Inscription :   25/01/2008
  Messages :   588

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par g.sandro Sam 9 Fév 2008 - 13:28

Félicitations à Armand pour son argumentation remarquable

tchin chinois chinois chinois chappo

ça mérite carrément un ajout à la page monnaie àmha...

Citation :
de jojo le barje:
je t’échange 1 Mf de tes chèques conte 1 Mf de mes chèques, le tour est joué et chacun crédite et débite via L’OD. Alors il faut m’expliquer quer ou est elle la création d’argent n81 , cela reste que du troc.

Jojo, je crois que tu as raté une phase, car c'est bien de création ex nihilo dont il est question ici. Je ne reviendrai pas sur le "comment?": les posts linkés par Armand Dup sont si clairs que je ne pourrai que dire moins bien ce qu'il a parfaitement expliqué...

mais si tu n'as besoin de conserver que 8/100.... et que tu peux les gager , ces 8 là pour les prêter 12 x ...les 11.2 X surgies du néant, ça s'appelle comment?

@+helllo


Silver is king, Go Gold !

©️ G.Sandro

pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

création monétaire / définition-mécanisme 2wecua10

   g.sandro

  Captain
 Captain

  g.sandro

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   14435

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par marie Sam 9 Fév 2008 - 13:58

justement, il me venait une id...

Dup, c'est un super boulot que tu as fait la .chinois chappo chinois chappo tchin ..
ça mérite carrément, le forum public + la page " études hardin" + la "page monnaie " ... voila c'est fait ! okkey cool je plane pour toi

sympa, aussi, le lien cliquable qui renvoie chez nous je suis un saint


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
création monétaire / définition-mécanisme Sign-m10


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 18:59, édité 3 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par g.sandro Sam 9 Fév 2008 - 14:26

Ouaip, ok avec Marie...

Tiens mon Dup, je t'ai déniché ça, c'est tout chaud et ça devrait te plaire

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8032


Silver is king, Go Gold !

©️ G.Sandro

pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

création monétaire / définition-mécanisme 2wecua10

   g.sandro

  Captain
 Captain

  g.sandro

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   14435

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par GdB Dim 10 Fév 2008 - 17:52

Super file et supers réponses Dup!!! clap clap clap clap chinois

Je me suis du coup senti l'ardeur d'en remettre une couche perso...

Le post est en cours de modération en bas de la deuxième file.

GdB



et aussi mon autre site
http://linflation.free.fr

 


   GdB

  Piano bar
 Piano bar

  GdB

  Inscription :   03/04/2006
  Messages :   1366

création monétaire / définition-mécanisme Empty
http://lenairu.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par g.sandro Dim 10 Fév 2008 - 18:12

Si ça peut aider dans la file...



Extrait de lettres d'Or N°18 Novembre 1998 - page 66 et 67-


L'heure est grave,
l'occasion est unique. Nos responsables, décideurs et grands argentiers, sauront-ils
en profiter pour poser, une bonne fois pour toute,
qu'une monnaie nationale ne peut, par nature,
par définition, être durablement un étalon fiable?

Espérons-le, mais il faudrait d'abord qu'ils en soient conscients et /ou, que l'ayant compris, ils
n'hésitent pas à taper du poing sur la table pour mettre fin à la mascarade, ce qui suppose une réelle volonté politique. En auront-ils le courage face à une Amérique arrogante qui dirige et contrôle sans

partage (ni rapport avec l'importance de sa population) le sort d'un monde qui a sans doute des
envies et des besoins beaucoup plus urgents que de posséder des photocopies vertes ?

Et, selon vous, quelle autre unité d'échange serait-elle à même de résoudre l'impossible quadrature
du cercle, sinon, comme depuis 5000 ans, la seule à ne pouvoir être arbitrairement dévaluée ? La seule
à ne pas distribuer d'intérêts et donc à ne pas autoriser ces arrangements partisans, l'Or, bien
entendu...



Exercice de style : Remarquez, je ne suis pas sectaire, un panier fixe de matières premières
stratégiques et de métaux précieux
pourrait assurer ce rôle. Et puisqu'il est question de pouvoir
d'achat des devises entre elles, pourquoi ne pas se référer à une
nouvelle monnaie (dont le nom
importe peu et que nous appellerons X) indexée sur un panier qui serait composé
(par exemple et à
titre de proposition purement indicative)
de ce que les humains veulent et de ce dont ils ont besoin ?



Que penseriez-vous de l'idée consistant à diviser ce panier en trois tiers ?


Le premier tiers serait composé de : 25 % de céréales (blé, maïs, riz), 10 % de lait , 10 % de sucre,
10 % de fruits 5 % d'amidon, 5 % de soja, 5 % de cacao, 5 % de café, 5 % de tabac et d'épices, 20 %
de viandes diverses.

Le second tiers pourrait se subdiviser en : 10 % de cuivre, 20 % d'acier, 15 % de métaux non
ferreux ( nickel, zinc, plomb, aluminium...), 20 % de pétrole, 15 % de matières fissiles (uranium
cobalt, plutonium), 5 % de bois, 5 % de charbon, 5 % de caoutchouc, 5 % de coton.

Le dernier tiers pourrait comporter : 10 % de palladium, 10 % de platine, 15 % d'argent, 20 % de
pierres précieuses et 45 % d'Or.


J'insiste, il ne s'agit là que de pourcentages indicatifs, susceptibles d'être amendés, mais honnêtement, n'auriez-vous pas la sensation que le pivot serait plus représentatif et plus concret ?

Après tout, l'Ecu n'est-il pas un panier de devises européennes ?
Ce n'est donc pas si compliqué. Les monnaies nationales pourraient subsister et rester libres de
fluctuer, mais ce panier pourrait servir de monnaie commune, je n'ai pas dit de monnaie unique.
Les transactions internationales, désormais libellées en X, en seraient simplifiées et surtout
sécurisées (
sans pour autant priver les états de leur souveraineté ni les électeurs de l'influence
concrète de leur vote, car soyons clairs, est-ce encore l'expression crédible de la démocratie que celle
qui consiste à élire des dirigeants qui ne peuvent plus définir
la politique monétaire de leur pays ?)
[size=12].
On pourra objecter que les pays surendettés en X et forcés de dévaluer leur monnaie nationale
verraient aussi leur dette exploser en X, ce qui, à cet égard au moins, ne modifierait pas grand chose.
Mais au moins ce seraient leurs fautes de gestion, leur laxisme ou leur propre incurie qui seraient
sanctionnés, pas leur incapacité à contrer la dictature d'un étalon arbitraire, opaque et fluctuant dont
l'acceptation comme moyen d'échange est forcée, et qui tire sa puissance de cette position
monopolistique, en dépit d'un déficit commercial explosif et d'un endettement qui ne l'est pas moins !
En d'autres termes, c'est le manque de vertu qui serait sanctionné, alors qu'en l'état actuel des
choses, tous les efforts d'assainissement peuvent au contraire être réduits à néant sous prétexte d'une
appréciation (ou d'une baisse) du Dollar causée, notamment, par des capitaux nomades qui, effrayés
par une crise en Asie ou ailleurs, vont provisoirement se "réfugier" tous ensemble, tels les moutons de
Panurge, sur la devise d'un pays surendetté et au commerce extérieur structurellement déficitaire
(suivez mon regard...) !

Pour ma part, si une telle monnaie concrète et incontestable existait, je n'aurais plus l'impression
étrange que le monde entier se précipite chaque matin dans une quête insensée de photocopies.


Diantre, nous ne sommes plus des élèves de cours préparatoire pour être récompensés par des images et s'en contenter.


Silver is king, Go Gold !

©️ G.Sandro

pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

création monétaire / définition-mécanisme 2wecua10

   g.sandro

  Captain
 Captain

  g.sandro

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   14435

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par marie Lun 11 Fév 2008 - 21:25

maintenant que vous avez bien diggéré tout ça Wink d'autres liens sur le même sujet, tjs en français :




http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=CreationMonetaire

http://www.fauxmonnayeurs.org/


les infos monnaie


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
création monétaire / définition-mécanisme Sign-m10


Dernière édition par marie le Mar 11 Oct 2011 - 19:25, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par du-puel Lun 18 Fév 2008 - 14:42

création monétaire

Ce fil intéressera sûrement Jojo où j'explique comment on peut aussi considérer que les banques commerciales ne créent pas de monnaie :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=410

Celui-ci est tout récent :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=412

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  du-puel

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3541

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par marie Lun 18 Fév 2008 - 19:44

lol ... tjs aussi excellent .. ..Armand
c'est tt de même dingue, ce déni ... et le temps que passent des gens apparemment sérieux et de bonne foi à tenter de se rassurer .. sur ce sujet ..

pourtant sans une dénonciation claire et sans ambiguité de ce systéme de faux monnayeurs .. on n'arrivera jamais à assainir notre systéme monétaire ...


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
création monétaire / définition-mécanisme Sign-m10


Dernière édition par marie le Mar 11 Oct 2011 - 18:47, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par GdB Lun 18 Fév 2008 - 22:26

Oui décidément passionnant... On finit par s'y perdre un peu sur ce que pense au final Paul Jorion je trouve, qui lui même semble s'y perdre aussi!


Les interventions de notre Dup' sont en tout cas limpides et structurées chinois chinois chappo chappo

Pour ma part je suis assez d'accord avec la remarque de Valérie à la fin de la deuxième file:

Citation :

est–ce que la finance n’aurait pas pris ce poids tout simplement parce que la production de biens/services n’est plus assez rentable, et qu’on en est arrivé à produire de l’argent avec l’argent comme point ultime/limite du système ?

Je reviens souvent à l'analyse marxienne de la baisse tendancielle du taux de profit et à sa prédiction... jusque là toujours démentie: l'étouffement du système par ses contradictions internes. Avec un facteur qu'il a je pense mal perçu, à savoir lacapacité de mutation du système et de ses règles du jeu pour à certains moments "d'étouffement" repartir sur de nouveaux terrains (mondialisation des marchés) ou carrément changer les règles du "profit".

Je pense pour ma part que le capitalisme financier (ou "turbo-capitalisme") né dans les années 80 est le dernier avatar de ces mutations.

Avec un changement radical de règles du jeu au niveau monétaire ayant permis en plus de la mondialisation physique des échanges de biens et services la création d'une nouvelle strate qui surplombe tout cela (la "téraéconomie" financière) et que Valérie résume bien: faire de l'argent avec de l'argent, et même faire de l'argent en revendant des dettes contractées en créant de l'argent à partir de rien...

Un nouveau monde en quelque sorte....

Truffé de risques et dans lequel ne plus accélérer toujours plus signifie tomber.

GdB



et aussi mon autre site
http://linflation.free.fr

 


   GdB

  Piano bar
 Piano bar

  GdB

  Inscription :   03/04/2006
  Messages :   1366

création monétaire / définition-mécanisme Empty
http://lenairu.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par du-puel Mar 19 Fév 2008 - 8:31

GdB, je pense que P. Jorion n'a effectivement pas compris les différences entre types de monnaie et la pyramide de puissance juridique associée, j'espère que mon dernier post l'éclairera (comme notre Jojo !)

Valérie résume fort bien la situation en effet ; j'ai aussi souligné le quintuplement du poids de la finance qui ne produit rien (et se nourrit grassement, donc pompe de la richesse).

La traduction littérale de « Money maker » est aussi très éclairante. On est proche de « faux-monnayeurs »

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  du-puel

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3541

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par marie Mar 19 Fév 2008 - 18:11

la proposition de Ron Paul , légaliser d'autres formes de monnaie, et bien entendu l' or comme monnaie
http://news.goldseek.com/RonPaul/1203089229.php


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
création monétaire / définition-mécanisme Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageVictoria Grant, canadienne de 12 ans, nous explique l'escroquerie bancaire de l'argent-dette.
par contact.lecteurs Ven 14 Sep 2012 - 23:01

la vidéo n'est pas nouvelle, me semble t'il, mais vient d'etre sous titrée en français



Merci à Alex qui nous a transmis la vidéo
Citation :
Voici une fille de 12 ans qui résume le système bancaire actuel et ses tares en
quelques minutes

création monétaire / définition-mécanisme Alcooliq


Pour toutes suggestions / questions /  infos à partager sur nos forums publics, n'hésitez pas à m'en faire part ici

   contact.lecteurs

  Staff
 Staff

  contact.lecteurs

  Inscription :   16/03/2005
  Messages :   347

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageJorion l'imposture
par marie Jeu 25 Oct 2012 - 18:30

ce que tu avais mis en lumière dès 2008, Du-Puel, sur Paul Jorion, commence à faire surface sur le net



voici entre autres, une critique très argumentée du bonhomme à travers son bouquin l'argent, mode d'emploi



http://criseusa.blog.lemonde.fr/2012/06/24/jorion-ou-de-limposture/


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
création monétaire / définition-mécanisme Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: création monétaire / définition-mécanisme
par Contenu sponsorisé 


   Contenu sponsorisé

  
 
  


création monétaire / définition-mécanisme Empty
Revenir en haut Aller en bas
création monétaire / définition-mécanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» création monétaire / crédit, inflation et monnaie » création monétaire, nouvelle vidéo : le Complot » Gilets Jaunes» Etienne Chouard / dernière conférence sur l'union européenne, la création monétaire etc » Découplage base monétaire/réserves de change et explosion base monétaire mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Economie/Monnaie, Géopolitique, Environnement-Santé-

Sauter vers:
;



cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent