| | le franc suisse, as good as gold? / niet | |
| Message | Auteur |
---|
le franc suisse, as good as gold? / niet par marie Mar 4 Mai 2010 - 1:28 | |
| le franc suisse, as good as gold? / nietcertains internautes se laissent aller à réver qu'un arbitrage de leurs euros vers le franc suisse, réputé de longue date as good as gold ( aussi bon que l'or) leur permettrait de protéger leurs avoirs contre l'inflation et la période de turbulences que nous traversons .. ceux là devraient y réfléchir à 2 fois .. le fc suisse est devenu une fiat devise, comme les autres .., et ce en dépit des caballasseries que vous connaissez tous .. le cartel n'arrive pas à empécher l'érosion plus ou moins rapide ' selon les devises) des fiat monnaies vs l'or ( à ce sujet et parceque visblement ça n'a pas été encore intégré, relire l'excellentissime post prémonitoire de Sandro sur la métaphore des parachutistes en cliquant ici ) le franc suisse n'est plus ce qu'il aété, comme toutes les autres devises, il baisse contre l'or c'est pourtant la 1ere chose à vérifier avant de réfléchir à ce genre d'arbitrage, non? bref, les graphes 3 ans parlent d'eux même gold contre franc suisse http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$GOLD:$XSF&p=D&yr=3&mn=0&dy=0&id=p33991852158et fc suisse contre gold http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$XSF:$GOLD&p=D&yr=3&mn=0&dy=0&id=p78663419950si après ça, vous pensez que le fc suisse est une protection, j'peux rien pour vous .. Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Dernière édition par marie le Jeu 15 Jan 2015 - 13:08, édité 1 fois |
| Skipper    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Invité Mer 19 Mai 2010 - 17:07 | |
| à suivre... Now that central banks are the key players in FX markets, be prepared to see such 150 pip moves all the time: the EURCHF just went parabolic as the Swiss Bank once again resets the pair. At 500x leverage, we hope you were rich before this kind of intervention... because you won't be after. Also, the reason for this mornings 8 handle move in futures is the rumor that the ECB may come out with comparable EUR intervention shortly. The ECB is vehemently denying such speculation. FX = special effects ? http://www.zerohedge.com/article/eurchf-harbinger-new-fx-normal-snb-rams-it-150-pips |
| Invité   
 | |  | | Invité   
 | |  | dévaluation compétitive : maintien parité fc suisse / euro à 1.20 par marie Mar 4 Sep 2012 - 18:41 | |
| c'est quand même hallucinant de lire ça ! une banque centrale qui s'engage à maintenir sa monnaie à une parité faible ! et vu que l'euro s'enfonce ... en conséquence de quoi, et tout comme pour l'or coté en euros, l'or coté en francs suisse approche des plus hauts historiques de 1360 francs suisses l'once . http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$GOLD:$XSF&p=D&yr=3&mn=0&dy=0&id=p87519195353************* la banque nationale de Suisse s'engage à conserver un franc suisse "bas", pour ne pas dire faible ! By Alice Ross Financial Times, London Monday, September 3, 2012 http://www.ft.com/intl/cms/s/0/23278860-f5df-11e1-bf76-00144feabdc0.htmlThe head of the Swiss National Bank has vowed to continue its policy of halting rises for the franc against the euro and has warned that a stronger currency would be a "substantial threat" to Switzerland's export-dependent economy. Thomas Jordan, in a speech in Zurich on the challenges for Switzerland as a financial centre, warned of the negative effect of the eurozone crisis and the damage to the Swiss economy that a stronger franc could create. "In the current situation, a further appreciation of the Swiss franc would constitute a very substantial threat to the Swiss economy and would carry with it the risk of deflationary developments," Mr Jordan said. "With this in mind, we will continue to enforce the minimum exchange rate with the utmost determination." He added that economic uncertainty in the eurozone was of "great concern" to Switzerland and the bank, underlining the role of the franc policy as an attempt to reduce the negative implications for the country. Mr Jordan's comments were made almost a year after the SNB introduced its policy of keeping the franc weak by maintaining an exchange rate of SFr1.20 against the euro. The move, introduced on September 6 last year, was put in place following overwhelming demand for Swiss assets from foreign investors seeking a haven amid the eurozone crisis. The SNB was viewed as so credible in the markets that its franc policy was not tested until May, when growing fears that Greece could leave the eurozone prompted fresh demand for the currency. The central bank has since spent tens of billions each month buying euros to weaken the franc and hold the exchange rate at SFr1.20. That has helped the SNB's foreign currency reserves to rise to record levels. The most recent figures show SFr406 billion ($425.9 billion) in forex reserves on its balance sheet at the end of July, an increase of 71 per cent over a three-month period. However, foreign currency analysts believe the foreign exchange reserve figures for August, due to be published in coming days, will show that the pressure on the SNB has abated in recent weeks amid a period of relative optimism over the euro. UBS analysts pointed to a slowdown in weekly deposit data at the bank during August, in contrast with higher weekly inflows in June and July. The forthcoming anniversary of the bank’s decision to set a ceiling for the franc has prompted questions over how much longer it can continue with the costly policy. "We expect the SFr1.20 floor to hold indefinitely, notwithstanding the buildup of foreign exchange reserves," Credit Suisse analysts wrote in a note on Monday. Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
 | |  | effondrement de la bourse de Zurich -12% par marie Jeu 15 Jan 2015 - 13:07 | |
| effondrement de la bourse de Zurich -12% - Citation :
-
Après l'abandon surprise ce jeudi du cours plancher en Suisse de 1,20 francs pour un euro, la Bourse de Zurich dévissait de plus de 12% à mi-séance. A 12h30 locales (11h30 GMT), la Bourse suisse perdait -12,04%, avec un indice SMI des 20 valeurs vedettes affichant 8.093,81 points. La Banque nationle suisse (BNS) a aboli ce jeudi 15 janvier son cours plancher à 1,20 francs pour un euro. Ce dispositif était l'axe principal de la politique monétaire helvète depuis plus de trois ans. En septembre 2011, en pleine crise de l'euro, la BNS avait imposé un taux de change minimum à 1,20 franc suisse pour 1 euro afin de lutter contre la surévaluation de sa devise, une valeur refuge par excellence, qui avait lourdement affecté les entreprises exportatrices suisses. La banque Julius Baer plonge de 20,51%. Les valeurs du luxe telles que Swatch ou Richemont s'effondrent également avec respectivement -15,65% et -16,29%. Ces sociétés, fortement exportatrices, souffrent en premier chef de la décision de la BNS, car leurs produits deviennent plus chers pour les consommateurs à l'étranger. Les valeurs bancaires reculent fortement également, avec 14,26% de baisse pour Credit Suisse et 13,24% pour UBS. La banque centrale helvétique a justifié cette décision par les disparités entre les politiques monétaires qui se sont traduites par un net affaiblissement de l'euro face au dollar, et par ricochet par une dépréciation du franc suisse face au billet vert. "Dans ce contexte, la Banque nationale est parvenue à la conclusion qu'il n'est plus justifié de maintenir le cours plancher", a-t-elle expliqué dans le communiqué. Si cette mesure avait porté ses fruits dans un premier temps, le cours du franc suisse face à la monnaie unique n'a cessé de remonter tout au long de l'année 2014. La BNS a dans le même temps abaissé son taux d'intérêt à -0,75%. Suite à cette annonce, la Bourse suisse dégringolait de 6,66% : à 11h (10h GMT), l'indice SMI de la Bourse suisse, qui regroupe les 20 valeurs vedettes de la cote, affichait 8.858,20 points, en baisse de 6,66% par rapport à la clôture de la veille. source Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Jeu 15 Jan 2015 - 18:20 | |
| Ouais, black swan dans les dents ! Le moment fatidique en bougies de 10 secondes :  et pour se remettre en perspective, l'EURCHF en quotidien depuis trois ans, ça fait désordre. Y'a pas mal de brokers et de traders particuliers qui sont sur la paille ce soir. Encore une illustration qu'en bourse RIEN n'est jamais impossible.  Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Jeu 15 Jan 2015 - 18:42 | |
| Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par du-puel Ven 16 Jan 2015 - 14:16 | |
| peut-être la votation sur l'or et le contrôle de la BNS, même si le vote n'est largement pas passé, l'on-t-elle conduit à ne pas trop affaiblir sa monnaie ; en outre la porte qui vient d'être entre-ouverte pour un QE par la BCE, l'a-t-elle également convaincue qu'elle risquait de remporter le gros lot au jeu du plus con que moi tu meurs ?
je ne suis pas mécontent non plus des effets de bord, type séisme, que la BNS a déclenchés. Ca pourrait calmer ceux qui spéculent à la marge.  Armand Du-Puel / Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original. |
| Chef table à cartes    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Lun 19 Jan 2015 - 18:57 | |
| source : http://www.romandie.com/news/Francois-Hollande-gaffe-et-annonce-un-QE-pour-ce-jeudi_ROM/556325.romà prendre avec des pincettes bien sûr - Citation :
-
François Hollande gaffe et annonce un QE pour ce jeudiPARIS - Le Président François Hollande aurait maladroitement annoncé que la BCE est sur le point d'annoncer un QE cette semaine. Dans un discours effectué ce matin et adressé à des propriétaires d'entreprises, François Hollande aurait, selon le Wall Street Journal, annoncé : "Jeudi la BCE prendra la décision de racheter des obligations d'Etats, ce qui fournira des liquidités importantes à l'économie européenne et créera des bases favorables pour la croissance". Mario Draghi, Président de la BCE, n'a pas encore fait de commentaires face à cette "gaffe". Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Mar 20 Jan 2015 - 18:26 | |
| Hypothèse audacieuse ma ça tient la route, en tous cas ça mérite lecture : - Citation :
- I believe the SNB was massively short gold and dropped the peg to cover their short. Here is why I believe it.
- Citation :
- On September 6, 2011 The SNB instituted a peg to stop the Franc from appreciating against the Euro. On that day the gold price topped.
- Citation :
- If any country knows about the flow of gold it is Switzerland. They are the refining hub. Did the SNB look at the data and realize that the physical offtake was reaching levels where it could no longer be ignored?
source : https://www.bullionstar.com/blog/koos-jansen/guest-post-i-have-a-theory-on-the-swiss-franc/ Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | | Skipper    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Mar 27 Jan 2015 - 19:09 | |
| Oui Marie, et dans un autre genre, Interactive Brokers aussi a fait passer une news comme quoi ils vont appliquer des taux négatifs sur les soldes créditeurs en CHF Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par g.sandro Mar 27 Jan 2015 - 22:50 | |
| Autant mettre ses CHF dans un bas de laine ou un coffre à tout prendre...perso, je n'en ai pas des CHF, mais si tel était le cas c'est ce que ferais, c'est clair... Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain    
 | |  | Re: le franc suisse, as good as gold? / niet par Imhotep Mar 27 Jan 2015 - 23:51 | |
| Oui c'est surtout pénalisant pour ceux, personnes physiques ou morales, qui placent des millions de CHF. Parce que dans son bas de laine, ça commence à faire lourd ! Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | |  
 | |  | |
Page 1 sur 1 | | | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | ; | |
» Retournement du marché immobilier
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Fondamentaux de l'or