Cots Gold 3 mai 2016 : Excès haussiersCommençons par la vue sur la semaine écoulée :
c'est du "jamais vu" : l'open interest monte de 67890 contrats, sur la semaine !
+ 13915 contrats en spread
+ 54965 contrats en augmentation des positions longues et short
les larges spécs et les commerciaux rentrent " dans le tas"
http://news.goldseek.com/COT/1462563253.phpPassons sur les graphiques de tendance:
1- Larges spéculateursnets positions en % de l'open interestle ratio atteint 48% et flirte avec ses plus hauts de fin 2009.
Certains analystes tirent la sonnette d'alarme depuis quelques semaines à ce sujet, j'en ai parlé dans la file des analyses techniques,
icimais ... regardez mieux le graphique : Nous avons connu d'énormes excès baissiers de ce ratio, dont le dernier en décembre 2015. Il est donc possible d'envisager que des excès, en sens inverse, puissent se produire, et cela ne m'étonnerait pas
cot Gold-Larges spécsen détail : le % des positions brutes en short (rouge) ou en long (bleu)Les spécs longs sont déchainés avec un ratio de 59.8, dépassant les niveaux de fin 2009, et jamais vu depuis les excès haussiers du 2ème semestre 2005
les spécs shorts n'ont pas ( encore?) totalement capitulé - couvert leurs shorts, puisqu'ils shortent encore à 11.80% contre 4.75% à fin 2009
2- commerciaux
nets positions en % de l'open interestIci aussi, le ratio des nets shorts positions flirte avec la zone des plus hauts, délimitée par la ligne horizontale de 50%: on atteint 52.10%
Vous noterez que ce niveau a été largement dépassé en plusieurs occasions, avec un point haut à 61.6% en sept 2009
Voyez également les excès baissiers du ratio :
2005-2012 : on ne dépasse jamais les 20%
à partir de 2013 et de la grosse correction, le ratio dégueule allant jusqu'à 2.10% en fin 2015.
Vous voyez où je veux en venir?
Toujours pas?
Pour compenser (par un mouvement de pendule) les excès baissiers , les excès haussiers pourraient aller jusqu'à 70% !
Cot Gold-Commerciaux
en détail : le % des positions brutes en short (rouge) ou en long (bleu)
Les commerciaux short sont à 71.6% de l'open interest, pas encore au niveau des excès majeurs haussiers, supérieurs à 80% de 2009 -2012, avec un record de 84.3%
.
il en faudrait bien d'avantage, pour compenser l'excès baissier de cette même sous catégorie, sur la zone des 40% du 2ème semestre 2015
3- ConclusionNous sommes en effet dans une zone d'excès, mais cela ne signifie pas forcément une correction imminente, pour les raisons explicitées précédemment.
Nous avons vu, durant la queue de correction les excès baissiers de plus en plus profonds, avec des analystes qui criaient à chaque fois, au point bas ... lourde erreur
On annonce une correction qui ne veut pas venir... elle viendra, mais pas au moment où tout le monde l'attend,
c'est du moins mon humble opinion sur le sujet .
PS:
Je signale au passage que les banques atteignent des niveaux record de shorts, que c'est bien évidemment inquiétant, mais qu'elles ne gagnent pas systématiquement ...
je développerais plus tard dans la file dédiée
pour ceux qui ne connaissent pas encore les Cots, voir la file
Cots définition et mode d'emploi
Sam 5 Oct 2024 - 18:55 par andre171
» Controverse: réchauffement climatique réalité ou fraude, giec, causes.
Sam 5 Oct 2024 - 17:58 par g.sandro
» SILV SILVERCREST
Ven 4 Oct 2024 - 15:50 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 2 Oct 2024 - 20:17 par Lumiere
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
Mer 2 Oct 2024 - 0:43 par g.sandro
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Mar 1 Oct 2024 - 22:51 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 23 Sep 2024 - 22:11 par g.sandro
» Retour sur INTEGRA RESOURCES
Lun 23 Sep 2024 - 20:54 par g.sandro
» FIL dédié : CCW. CANADA SILVER COBALT. EDIT: changement de nom 2024: Nord Precious Metals Mining Inc. ( TSXV : NTH)
Sam 14 Sep 2024 - 18:24 par g.sandro