Et un autre article fondamental de Mish's, à conserver précieusement :
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2009/02/fiat-world-mathematical-model.htmlOù l'on voit bien qu'il reste encore une étape à franchir : celle de la réalisation de la métaphore de l'hélicoptère déversant des liasses de billets. Car il s'agira-là de monnaie en circulation et très difficile à retirer (alors que les réserves électroniques peuvent être détruites instantannément et ne circulent pas)
A la monnaie-dette , je préfère la notion de dette-monnaie qui met bien en évidence qu'il s'agit d'abord et avant tout de dettes, avec tous les risques de non-remboursement (ou mal-remboursement en pesos dévalués) que les gens acceptent généralement de s'échanger de compte bancaire à compte bancaire avec les fameux « instruments de paiement bancaires » (chèques, virements, cartes) en réglement de leurs dettes, ce qui fait de ces dettes une monnaie.
La plupart des gens croient que c'est la même chose que des billets puisque qu'on peut en retirer à volonté à la banque ... ce qu'ils s'abstiennent donc de faire !!!
En réalité, on voit bien que ces billets, la "vraie" monnaie officielle puisque la seule ayant cours légal, est en quantité bien moindre que cette dette-monnaie bancaire que l'on peut toujours refuser puisqu'elle n'a pas cours légal. Il s'agit en fait d'une escroquerie pyramidale -légale- ; les premiers qui refuseront les « instruments bancaires » et exigeront des espèces, ce qu'ils ont le droit de faire, feront sauter le système bancaire.
Que feront les zautorités ? changer la loi ? imprimer, réellement, en catastrophe des montagnes de billets --Weimar ? bloquer les comptes, décréter l'état d'urgence ? en tout cas ceux qui détiendront au moins un minimum de cash chez eux, par simple précaution, seront les rois.
De toute façon ça s'annonce mal, par conséquent ceux qui, en plus du cash à la maison, auront de la
monnaie matérielle (or, argent) qui n'est la contre-partie de personne et ne vaut que de par la relative rareté de sa matière et sa non-duplicabilité à la demande, plutôt qu'un bout de papier contre-partie d'une dette d'autrui et duplicable industriellement, ceux-là seront les rois des rois.
_________________
© Armand Du-Puel /
000999.forumactif.com - reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original. Pour les gogols et neuneux des forums boursorama : si toi copier moi, moi cogner toi.
» Retournement du marché immobilier
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Fondamentaux de l'or