Marché de l'or/ futures de l'or / les 4 plus gros commerciaux en déroute / Commerciale failure Comme je l'avais indiqué dans ma dernière analyse du
rapport mensuel des bancaires, celles ci se s'ont pris un gros gadin, le mois dernier et ont couvert leurs positions de
vente à découvert à la hausse du cours de l'or,
c'est donc une déroute des bullions banks,
HSBC en tête à controler le cours de l'or, ce qu'on appelle une
commerciale failure,
j'utilise ce terme de commercial failure pour les bullions banks, puisque bien évidemment,elles sont enregistrées en tant que commerciaux auprès de la CFTC, même si elles ne tradent que de l'
or papier, et n'ont aucune position physique à hedger( couvrir ).
Chacun sait ici que ce sont
HSBC et
JP Morgan qui dominent ce segment des bullions banks avec des positions de vente à découvert sur l'or et l'argent, outrageusement dominantes et concentrées.
les cots publiés hebdomadairement pour les commerciaux, et mensuellement pour la sous catégorie des bancaires, permettent d'avoir une photographie précise des mouvements.
les 4 plus gros commerciaux sont ceux qui, du fait de l'importance et de la concentration de leur short position, influencent les cours.
ce sont les chefs de meute du cartel
c'est pourquoi, depuis des années, je concentre mes analyses sur ce qu'ils font, plutôt que de simplement observer ce que fait l'ensemble des commerciaux:
les 4 plus gros sont mon indicateur avancé
il suffit ensuite de mettre en regard ces observations avec l'évolution du cours de l'or coté en $ sur le comex .
donc, je disais en introduction que Jpm et Hsbc se sont pris une claque sur l'or, le mois dernier ( cf rapport mensuel arrété au 06 sept dernier )
Qu'en est t'il des 4 plus gros ? ont'ils autant souffert ? ya t'il divergence entre eux et la sous catégorie des banksters ?
c'est précisément l'objet de mon analyse :
Commençons par les
4 plus gros commerciaux, dont HSBC, Jp Morgan et co sont une sous catégorie.
4 plus gros commerciaux: nette positions de vente à découvert en milliers de contrats et cours de l'orhardinvestor /graphe Cots futures de l'or - commerciauxc'était déjà pas brillant pour nos 4 plus gros, depuis décembre 2010 :
-courbe rouge des nettes shorts position descendante
- courbe noire du cours de l'or, ascendante
mais depuis le 26 juillet dernier, le phénoméne s'accélére encore : la courbe des nets shorts positions pique du nez encore plus bas- pendant que l'or accélére à la hausse
4 plus gros commerciaux : ratio net positions vente à découvert vs open interet et cours de l'or hardinvestor /graphe Cots futures de l'or - commerciauxici, j'ai voulu donner un éclairage, en fonction de la progression des positions ouvertes ( open interest)
le graph s'interpréte de la même façon que le précédent.
une nette short position qui baisse dans les mêmes proportions que les positions ouvertes ( open interest ), c'est une chose
quand cela baisse d'avantage encore, c'en est une autre, et cela montre un échec encore plus retentissant, puisque la décrue des net shorts positions est proportionnellement plus élevée que celle de l'open interest ( positions ouvertes).
on observe bien le phénoméne en comparant l'évolution du ratio, au début de la période représentée sur le graphique, et à présent
bancaires us et étrangéres, commerciaux et 4 plus gros : net short position en milliers de contrats :ici les valeurs sont positionnées au dessous de l'axe horizontal de zéro,
si bien que les courbes sont inversées par rapport aux 2 graphes précédents, mais donnent des indications supplémentaires sur les sous catégories composant la catégorie des commerciaux : autrement dit on met le télé objectif sur les 4 + gros, mais aussi sur les bancaires.
une courbe montante indique une diminution de la short position.
hardinvestor /graphe Cots futures de l'or - bancaires- la nette short position des bancaires us et non us ( courbe verte ) diminue sans atteindre le point bas observé en fév 2011 ( 93000 contrats net short contre 122000 actuellement )
- courbe spéciale jpm et HSBC : celle des bancaires US, en marron sur le graphe
nos amis banksters ont pris une peignée ce mois ci, mais ne sont pas encore totalement paniqués
- en revanche, observez bien la courbe grise, celle de la net short position des 4 + gros, dont les banksters font partie
vous voyez la différence?
cela signifie qu'au coeur de la meute, on se désolidarise des banksters, et ça c'est capital comme info, puisqu'ils vont se retrouver sans leurs gros alliés habituels, pour faire pression sur le cours.cela ne veut bien entendu pas dire que dans l'immédiat, la partie est finie, et que les banksters ont perdu tout leurs moyens.
d'ailleurs leur attaque des derniers jours sur le cours de l'or, le montre bien... ( bien que j'ai déjà donné mon avis- récemment et ds les colonnnes du site- sur
l'issue de cette attaque qui je le pense échouera )
mais ils sont de plus en plus isolés, avec un contexte de plus en plus favorable à l'or... ça va être de plus en plus difficile pour eux ... peut être ici et maintenant, peut être la prochaine fois.
Et plus, ça va durer, plus ils vont s'enfoncer et plus la revanche des goldeux sera éclatante via un short squeeze dont on se souviendra dans les chaumières.
ps et pour ceux qui ont des soucis avec le vocabulaire des futures et des Cots, voir la file
Cots, définition
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro