Glass-Steagall global /Séparation des activités bancaires / Appel par g.sandro Ven 20 Juil 2012 - 0:38 | |
| Appel à un Glass-Steagall global (séparation des activités de banques de dépot et d'affaires -trading), afin de protéger le bien-être des peuples. http://www.appel-glass-steagall.fr/ - Citation :
- Appel à un Glass-Steagall global
Au moment où nous signons cet appel pour un Glass-Steagall global qui permettrait d’imputer les pertes de jeux aux seuls établissements financiers qui ont joué et perdu, François Hollande vient, au contraire, d’annoncer sa décision de faire ratifier le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) qui impose une austérité draconienne aux peuples et le renflouement des banques d’affaires.
En signant cet appel et en exigeant un référendum sur le TSCG, vous agirez pour empêcher qu’une dictature financière supranationale s’abatte sur l’Europe et pour créer les conditions d’une relance de l’économie physique au service de l’homme. Nous ne voulons pas que se répète le « coup de Lisbonne ».
Á vous de jouer !
Signez la pétition Envoyez la pétition à votre député Partenariat
Les signataires Le texte de l'appel Dans tous les Etats de la zone transatlantique, des lois doivent être votées afin d’instaurer un système de séparation des banques, à l’image de la loi Glass-Steagall de Franklin Roosevelt, adoptée le 16 juin 1933 et dont les principes existaient aussi dans les Etats européens jusqu'au début des années 1980, sous forme de régulations strictes, en vertu desquelles le secteur bancaire avait un caractère industriel dominant rendant pratiquement impossible d'accéder à l'épargne privée pour mener des opérations spéculatives à risque.
Comme ce fut le cas aux Etats-Unis avant l'abrogation de la loi Glass-Steagall par la loi Gramm-Leach-Bliley, en 1999, il faut totalement séparer les banques commerciales (aux fonctions de dépôt et de crédit), des banques d'investissement et du secteur de l'assurance. Les banques commerciales doivent être protégées par l'Etat tandis que les banques d'investissement doivent se charger elles-mêmes de mettre de l'ordre dans leurs bilans sans que les contribuables soient mis à contribution, ce qui veut dire, en pratique, que des milliers de milliards de créances et de titres toxiques devront être annulés, même si cela provoque l'insolvabilité des banques. Dans la logique du nouveau principe de crédit, un système de banque nationale, inspiré par le précédent d'Alexandre Hamilton, doit organiser l’émission de crédits à long terme et à faible taux d'intérêt en faveur d’investissements destinés à augmenter la productivité de l'économie, en privilégiant un accroissement du flux de densité d’énergie et le progrès scientifique et technique. Pour reconstruire l'économie réelle, des accords de coopération à long terme entre Etats souverains doivent être conclus, ayant pour objectif la réalisation de projets d'infrastructure et de développement définis dans le cadre d’un programme méditerranéen pour un nouveau miracle économique, conçu comme l'extension nécessaire d’un pont terrestre mondial. Ces accords se traduiront de fait par un nouveau système de crédit et un nouveau Bretton Woods, dans la tradition de Franklin Roosevelt. Introduire une loi sur la séparation des banques et instaurer un système de crédit ne vise en aucun cas à une simple amélioration technique du système bancaire, mais plutôt à organiser la manière dont l'économie pourra assurer l'existence de l'humanité sur plusieurs générations à venir, afin que la richesse créée et constamment accrue puisse être transmise à ces générations. L'homme doit redevenir ainsi le centre et le but de l'économie.
Nous, soussignés, appelons de toute urgence les gouvernements et les parlements à remplir leur devoir constitutionnel et à adopter immédiatement le système de séparation des banques, afin de protéger le bien-être des peuples dont ils sont les représentants. Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
|
réforme bancaire /Moscovici / séparation des activités + interdiction trading à haute fréquence par marie Jeu 15 Nov 2012 - 14:44 | |
| je suis pas vraiment convaincue par le coup de la "filiale", car ce n'est pas amah une séparation suffisante ******************* La réforme bancaire imposera à chaque banque la création d'une filiale dédiée aux activités de marché qui ne sont pas directement dédiées au financement de l'économie et leur interdira notamment le trading à haute fréquence (HFT), a indiqué jeudi le ministre de l'Economie. Cette filiale "sera soumise à une séparation (du reste des activités de la banque) et à des exigences prudentielles sévères", a précisé Pierre Moscovici lors d'une intervention dans le cadre des entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF). En outre, cette filiale "se verra par ailleurs interdire de mener certaines activités spéculatives fortement critiquées, au premier rang desquelles la spéculation sur les dérivés de matière première agricole ou encore le trading à haute fréquence", a-t-il ajouté. Le trading à haute fréquence consiste à passer des millions d'ordres par le biais d'ordinateurs et de logiciels pré-programmés afin de tirer parti de petits écarts de prix pour un même actif. Cette activité est considérée, par ses défenseurs, comme un contributeur à la liquidité des marchés (capacité à offrir un prix aux vendeurs et aux acheteurs) et à leur efficience, et par ses détracteurs comme une cause de déréglement majeure des marchés. source Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
|
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro