un seul bémol à cette excellente présentation des fondamentaux de l'argent métal :
laisser à penser que le principal argument en faveur de l'argent vs l'or, est celui du risque de confiscation de l'or .Je l'avais déja dit par ailleurs, mais je le redis encore,
d'autant qu'une lecture TRES ( trop) rapide risquerait de laisser à penser que le meilleur argument en faveur achat argent métal est
le risque de confiscation de l'or
c'est précisément cet argument qui a été mis en avant par CGB lors de leur entrée sur le marché de la vente argent métal aux particuliers en mars dernier
http://www.hardinvestor.net/t8623-confiscation-de-l-or-et-de-l-argent?highlight=confiscation#47059et j'avais déjà expliqué les raisons pourlesquelles, j'étais plus que dubitative .
l'argent métal a tellement d'arguments en sa faveur, qu'il me parait dommage de "polluer" ainsi ses excellents fondamentaux,
avec cet argument du risque de confiscation de l'or que CGB présente comme quasi certain.
le marketing de la trouille
==> une fois encore, le risque est maximal pour un certain type d'or ( l'or sous forme de papier etf, ou autres certificats papier , mais aussi l'or que vous faites gardienner dans des coffres" alloués" ou non )
pas pour l'or physique, que vous entreposez à domicile ( ou ailleurs, et dans la plus grande discrétion, cela va sans dire )
- disponible à
tout moments et dans les "pires" conditions imaginables ( bank run etc ) et
Rapidement ( sans avoir à faire des milliers de km et franchir des frontières )
entre parenthése, ce risque de confiscation est également maximal pour l'argent papier, évidemment / et dans conditions identiques à l'or papier.
j'ajouterais également le terme de spoliation, plus approprié que confiscation, pour tout ce qui concerne le vol pur et simple, non plus par l'état mais par les banksters,
comme on a pu le voir récemment avec l'affaire MF Global .
Le résultat est identique et équivaut à dépossesion, mais le procédé et les acteurs sont différents .
les théoriciens de la confiscation ont trop tendance à amalgamer ces 2 points fort différents sous le vocable "confiscatoire",
pour mieux appater le chaland, dans leur point de vente, évidemment !
Hier à 17:22 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro