|
| Tout va très bien madame la marquise | |
| Message | Auteur |
---|
Tout va très bien madame la marquise par Imhotep Ven 23 Oct 2015 - 11:24 | |
| Comme nous disent tous les commentateurs, journalistes, analystes ... Tout va très bien, l'économie se porte bien, les profits se tiennent, etc ... Je vous encourage vivement à regarder simplement les deux graphes de cet article chez Bespoke. Ils représentent l'évolution de la proportion de compagnies US qui battent leurs prévisions de bénéfices (earnings en anglais) et celles qui battent leurs prévisions de chiffre d'affaires (revenue en anglais) https://www.bespokepremium.com/think-big-blog/top-line-numbers-very-weak-this-season/c'est limpide ... Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot  
| | | Re: Tout va très bien madame la marquise par Imhotep Lun 4 Jan 2016 - 9:36 | |
| Allez puisque c'est le début d'année, quelques graphes qui m'alertent un peu sur l'état "tout va très bien" qu'on veut bien nous faire gober : divergences évidentes entre l'état du marché boursier (S&P500) et l'indice Barclays des oblig d'entreprises haut rendement (high yield bond index) en général, ce sont ces dernières qui alertent en premier car, c'est bien connu, quand on commence à avoir peur, on se débarrasse d'abord des plus grosses m.rdes dans son portefeuille Les écarts de rendements entre catégories d'oblig risquées : les plus risquées (courbe bleue) offrent comparativement de plus en plus de rendement par rapport, et l'écart grandit. Ce n'est pas signe de sérénité des opérateurs ... Et enfin, le pur rendement "facial" des oblig très risquées (indice des notées CCC et moins) : ça pue ... Ce graphe peut être mis à jour chaque mois en consultant : https://research.stlouisfed.org/fred2/series/BAMLH0A3HYCEYfhfdh Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot  
| | | Re: Tout va très bien madame la marquise par g.sandro Mar 5 Jan 2016 - 1:46 | |
| Merci Imhotep, ça c'est de la putain de divergence en effet... Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
| | | Dans la série "Tout va très bien, ne paniquez pas ..." par Imhotep Mer 20 Jan 2016 - 11:49 | |
| Dans la série "Tout va très bien, ne paniquez pas ..."http://www.rfi.fr/emission/20160120-premier-declin-production-chinoise-acier-25-ansle rouge gras souligné est de mon fait ;-) - Citation :
En 2015, la Chine a vu sa production d'acier chuter pour la première fois depuis 1991.
L'an dernier, les usines chinoises ont produit moins de 804 millions de tonnes d'acier, un recul de près de 3 % par rapport à 2014. C'est le premier déclin de la production d'acier en Chine en 25 ans, un véritable tournant dans l'économie du pays. Depuis 1990, la Chine avait multiplié par douze sa production d'acier pour répondre aux besoins d'infrastructures et de logements liés à l'urbanisation du pays. La Chine concentrait la moitié du tonnage d'acier mondial, au point d'en produire beaucoup trop ces dernières années. 112 millions de tonnes d'acier exportés l'an dernier Difficile de fermer les usines dans les provinces chinoises, les aciéries préféraient baisser leurs prix pour garder leur part de marché, et elles avaient commencé à inonder le marché international de leurs surplus. Plus de 112 millions de tonnes d'acier chinois ont été exportées l'an dernier. Il s'agit d'une concurrence redoutable pour la sidérurgie européenne puisqu'un millier d'emplois devraient encore être supprimés au Royaume-Uni par Tata Steel, qui cherche aussi à revendre son usine française d'Hayange. Une baisse de demande intérieure d'acier de 5 % Mais le virage de l'économie chinoise des investissements lourds vers les services et la consommation se fait enfin sentir sur la production d'acier. La demande intérieure d'acier a chuté de 5 %, non seulement les chantiers sont de moins en moins nombreux, dans l’immobilier, mais la construction navale marque le pas, de même que la production de machines. La diminution de la production d'acier, mais aussi de ciment en Chine, a occasionné la première baisse de la production chinoise d'électricité, depuis au moins 15 ans. Ce qui a encore accentué le déclin de la production chinoise de charbon, pour la deuxième année consécutive, ce combustible étant découragé par les autorités au profit de l'énergie hydroélectrique. En revanche, la production des raffineries chinoises de pétrole a battu un nouveau record à la fin de l'année dernière, 10 millions de barils par jour en moyenne sur 2015. Il faut remplir les réservoirs des automobiles chinoises, dont la construction est le seul débouché d'avenir de l'acier désormais dans ce pays. Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot  
| | | |  
| | | |