Les actions aurifères remontent en flèche
Adam Hamilton 21 janvier 2022
https://www.zealllc.com/2022/gdsksgbk.htmLes actions des sociétés aurifères ont bondi cette semaine, explosant après la faiblesse du début d'année. Ces gains importants et rapides ont été alimentés par l'or, qui a grimpé en flèche sans aucun catalyseur de nouvelles. Voir des stocks d'or battus montrer des signes de vie a piqué l'intérêt des commerçants, commençant à ramener le sentiment du secteur vers une tendance haussière. Ces jeux à effet de levier sur l'or ont un long chemin à parcourir, car ils restent techniquement bas et survendus.
Les tendances des stocks d'or dépendent totalement de la fortune de l'or. Les revenus des mineurs sont fortement influencés par les changements de prix du métal jaune, amplifiant vraiment ses gains et ses pertes. Cet entrelacement fondamental profond contribue à faire en sorte que les prix des actions d'or reflètent et amplifient ceux de l'or . Il y a aussi une composante psychologique majeure à ce lien infrangible, les commerçants étant plus intéressés à acheter les actions des mineurs lorsque l'or lui-même se redresse.
Le principal indice de référence du secteur est le FNB GDX VanEck Gold Miners, qui comprend les principales sociétés minières d'or du monde. Leurs actions et donc GDX ont tendance à tirer parti des mouvements matériels de l'or de 2x à 3x . Mais ils se sont bien mieux comportés ce mercredi, avec un GDX en hausse de 7,2 % sur une journée de hausse de l'or de 1,5 % comparativement plus petite. Cela a permis une amplification à la hausse massive de 4,9x, vraiment surdimensionnée ! L'effet de levier exécute également un gros 3,7x depuis le début de l'année.
La flambée de cette semaine a prolongé les jeunes hausses de ce métal et des actions de ses mineurs qui fonctionnent depuis fin septembre , en grande partie en mode furtif. L'or a grimpé de 6,7 % au cours de cette période, ce que GDX a amplifié de 2,0x avec un gain parallèle de 13,4 %. Mais le complexe des métaux précieux restant techniquement faible et générant peu d'excitation, ces tendances haussières croissantes ont été pour la plupart ignorées.
Puisque l'or est la clé de la performance des actions aurifères, j'ai beaucoup écrit à ce sujet au cours des six dernières semaines. À la mi-décembre, j'ai analysé l' apathie qui afflige la demande d'investissement dans l'or, privant cet actif alternatif de premier plan des entrées de capitaux dont il a besoin pour propulser plus haut. Mais l'or tenait toujours le coup, résistant à la réunion ultra-hawkish du Federal Open Market Committee de ce mois -là, ne subissant pratiquement aucun dommage technique.
La Fed a non seulement doublé le rythme de son assouplissement quantitatif, mais les hauts responsables de la Fed ont triplé leurs perspectives de hausse des taux à six hausses des taux des fonds fédéraux en 2022 et 2023 ! Les points Hawkish ont coulé de l'or dans le passé, déclenchant de furieux contrats à terme sur l'or hyper-endettés se vendant comme à la mi-juin . Défiant les opposants, l'or a en fait bondi de 3,3% hors de ce FOMC en fin d'année. Cela a fait grimper GDX de 6,4 %, soit 2,0 x.
Début janvier, j'ai discuté de la grande évasion de l'or qui approchait . Depuis environ un an et demi, le métal jaune a été pressé dans une formation technique de fanion géant . Cela approchait d'une évasion forcée alors que ses lignes de résistance supérieure descendante et de support inférieur ascendant convergeaient. Ces modèles de continuation se résolvent généralement dans la direction dans laquelle ils ont été entrés, ce qui était fortement en hausse dans le cas du mât de drapeau de l'or mi-2020.
Fait intéressant, j'ai reçu beaucoup de critiques sur cette analyse de la cassure de l'or à la hausse, car le métal a été claqué cette semaine-là lorsque le procès-verbal de cette réunion ultra-faucon du FOMC de la mi-décembre a discuté du démarrage des ruissellements d'obligations monétisées à resserrement quantitatif au début de la menace imminente. prochain cycle de hausse des taux de la Fed. Mais après un coup sec mais de courte durée, l'or a recommencé à grimper. Il est maintenant juste au bord de cette énorme évasion !
Puis la semaine dernière, j'ai analysé l'inflation retardée de l'or dans un essai populaire. Parce que la Fed a plus que doublé son bilan depuis la panique boursière de mars 2020, évoquant 4 630 milliards de dollars d'argent frais à partir de rien, les mesures de l'inflation américaine atteignent des sommets de plusieurs décennies ! L'or, la couverture ultime contre l'inflation depuis des millénaires, n'a pas encore réagi à cela. Mais ce sera bientôt le cas, comme l'ont prouvé les multiplications épiques de l'or dans les années 1970 lors des derniers énormes pics d'inflation.
Ces développements récents de l'or sont vraiment haussiers, mais les investisseurs en actions aurifères et les spéculateurs n'y prêtaient en grande partie pas attention. Avec un sentiment grégaire baissier qui s'est envenimé depuis la forte vente à terme de l'or fin novembre, les traders ont été mentalement contrôlés pour les vacances. La grande poussée de GDX de cette semaine a donc été un véritable signal d'alarme. Les actions aurifères laissées pour mortes ont encore un potentiel de hausse explosif lors de la prochaine hausse de l'or !
Je spécule professionnellement dans ce petit secteur à contre-courant depuis plus de deux décennies maintenant. Et la configuration du stock d'or aujourd'hui est certainement l'une des plus haussières que j'aie jamais vues. Tôt ou tard, les commerçants se rendront compte et reviendront dans ce secteur négligé avec une vengeance. Établir des positions dans d'excellentes actions de mineurs d'or fondamentalement supérieures avant que le troupeau ne s'en rende compte conduira à gagner des fortunes.
Alors que l'inflation globale de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, même très basse, atteint désormais un taux très élevé de 7,0 % d'une année sur l'autre, les rendements réels des actions et des obligations générales sont profondément négatifs . Malgré ce pic d'inflation fou de 39,5 ans entraîné par l'impression monétaire extrême sans précédent de la Fed, les investisseurs boursiers américains n'ont pratiquement aucune exposition à l'or. Ils augmenteront cela de façon spectaculaire à mesure que les marchés boursiers se redresseront.
À la sortie de 2021, les avoirs combinés des FNB aurifères GLD et IAU dominants et dominants valaient moins de 0,2 % de la capitalisation boursière totale des actions d'élite du S&P 500 ! Après des années d'assouplissement quantitatif extrême de la Fed faisant léviter artificiellement ces marchés boursiers, la diversification prudente avec l'or à contre-courant s'est évanouie . Pendant des siècles, des allocations d'or de 5% à 10% ont été recommandées.
Et la Fed, qui a fait exploser son bilan de 111,3 % en seulement 22,6 mois, a poussé les valorisations boursières vers un dangereux territoire de bulle . Les ratios cours/bénéfices des actions du S&P 500 sur les douze derniers mois entrant en janvier étaient en moyenne de 33,6 fois les bénéfices ! Ces marchés boursiers extrêmement surévalués s'effondreront lorsque le FOMC lancera son cycle imminent de hausse des taux menacés et les liquidations d'obligations QT.
L'or est essentiel pour tous les portefeuilles d'investissement car il a tendance à se redresser lorsque les marchés boursiers s'affaiblissent , agissant comme une assurance de portefeuille. En milieu de semaine, le S&P 500 avait chuté de 5,5 % par rapport à son dernier record historique le premier jour de bourse de 2022. Au cours de la même période, malgré la vente massive du FOMC-minutes-QT, l'or a tout de même grimpé de 2,2 %. GDX a tiré parti des gains de l'or par un solide 2,3x, faisant un bond de 4,9 % pendant cette période.
Mardi et mercredi de cette semaine seulement, le S&P 500 a plongé de 2,8 % alors que les rendements obligataires ont explosé à la hausse en raison des hausses imminentes des taux de la Fed. L'or a contré cela avec un gain de 1,3 %, que GDX a amplifié à 5,9 %, ce qui représente un effet de levier haussier démesuré de 4,4 x ! Aussi perfide que soit cet environnement boursier fragile en lévitation par la Fed, les investisseurs devraient gérer des allocations d'or de 20 % avec une fraction supplémentaire similaire dans de grandes actions aurifères !
L'attrait des mineurs d'or aujourd'hui ne repose pas seulement sur la hausse massive de l'or à venir, alimentée par la pire inflation depuis au moins le début des années 1980. Ils sont également profondément sous-évalués , gagnant de l'argent avec ces prix de l'or relativement élevés. Après chaque saison de résultats trimestriels, j'examine les derniers résultats publiés par les mineurs d'or GDX. Ceux-ci restent ceux du T3'21, car les rapports du T4 n'ont pas encore commencé.
Même avec l'or accumulé par des accès périodiques de contrats à terme sur l'or lourds à extrêmes se vendant sur les craintes de resserrement de la Fed au cours de ce trimestre, les mineurs d'or GDX réalisaient des bénéfices massifs de 704 $ l'once ! C'était la différence entre les prix de l'or en vigueur et les coûts de maintien moyens tout compris des mineurs. Ces bénéfices du secteur étaient toujours les sixièmes plus élevés jamais enregistrés , après les cinq trimestres précédents. L'extraction de l'or est très lucrative.
En termes conventionnels TTM P / E, la plupart des mineurs d'or GDX affichaient en moyenne des multiples bon marché de 19,8x. Huit des 25 plus grandes actions de composants de GDX se sont négociées pendant l'adolescence, tandis que cinq autres étaient très bon marché et languissaient à des P/E à un chiffre ! Cette forte rentabilité va se poursuivre dans les prochains résultats du T4'21. Malgré le sentiment idiot de Chicken-Little, la clôture moyenne de 1 796 $ de l'or au T4 était légèrement meilleure que celle de 1 789 $ au T3.
Même après la spectaculaire hausse quotidienne de 7,2 % de GDX en milieu de semaine, les actions aurifères restent techniquement très basses, toujours en territoire de survente. Ce graphique superpose GDX et ses principales techniques sur une jauge de surachat et de survente appelée Relative GDX ou rGDX. J'ai créé le système sous-jacent d'échange de relativité il y a près de deux décennies, qui refond les prix en multiples comparables de leurs principales moyennes mobiles sur 200 jours.
Ces 200dmas s'avèrent des bases techniques idéales, évoluant suffisamment lentement pour refléter progressivement l'évolution des niveaux de prix en vigueur. Au fil du temps, les prix divisés par leurs 200dmas ont tendance à former des fourchettes de négociation horizontales . Ici, le 200dma de GDX est aplati à 1,0x, tandis que les multiples de rGDX serpentent autour de cela en rouge. Les actions aurifères sont pour la plupart survendues depuis environ un an maintenant, formant une base technique géante pour une hausse massive.
Les fourchettes de négociation de relativité sont définies sur la base des cinq dernières années civiles de données multiples. Dans le cas de GDX, cela tourne actuellement entre 0,80x et 1,35x. Les stocks d'or sont survendus lorsque GDX est matraqué près ou en dessous de 0,80x sa MM200d, et surachetés lorsqu'ils augmentent d'environ 1,35x au-dessus. Les actions aurifères n'ont pas été extrêmement surachetées depuis août 2020, après la dernière énorme hausse de GDX.
Plus de 4,8 mois après cette panique boursière liée au verrouillage de la pandémie de mars 2020, GDX a grimpé en flèche de 134,1 % ! Ces énormes gains ont été alimentés par la hausse massive parallèle de 40,0 % de l'or au cours de cette période, ce qui a entraîné un effet de levier important de 3,4 fois sur l'or. De tels gains colossaux et rapides ont naturellement engendré la cupidité et l'euphorie universelles, de sorte qu'une correction saine était nécessaire pour rééquilibrer le sentiment. Cela s'est effectivement produit en mars 2021.
Après ce rééquilibrage, l'or a recommencé à monter en puissance dans une solide et jeune hausse de 13,5 % en juin, que GDX commençait à exploiter avec un gain de 28,4 % ou 2,1x. Mais cette hausse de l'or a été prématurément tronquée au milieu du mois lorsque les spéculateurs sur les contrats à terme sur l'or ont paniqué à l'idée que les responsables de la Fed prédisent peut-être deux hausses de taux jusqu'à la fin de l'année 2023 ! Craindre que les cycles de hausse des taux de la Fed ne martèlent l'or n'a aucun sens historiquement.
Depuis 1971, le FOMC a exécuté douze cycles de hausse des taux , trois augmentations consécutives ou plus de son taux des fonds fédéraux. Les gains absolus moyens de l'or sur les durées exactes de toutes les douzaines étaient de + 26,1 %. Dans les sept où l'or s'est rallié, ses gains moyens ont été impressionnants de +54,7 ! Dans les cinq autres où l'or s'est effondré, ses pertes moyennes ont été de 13,9 %, ce qui est asymétriquement faible. Deux facteurs clés ont stimulé les performances de l'or.
L'or s'est mieux comporté pendant les cycles de hausse des taux de la Fed lorsqu'il y est entré techniquement relativement bas et qu'ils étaient progressifs. Les deux conditions sont vraies aujourd'hui . L'or s'est largement consolidé latéralement depuis la mi-2020 et est redescendu près de sa MM200j. Et le FOMC ne peut pas risquer de grimper de plus d'un quart de point par réunion régulièrement programmée au cours du treizième cycle de hausse moderne à venir sans faire exploser les marchés boursiers valorisés par la bulle.
Le rGDX a plongé en territoire extrêmement survendu à deux reprises au cours de la dernière année, en commençant par 0,825x culminant la dernière correction normale du marché haussier des actions aurifères début mars. Puis fin septembre, lorsque l'hystérie suprêmement irrationnelle du resserrement de la Fed des spéculateurs sur les contrats à terme sur l'or a culminé, le GDX a de nouveau été retombé à seulement 0,838x sa MM200j. Après avoir été en grande partie survendues pendant environ un an , les actions aurifères ont une grande marge de manœuvre pour monter en flèche.
Ils restent techniquement relativement bas aujourd'hui, ce qui explique le récent sentiment baissier qui sévit dans ce secteur à fort potentiel. GDX s'est négocié à des niveaux proches de la mi-2019 malgré des prix de l'or en vigueur beaucoup plus élevés. De juin à septembre 2019, l'or et le GDX ont clôturé en moyenne 1 447 $ et 27,00 $. De septembre à décembre 2021, ces moyennes ont grimpé de 23,8 % et de seulement 17,5 % pour atteindre 1 791 $ et 31,71 $.
N'oubliez pas que GDX a tendance à amplifier les tendances dominantes de l'or de 2x à 3x, ce qui implique que GDX aurait dû fonctionner entre environ 40 $ et 46 $ par action ces derniers mois ! C'est là que cet ETF des principales sociétés minières aurifères doit signifier revenir en arrière. Ce sont de gros gains par rapport aux niveaux de 33 $ en milieu de semaine. Pour atteindre cet avertissement extrêmement suracheté à 1,35 fois son 200dma déprimé, GDX devrait remonter au-dessus de 45 $.
Y compris le upleg nain rabougri par le FOMC à la mi-2021, les cinq uplegs de GDX jusqu'à présent au cours de ce taureau d'or séculaire ont enregistré en moyenne des gains massifs de 85,0 % ! Pour simplement refaire cela à partir du dernier creux intermédiaire majeur de fin septembre, GDX devrait alimenter tout le chemin au-dessus de 53 $ ! Ainsi, malgré la forte hausse des actions aurifères cette semaine, leur potentiel de hausse reste énorme. Ce jeune upleg a encore un long chemin à parcourir avant de mûrir.
Et GDX n'est certainement pas le meilleur stock d'or à offrir. Les petits mineurs d'or de niveau intermédiaire et junior sont généralement fondamentalement supérieurs aux majors, réalisant des gains beaucoup plus importants pendant les hausses de l'or. Non seulement leurs capitalisations boursières beaucoup plus faibles sont beaucoup plus faciles à augmenter pour les entrées de capitaux, mais elles sont en mesure de réaliser une bien meilleure croissance de la production sur des bases plus petites. Leurs gains à la hausse dépassent généralement ceux de GDX.
Ainsi, les actions aurifères battues ont une configuration super haussière aujourd'hui sur plusieurs fronts. Alors que les traders ont remarqué la puissante journée de hausse de 7,2 % de GDX cette semaine, ils ne sont pas encore convaincus et n'ont donc pas encore commencé à se redéployer en masse. Mais alors que l'or continue de grimper dans l'ensemble sur cette catastrophe monétaire et inflationniste insoluble que la Fed prodigue a engendrée, les actions des sociétés minières d'or reviendront de plus en plus en faveur et monteront en flèche.
Les plus grands bénéficiaires des prix de l'or beaucoup plus élevés à venir sont les actions aurifères intermédiaires et juniors fondamentalement supérieures. Ils se sont fortement redressés avec l'or à la mi-novembre, mais ont été ramenés à leurs pertes d'arrêt par un autre épisode de fortes ventes à terme sur l'or. Nos arrêts ont été en moyenne neutres, récupérant entièrement notre capital. Nous avons donc redéployé de manière agressive le rachat en faible dans nos newsletters.
Si vous appréciez régulièrement mes essais, veuillez soutenir notre travail acharné ! Pendant des décennies, nous avons publié des newsletters hebdomadaires et mensuelles populaires axées sur la spéculation et l'investissement à contre-courant. Ces essais n'existeraient pas sans ces revenus. Nos newsletters s'appuient sur ma vaste expérience, mes connaissances, ma sagesse et mes recherches continues pour expliquer ce qui se passe sur les marchés, pourquoi et comment les échanger avec des actions spécifiques.
Cette approche holistique intégrée à contre-courant s'est avérée très fructueuse. Les 1 247 transactions boursières du bulletin réalisées depuis 2001 ont généré en moyenne des gains annualisés exceptionnels de + 21,3 % ! Aujourd'hui, nos livres de trading regorgent d'excellents mineurs d'or, d'argent et de bitcoin de niveau intermédiaire et junior fondamentalement supérieurs pour surfer sur leurs jambes. Leurs récents gains réalisés en arrêts ont atteint +63,3 %. Abonnez -vous aujourd'hui et devenez plus intelligent et plus riche !
En fin de compte, la remontée des actions aurifères confirme une jeune hausse en cours. Cette prochaine course haussière attendue depuis longtemps a un grand potentiel de croissance énorme. Le sentiment des actions aurifères a été extrêmement baissier ces derniers mois, alimenté par les techniques dégradées de ce secteur. Pourtant, les mineurs d'or gagnent toujours de l'argent avec des prix de l'or relativement élevés et se négocient généralement à des valorisations bon marché.
Les prix des actions aurifères ont chuté bien derrière ceux de l'or malgré l'une des configurations les plus haussières de ce métal. Les prix de l'or n'ont pas encore réagi à l'inflation déchaînée déclenchée par l'impression épique de monnaie de la Fed. La dernière fois que l'inflation a été aussi élevée dans les années 1970, l'or a grimpé en flèche par multiples en réponse. Les actions aurifères monteront en flèche lors de la puissante hausse de l'or à venir, stimulée par les entrées de capitaux de diversification de portefeuille alimentées par la peur de l'inflation.
Adam Hamilton, CPA 21 janvier 2022
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro