Bonjour, Puis-je me permettre de vous poser deux questions à caractère général ?
Pour évaluer une minière productrice en fonction de ses résultats comptables, on se base notamment sur son bénéfice net (rapport P/E) ou sur son flux de trésorerie disponible (rapport EV/FCF) Est-il opportun de partir de cette base d’évaluation que sont les flux de trésorerie disponibles ? Pour ma part, j’émets des réserves. En effet, une société qui aurait les mêmes conditions d’exploitation et donc strictement les mêmes revenus et charges de PRODUCTION, mais qui n’aurait engagé aucun investissement ou dépense en vue de maintenir ou accroître son activité, aurait bien entendu des FCF beaucoup plus élevés et serait alors mieux valorisée que celles qui affectent davantage de flux à leur maintien et à leur développement. J’aime prendre en compte le cash-flow opérationnel, car la prise en compte du "free cash-flow libre" (et a fortiori du résultat net) tient compte d’éléments étrangers à l’exploitation et il m’importe peu que le cash-flow soit affecté par exemple aux investissements ou au remboursement de la dette plutôt qu'au paiement de dividendes ou au rachat d'actions.
1)- Qu’en pensez-vous de cette prise en compte du flux de trésorerie provenant des résultats d’exploitation plutôt que du bénéfice net ou du cash flow disponible, étant entendu qu’il faudrait aussi tenir compte de situations qui seraient particulières (en matière de financement par exemple) ?
2)- Pour une entreprise minière, peut-on considérer que la marge brute (Ventes-CAS) correspond au « cash-flow from operations » ? Bien sûr, il faut déduire les éventuels paiements anticipés des clients et ajouter les remboursements de paiements anticipés !
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro