Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
Inflation,déflation, désinflation ,réflation , récession et dépression ou encore Hyper inflation et stagflation
tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre la terminologie et les concepts, avant de commencer à s'empoigner ... alors qu'on ne parle pas de la même chose !
comme son nom l'indique , cette file regroupe les articles de fond indispensables pour se faire une opinion sur le théme fort controversé inflation / déflation
pour aller vite et en français commençons par ne pas confondre ( comme trop de gens le font, ça évitera déjà pas mal de confusion ) :déflation - désinflation
désinflation : RALENTISSEMENT de l'inflation cad de la création de masse monétaire .. autrement dit l'inflation est toujours la , mais elle progresse moins vite qu'auparavant avec pour CONSEQUENCE un simple ralentissement dans la HAUSSE des prix .. qui continuent donc de monter
déflation : exactement l'opposé de l'inflation .. donc BAISSE de la creation de masse monétaire . .. et le plus généralement associée à une baisse des prix
Le second article, "STAGFLATION" résume le postulat que je défends depuis Lettres d'OR...(Takav War) je suggère donc une lecture assidue de ce court article à notre cher Loïc Déflabadie ( humour )
En fait, je postule que la récession (je disais même souvent Dépression, qui n'est jamais qu'une récession particulièrement sévère) ne correspond pas forcément à la Déflation qui, nous l'avons vu, a souvent accompagné, et parfois même causé les plus célèbre dépression (US 1929=> 1933 en est l'exemple le plus évident)... encore que, comme dans la problématique originelle, il soit toujours délicat de se pronnoncer par affirmation solennelle, ...et oui...
"qui de la poule déflation ou de l'oeuf dépression était avant?" ça marche nickel aussi avec:" qui, de la poule dépression ou de l'oeuf déflation, était avant?"
Mais récession/ Dépression peut (peuvent), j'en suis malheureusement convaincu, au grand dam des hamsters ( désolé pas pu m'empêcher ) non je déconne, au grand dam des lémmings , cohabiter quand elles ne constituent pas la cause initiale, mais bien les (secondes) conséquences de la perte de pouvoir d'achat de la monnaie locale (c'est à dire des conséquences de la 1ere des conséquence de la cause, qui reste bien, à la base, L'INFLATION...comme en atteste l'étude éthymologique du mot ;" to inflate" verbe régulier signifiant "gonfler" appliqué à la quantité d'unités monétaires en circulation).
Bref, tout ça pour vous redire qu'une crise majeure serait un krach "29ien" dans un environnement "Weimarien" ou "1973esque" (-72% sur Londres et -63% sur NY de mémoire mine de rien)...et ce, dans un contexte où nos chers 4 gros shorts Silvergold se trouvent être, justement, les plus exposés (et pas seulement sur leurs lignes métaux mais aussi sur les outils de taux...obligues et autres marchés de créances qui sont plus pyramidaux que les holdings en 1929) car des sources aussi sérieuse qu'hamilton affirmaient déjà en 98 (LTCM) que JPM détenait plus de 70% (et vraissemblablement maintenant plus près des 75% mini, maintenant que la grosse Chase Manhattan Bank est complètement intégré dans JPM devenu JPMC) des ENORMES marchés dérivés, marchés qui, par parenthèse, ont,beaucoup grossi dans l'intermède...
Je propose un slogan pour JPM: "Il n"y a TENAILLE qui m'aille...!!!"
ce nez m'aime plus corps n'est lien là... sec arrêt ment "LTCMien", non?
j'ai été obligé de faire des parenthèses, car les idées se déclinent, j'ai écrit ça au feeling, comme ça me venait, sans plan ...alors ça peut necessiter 2 lectures ...
Mais bon, pour le coup, il m'a semblé important que vous ayez l'occasion de lire ici ce que personne d'autre n'écrit ailleurs (et n'ose même simplement évoquer en compagnie) de peur de passer pour un allumé ...
ça servira de piqûre de rappel au vieux et de vaccin initial aux nouveaux...
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
-1 Inflation + Deflation = Chaos (not zero) by Jim Willie CB
article de fond ds lequel on trouvera , entre autres les définitions des notions de déflation,désinflation, réflation,stagflation, indispensables pour communiquer efficacement sur ce sujet complexe et fort controversé ces définitions extremement précises ont leur importance .. quand on voit ' ici et la " quantité de débats stériles .. ,faute de s' être mis d'accord sur ce sur ce qu'on entend par ces termes ... et surtout on comprend bien mieux comment l'inflation par exemple peut être "bonne" ou "mauvaise " selon qu'elle est liée ou non à une RECESSION ... la plus part des gens associant et à tort , la recession à la seule déflation ...
pas mal du tout ce topo de Jesse eh oui, hyperinflation avec des salaires en berne et un taux de chômage explosif .. c'est possible, contrairement à une fable ( néolibérale ) très répandue. bien pratique d'ailleurs cette fable .. puisqu'elle permet de soit disant lutter contre l'inflation.. et justifie la pression sur les salaires ainsi que le maintien volontaire d'un taux de chomage adéquat ( mais ça, on n'en parle qu'entres membres du sérail ) c'est même carrément LA politique néolibérale..à travers le Nairu.. ( voir à ce sujet l'excellent site de GDB, qui fait un excellent travail de décryptage sur ce sujet, ici ) )
le japon est souvent cité comme un modéle par les partisans de la déflation aux us ..
ces gens là oublient tout simplement un fait capital .. la différence démographique entre usa et japon.. avec des conséquences évidentes sur le PIB http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2009/06/ particularity-of-japan-from-economic.html
Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Where are gold and silver prices heading, and why? Will we see more announcements from pension funds stating that they’ll be buying gold? And where are we in the inflation/deflation debate? These are three separate topics that all add up to major shifts in the gold and silver markets.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
BIDEN choisit l'Inflation...et ça va tout changer (Par Ch. SANNAT Insolentiae)
Pas du tout convaincu que Biden y soit pour grand chose, voire pour quoi que ce soit au demeurant...mais le constat et les arguments méritent qu'on s'y attarde.
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro