Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor Youtube

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €


 Partagez  |

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageCorrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !
par phv Dim 4 Oct 2009 - 17:53

Que je suis bète...
Ça fait des anné qes que j'aurais dû m'intéresser à cette corrélation, et la mettre en évidence dans un seul et même graphe...

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Gold-EURUSD

... Et dire que certains doutent encore du fait que les prix de l'Or sont manipulés par les Gouvernements... TOUS les gouvernements !

"Dans les moments qui ont précédé la réunion des grands argentiers du G7 samedi à
Istanbul, des discussions très poussées se sont tenues quant à
l'opportunité de faire savoir clairement au marché que le G7
n'autoriserait pas le dollar à partir en vrille, ont dit plusieurs
sources du G7."

(Extrait de http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=e892cdc3d760e7c8d61684b1cde972a1 )

La bonne nouvelle pour les goldeux, c'est que "[/size]
[size=9]Le G7 "ne
s'immiscera pas dans la tendance baissière de fond du dollar", résume
Chris Turner (ING), anticipant un dollar tombant à 1,55 par euro d'ici
la fin de l'année contre 1,45 actuellement."

Par contre, ce n'est qu'une relative bonne nouvelle, car si le Gold s'apprécie en US$, et rteste proche de ses plus hauts historiques, ce n'est pas du du tout le cas en «vrai argent» (€uros), puisque le Gold ne cote actuellement que 687 € l'Once, soit 12.5% de moins que son plus haut historique de 785 € le 1er Mars 2009...
Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! %3Cimg%20src=.gif" border="0" alt="" />

   phv

  Barreur
 Barreur

  phv

  Inscription :   02/03/2009
  Messages :   245

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !
par marie Dim 4 Oct 2009 - 18:44

merci PRV... ton graphe depuis fin 2005 à nos jours est très interessant ..

car il montre également un phénoméne nouveau ( par rapport aux périodes précédentes )

je m'explique :

la hausse de l'or et de l'euro$ sont très bien corréllées ..

par contre, la baisse de l'euro $ ( cad la montée du $ contre l'euro ), n'arrive pas à faire baisser gold, dans les mêmes proportions ..

cad que , clairement, même lorsqu'on fait monter artificiellement le $ contre l'euro .. on arrive pas à cabalasser gold, dans la même proportion ..


j'avais fait une étude, un peu différente de la tienne, sur or et $ index ( le panier de devises ), que je mets ici, pour mémo

https://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/relation-or-et--t5043.htm


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageMarie : Oui, mais non...
par phv Lun 5 Oct 2009 - 0:08

J'ai refait le graphe de la corrélatiopn entre Gold et le Dollar Index (inversé), et il y apparaît clairement que la corrélation existe bel et bien et reste frappante :

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Correlation$Index-Gold

Je te concède, tel qu'il apparaît sur ce graphe, que depuis novembre 2008, les hausses / baisses respectives ne sont plus proportionnelles aux cours respectifs, contrairement à ce qui s'était clairement passé depuis 2006.

Cependant, la corrélation ("Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement", ou "C.− Rapport de simultanéité, variations concomitantes de deux phénomènes " selon http://www.cnrtl.fr/definition/corr%C3%A9lation)

continue bel et bien d'exister, À L'EXCEPTION NOTABLE de la période très courte qu'il sera probablement intéressant de creuser :

+/- le 20/2/2009 (représentée par la verticale rouge), il y a eû une totale décorrélation Tops/Bottoms, contrairement aux verticales bleues qui marquent tous les Tops concomitants Gold / Dollar Index, au nombre de 21 sur le graphe !!. (donc Tops / Bottoms des cours).
Une explication possible de cette anomalie serait qu'un gros détenteur de US$ en ait basardé un gros paquet pour acheter de l'Or...
(Genre, la Chine disant à Obama fraîchement intronisé et à / Geithner & Co: "Don't fuck with us", ou alors un accident de parcours où une autre CB - ou fonds souverain - aurait mal coordonné ses ventes de USD / Achats de Gold avec les Chinois...

Il est donc vrai, tel que tu le dis et que le montre le graphe, que la Baisse (hausse sur le graphe) du Dollar Index est proportionnellement plus forte que celle du Gold depuis Novembre 2008.

Cependant, la corrélation des dates de Tops respectifs reste frappante.

Dernier point : Il est probablement plus intéressant de comparer le Gold au Dollar Index qu'à l'EUR-USD, celui-ci ne représantant qu'une partie des composantes du Dollar Index.

   phv

  Barreur
 Barreur

  phv

  Inscription :   02/03/2009
  Messages :   245

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !
par marie Lun 5 Oct 2009 - 16:28

bien sur qu'il y a corrélation de LT, Prv.. et qu'il est plus interessant de comparer gold à $usd quà la parité euro$. ( c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais fait à l'époque )

ce qui compte à mon sens .. c'est que cette corrélation est amah souvent interprétée à l'envers ..

c'est d'ailleurs l'objet de controverses de longue date entre Murphy et Sinclair, par ex..

qui méne qui?? les mouvements de $usd ou ceux de l'or?

Murphy et je suis de son avis, penche pour la 2eme proposition.

en allant plus loin et pour résumer , la politique monétaire de défense du $.. c'est bien d'attaquer l'or et de manipuler les tx à la baisse ( cf gibson paradoxe )

et non pas de faire monter le $ pour attaquer l'or ..

et ça, ça ne se voit pas sur les graphes $usd / gold

par contre, ce qui se voit ... c'est que les attques de l'or, n'arrivent plus à maintenir $usd aussi haut que par le passé.. ce qui représente une grosse faiblesse ds la politique monétaire de sauvegarde du $ .. ça marche de moins en moins bien ..


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !
par Contenu sponsorisé 


   Contenu sponsorisé

  
 
  


Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
Corrélation Gold / €uro-Dollars : Bon sang, mais c'est bien sûr !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» ventes stocks d'or de la France /Sarkozy nous a couté plus de €4milliards» corrélation DJ, gold et hui» Hamilton / corrélation inverse gold et $» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation » argent métal / break out en dollars mais aussi en euros
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-

Sauter vers:
;



cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent