Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor Youtube

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal


 Partagez  |

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageCot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Sam 7 Fév 2009 - 17:42

j'ai pas l'habitude de donner de tels signaux ..de "vente" ou d'allégement CT... ( les cots sont idéaux pour repérer les points bas et non les tops ), mais je dois attirer votre attention sur les points suivants :

gold: TRES alarmant ..
- chute importante des spreads qui reviennent aux plus bas historiques ( ceux la, n'aiment pas etre présent sur les tops )
- zone haute de top pour le ratio des longues positions vs open interest des larges spécs
- et surtout voir GC.sh brut ( ratio maison des commerciaux shorts vs open interest ) à des plus hauts historiques !!
je vous ai mis une très longue période, pour que vous puissiez en juger

légende du graph GC.Sh brut
sur et au dessus de la ligne marron : zone de top majeure du spot
sur et au dessous de la ligne verte : zone de point bas majeur du spot

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold 123lefd



silver : rien de comparable à gold, au contraire.. les spécs commencent à revenir, doucement et les ratios sont toujours en zone basse ..++

donc de 2 choses l'une... c'est silver qui doit se montrer puissant ++ pour empecher gold de sombrer .. ou bien on va se prendre une raclée monumentale..
l'expérience a montré qu'un gold attaqué a tjs jusquà présent, eu l'effet de provoquer encore plus de riffifi sur le silver ..
les choses sont en train de changer .. on le voit bien ds le comportement récent des métaux et mines .. notamment un silver particuliérement résistant aux attaques menées sur le gold ... mais je crois pas trop au "père noe"l pour tout de suite ... l'occasion d'attaquer sévèrement gold étant trop belle ..
=== > méfiance +++

ceci, d'autant plus que la saisonnalité du gold devient défavorable à partir de mi février et jusqu' à mi mars

voir section 10 de cette page
et en section 11 , les cots gold et silver de la semaine du 27-01 au 03 -02 -2009
https://000999.forumactif.com/Hardinvestor-graphes-h29.htm


ps/ comme d'hab, ceux qui ne connaissent pas encore le fonctionnement des cots et les termes employés iront lire la file d'explication à ce sujet

https://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/speciale-cots-definition-explications-ds-cette-file-t349.htm

ps: bien entendu, ceci est une alerte de CT, ne remettant pas en cause le bull market à moyen et long terme.. et concerne essentiellement ceux qui utilisent des produits à fort levier ( mines ou warrants et certifs ) ..

les détenteurs de physique profiteront de l'occase pour accumuler plus bas... et les autres rachéteront plus bas ce qu'ils auront allégé


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10


Dernière édition par marie le Dim 15 Fév 2009 - 14:15, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Mar 10 Fév 2009 - 3:14

le dernier rapport mensuel CFTC des bancaires vient de sortir, dépouillé par G Arensberg .. et ne pouvait pas mieux confirmer mon alarme .. postée en tête de cette file

il s'agit donc du rapport CFTC de la période 3 janvier 2009 - 3 février 2009 .. concernant uniquement les activités des bancaires sur les marchés de future US, donc sur le comex, pour ce qui nous intéresse

http://www.stockhouse.com/Columnists/2009/February/9/Big-U-S--banks-dominate-COMEX-gold,-silver--Got-Go

je vais vous la faire courte !! ces salopiaux de jpm and co sont déterminés et en remettent une sacrée couche pour parvenir à leur objectif

vous vous souvenez du raid sanglant amorcé en aout, par 2 ou 3 banques us?
voir ici

eh bien nous y revoila !!

Gold : les 2 ou 3 banques us en sont à : +30 % de NET short par rapport à ce niveau d'aout 2008 , déjà hallucinant

soit un total de 111190 contrats en net short . la bagatelle de 11 millions d'onces et quelques d'or

silver : c'est nettement moins agressif , et en dessous du niveau d'aout dernier... et pour cause.. vu l'open interest faiblichon du silver.. ya moins de long à nettoyer et ça devient dangereux de faire des conneries avec du silver qu'on a pas, par les temps qui courrent ...

27189 contrats en net short pour nos 2 banques US . c'est déjà un niveau hallucinant pour 2 ( au plus ) entités


et n'oubliez pas qu'ici on ne parle QUE des 2 ou 3 banques us.. qui ne sont pas la totalité des 4 plus gros mais la plus grosse partie .. la créme des 4 gros quoi .. PFTT

pour mémo et au dernier cot :

totalité des 4 gros net short gold : 152366 contrats
ce qui veut dire tout de même que les ou 3 banques us = 70% des 4 gros .. rien que ça !!! la concentration dans la concentration
totalité des 4 gros net short silver :42872 contrats


et apres il y a ce qui devient de la valetaille, vu la concentration +++ les 5 à 8 plus gros commerciaux ... et le reste ... de la broutille

pour résumer les ratios de concentration sont donc les suivants :

ratio de concentration des 2 ou 3 banques us :

gold : 60.57 % du total de la net short position
silver : 81.96% du total de la net short position

ratio de concentration des 4 plus gros commerciaux ( incluant donc les 2 ou 3 banques us ) :

gold : 86% du total de la net short position
silver :129% du total de la net short position

eh oui, silver est déja hyper super hyper concentré.. et on a pas les moyens ni l'envie d'en faire de trop


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10


Dernière édition par marie le Jeu 19 Fév 2009 - 0:24, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Mar 10 Fév 2009 - 23:13

même son de cloche chez Butler


Citation :
The evidence in the February Bank Participation report is clear - two or three U.S. banks held a record net short position equal to 15% of total world annual production of gold, a staggering and unprecedented number, exceeded only by the absurd percentage in silver (currently 20%). In every reasonable measurement of market share, two or three U.S. banks are completely dominating and controlling the gold market. All according to government data.

http://news.silverseek.com/TedButler/1234207643.php


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par g.sandro Mar 10 Fév 2009 - 23:49

Et encore, comme le fait à juste titre remarquer Ted, ça ce sont les stats officielles en plus...bon sang , bien sur pinochio


Silver is king, Go Gold !

©️ G.Sandro

pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold 2wecua10

   g.sandro

  Captain
 Captain

  g.sandro

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   14457

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Dim 15 Fév 2009 - 13:58

comme je l'avais précisé en intro de mon topo, les Cots sont bien plus fiables pour détecter un bottom qu'un top intermédiaire MAJEUR .. ( c'est dailleurs pour ça que je ne donne habituellement jamais de signal de top .. certains "petits malins" me l'ayant suffisamment reproché.. )
ou plus exactement ... les cots sont de moins en moins efficaces que par le passé pour cet exercice ( vous comprendrez pourquoi en allant jusqu'au bout de ma démonstration )
ayant lu un certain nombre de remarques, tout à fait exactes sur les faux signaux de top envoyés par le ratio GC.sh. Brut . j'ai remis les choses à plat..
pour essayer toutefois, de trouver un indicateur plus fiable que le précédent ... pour les tops !

je vous signale tout de suite que ce post ne s'adresse pas aux débutants, et qu'il faut bien connaitre le fonctionnement des Cots, pour pouvoir suivre ..

GC.sh brut n'ayant pas envoyé un seul faux signal pour les bottoms .. ce qui est déja fort utile ..

j'ai donc décidé de prendre les NET shorts positions des commerciaux vs open interest... cad dire de tenir compte de ce que fait la catégorie des commerciaux habituellement longs..ce qui n'était pas le cas, dans le ratio précédent .
cette catégorie achéte sur les bottoms et allége sur les tops..
par conséquent et sur les tops, on aura un ratio plus faible que GC.sh BRUT... logique
NET short position des commerciaux = commercial brut short positions - commercial brut longues positions

voici donc ce que ça donne en graphique :



Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Talonnageshortcommerciaoe1
( nota, ce ratio a encore monté depuis le 3 février )

il ne faut tenir compte que des signaux, situés AU DESSUS de la ligne marron, pour détecter les tops intermédiaires MAJEURS

on a 3 signaux valides de top et 3 faux signaux, tous au début de la période analysée

signaux valides de top majeur :

- févier, mars et mai 2006 : la c'est plus compliqué.. on a 2 signaux fév et mars qui donnnent des tops mineurs..mais celui de mai 2006 finit par emporter le bouchon : -22% sur le top du 15 mai 2006 ....
-11 mars 2008 -15%
- 1er juillet 2008 -30% en correction finale

j'exclue de ce décompte le signal du 9 oct 2007 ( que j'ai noté par erreur sur le graphe .. le ratio n'est pas passé AU DESSUS de cette ligne marron ) et on a donc eu un repli .. mineur de 8% avant une superbe envolée

faux signaux de tops majeur
- 9 aout 2005
-11 oct 2005
-27 déc 2005


que s'est t'il passé sur cette période, et pourquoi ces faux signaux?

https://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/commerciale-failure-gold-en-cours-francais-et-anglais-t3339.htm

évidemment, on ne pourra savoir qu' après coup, si nous sommes dans ce type d'occurence à l'heure actuelle .. commercial failure.. cad mise en déroute des commerciaux ..

je serais tentée d'aller jusquà dire que les faux signaux du ratio permettent de mesurer, apres coup.. l'avancement de la défaite annoncée des commerciaux ! Wink

autrement dit .. plus les faux signaux "tops" s'accumulent, plus la commercial failure se creuse ..

mais nous n'en sommes pas encore là.. l'or n'ayant pour le moment pas franchi up le seuil des 950-970 $, le scénario rouge ne peut pas encore être écarté

ps: j'avais également indiqué dans intro de mon 1er post, que j'utilisais d'autres indicateurs, pour détecter un top ... et j'attire particulièrement votre attention sur le ratio spread / vs open interest .. sur des plus bas historiques .. les spreadeurs étant une catégorie particuliérement "pro", fuient les zones de top.. et amassent des positions depuis les bottoms ... ce qui signifie bien entendu.. que cette catégorie pronostique un top intermédiaire imminent .... à moins qu'elle n'ai déserté le comex définitivement ... ce qui est également une possibilité, que je ne peux pas exclure Wink

attention également à la saisonnalité qui devient clairement défavorable...NOW.. voir section 10 :

https://000999.forumactif.com/Hardinvestor-graphes-h29.htm


ps 2 et pour les bottoms : je conserve GC sh brut qui ne m'a pas donné un seul faux signal.. ( contrairement à GC.sh net ) sachant de toute façon, que j'utilise également un autre ratio "large spécs" pour cela ... mais bon, le bottom, c'est vraiment pas d'actualité ..Wink


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Jeu 19 Fév 2009 - 22:35

apres etre monté jusqu"à 980$ et quelques hier, la poursuite de la hausse semble prendre fin avec la séance de ce soir et le prono indiqué prend forme ..

en fait, comme j'en avais évoqué la possibilité dans le 1er post de la file, silver a fait barrage aux attaques du cartel sur le gold.. la séance très haussière d'hier était particulierement révélatrice à cet égard ..

today ce fut l'inverse .. comprenant le pb, le cartel a attaqué violemment le silver .. qui n'a pas pu résister cette fois .. , celui ci entrainant à son tour gold plus bas qu'en début de séance comex .. c'est une tactique souvent utilisée ..

le hui finit également bien rouge

en cloture comex

gold 973.70 $ -1.05%
silver 14.045$ -2.16%
hui 310.10 -4.29%
euro$ 1.2669 +1.05%

( on note une fois de plus que la décorrélation inversée or et $ n'a absolument plus cours .. que ce soit avec un $ baissier ou non )


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Sam 28 Fév 2009 - 20:41

suivi, avec le cot correspondant aux statistiques CFTC du 24 février 2009

les 4 plus gros commerciaux gold et silver doivent lire hardin'

aaarf

puiqu'ils ont fait exactement ce que j'avais anticipé !!
à savoir mettre la pression sur silver.. cot gold étant déja suffisamment vilain ...

je m'explique ... les shorts des 4 + gros commerciaux :
- ont atteint un top le 10 février à 176841 contrats pour gold...depuis ça couvre ( -9141 contrats en 15 jours )

ça nous fait tout de même encore la bagatelle de 79% de la nette short position gold

- alors que pour silver, ils ont continué à accumuler des shorts ( +3000 contrats supplémentaires entre le 10 et le 24 février )
soit une position cumulée de 53660 contrats shorts, représentant la bagatelle de 124% de la net short position silver

bref, ils me semblent avoir bien les choses en main ( mais ce fut dur, voir le décalage de 15 jours sur top positions shorts des 4 + gros et top réel gold ) ... d'autant plus que cette semaine.. tandis qu'ils accumulaient shorts silver ( les 4 + gros shorts commerciaux ), ce sont les specs ( petits et large ) qui ont shorté lémile sur le gold!!!
alors qu'ils couvraient leurs shorts sur le silver ..( car eux, ils sont appelé impitoyablement en appel de couverture, contrairement aux autres rekins... CQFD)

(j'ai bien dit shorter lémile, hein... pas prendre ses bénéfices ...)

au niveau des ratios extraordinaires , on a un retournement à la baisse sur GC.sh net notable, sans toutefois repasser SOUS notre ligne marron..

bref et en résumé, notre alerte était fondée.. il y a bel et bien un risque important de top majeur intermédiaire ( qui plus est, double top pour le gold ) ==> on maintient l'alerte.. et on reste vigileants ... et surtout patients pour rentrer, ou accumuler... plus bas

ps: graphs actualisés des cots gold et silver légendés en section 11 de notre page graph of interest ( en barre de navigation, sous notre logo )


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Mar 3 Mar 2009 - 15:10



©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Mer 4 Mar 2009 - 4:16

le dernier Butler particulierement consacré au dernier cot silver, confirme également mon analyse

http://news.silverseek.com/TedButler/1236094346.php

on va avoir incessamment sous peu le rapport des bancaires us mars.. mais amah ( et vu les positions hebdo des 4 + gros dont ils font partie ) ce sera sans suprise ..nos usuels suspects ont encore augmenté leurs positions depuis le mois dernier .

et apres, on va venir nous jouer la flutte pinochio de la déflation et du déléveradging ... alors qu'il s'agit, exactement comme en aout dernier, d'un raid baissier, parfaitement orchestrée par nos habituels suspects.. voir nos archives thématiques

ceci pour vous dire que la correction anticipée ET annoncée ici même est amah une correction de bull market.. qui ne remet absolument pas en cause notre bull...
on pourra donc la savourer avec gourmandise ( et non plus avec anxiété ) -puiqu'on aura allégé en temps voulu ..
- en apliquant la stratégie habituelle de réinvestissement de la poudre séche... mais amah , pas se presser ...jusqu'aux signaux finaux de bottom

récession oui , chomage oui ... malheureusement ..
mais pour le scénario d'une récession de type défla, je demande à voir ..
faut arreter de nous prendre pour des cons .. ou alors pas publier les cots hebdo CFTC et les rapports bancaires cftc mensuels !

aaarf


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Mer 11 Mar 2009 - 15:32

sur silver, les derniers cots révélent ce que j'avais explicité plus haut ...les 4 plus gros shorts sonr déchainés, concentration maximale sous l'oeil impavide ( pour ne pas dire complice ) des autorités de régulation

http://news.silverseek.com/TedButler/1236702001.php


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageC'est pas qu'ils ont l'oeil impavide...
par phv Mer 11 Mar 2009 - 16:21

C'est juste qu'ils sont trop occupés, avec leurs batteries d'avocats (payés par le contribuable, rassurez-vous), à préparer leur défense dans les affaires Madoff, Stanford, les prochaines à venir dont EUX connaissent déjà les noms, etc, etc.....

   phv

  Barreur
 Barreur

  phv

  Inscription :   02/03/2009
  Messages :   245

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par marie Sam 11 Avr 2009 - 18:11

le point sur mon alerte du 7 février dernier :

le ratio GC.SH net passe décisivement sous la ligne marron, et confirme donc le signal donné , d'une correction majeure

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Goldcshortnetpubliccopi

entre temps gold est passé d'émile à 879.20$ soit une correction de 12% sur les plus hauts


maintenant, il faut donc voir si ça suffit, ou bien si au contraire , la correction ne fait que débuter ..
comme explicité en début de file, c'est mon ratio maison commerciaux GC.sh Brut qui va nous donner la réponse

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Goldcshortbrutpubliccop

la ligne verte indique les zones de point bas majeur .... et commme vous le voyez, on en est encore très loin !

ce qui est confirmé par le comportement de nos "4 plus gros" commerciaux gold, qui se décident enfin à couvrir ..
entre le 31 mars et le 7 avril, ils ont couvert 18635 contrats short, sur le spot en baisse..
pour vous donner une idée, et puisque leur short position précédente, était aussi élevée que celle d'aout dernier ..
il faudrait qu'ils couvrent encore approximativement 50.000 contrats pour espérer un point bas ...


enfin, last but not least, le rapport cftc bancaire du 7 avril, vient de paraitre ... et va pouvoir nous permettre ( puisque ça sort pil poil à la même date que le cot hebdo ) de comparer ce qu'ont fait nos 2 banques us .. par rapport aux 4 plus gros commerciaux gold

rapport CFTC bancaire du 7 avril 2009
nos banques us commencent enfin à couvrir


http://www.cftc.gov/dea/bank/deaapr09f.htm

gold : -3207 contrats shorts couverts, pour un montant total de 105844 contrats short

silver : 2346 contrats shorts couverts, pour un montant résiduel de 28492 contrats short

comme le cot hebdo sort exactement à la même date, et en comparant avec la couverture des short des 4 plus gros, sur la semaine ( 18635 contrats pour gold et 2509 contrats pour silver ),
on se rend compte que nos banques us qui détiennent en gros 60% de la short position de ces 4 plus gros ...

- ont été plus que timides dans leur couverture gold : vs les 2 autres " plus gros"
- et pour silver ont couvert la quasi totalité des couvertures des 4 plus gros..
ce qui confirme la différence notable de la situation gold et silver ( prudence toute relative de nos banques us sur les shorts silver ....)

pour terminer rapidement et sur silver, celui ci va devoir compléter un excès baissier majeur sur mon ratio fétiche.. que je publierais à une autre occasion ..


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
par Contenu sponsorisé 


   Contenu sponsorisé

  
 
  


Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Cot Gold et silver 262 / alarme red ++ sur gold
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» Graph du ratio SILVER/GOLD montre la force du SILVER depuis 17 ans» Argent (SILVER) / analyses techniques» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation » Cot gold et silver 273 ( futures or-argent ) / silver en zone de bottom majeur?» prix de l'or, de l'argent et des minières / suivi quotidien en clôture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-

Sauter vers:
;



cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent