L'or monte par rapport à ses récents plus bas, et de nombreux investisseurs se demandent si ce rebond n'est qu'une hausse de court terme -- ou une tendance qui s'installe. Doug Casey, lui, s'intéresse plus à la relation entre l'or et le dollar...
============
REPENSONS A L'OR -- 1ère PARTIE
============
Par Doug Casey
Il y a quelques semaines de ça, l'or chutait à 416,10 $ -- et les investisseurs se demandaient jusqu'où il pourrait descendre. A présent que le métal jaune a repassé la barre des 420 $, de telles réflexions pourrait se transformer en questions : "l'or peut-il tenir à ces niveaux ?" et "a-t-il encore assez de potentiel pour atteindre 500 $ d'ici la fin de l'année ?"
J'ai tendance à ne pas trop me préoccuper de l'évolution des prix à court terme, mais plutôt de me concentrer sur la recherche de bonnes sociétés, ayant des structures financières solides, utilisant des techniques d'exploration prouvées sur des cibles multiples et pleines de potentiel. En d'autres termes, des sociétés qui vous rendront plus riche dans n'importe quel scénario où l'or est à des niveaux raisonnables. La volatilité des prix -- sauf en cas d'effondrement dramatique, qui me semble peu probable -- n'est donc pas si handicapante, dans la mesure où elle me permet de a) acheter d'excellentes sociétés pour peu cher lorsque les cours baissent et b) vendre avec profit lorsque les prix retournent en territoire positif. Simple mais efficace. Et en ce moment, je suis un acheteur très actif.
Mais revenons au sujet que nous préoccupe. Lorsque l'or a brièvement atteint les 416,10 $ suite au déraillement de l'euro, nombre de gens ont commencé à s'inquiéter de ce qu'il pourrait retourner à son plancher récent de 379 $ l'once, atteint en mai de l'année dernière. Cependant, il faut noter que l'or est au-dessus des 400 $, en moyenne, depuis plus d'un an. Et la moyenne à 200 jours est de plus de 426,72 $. L'or au-dessus des 400 $ n'est donc pas un pic de court terme, mais une tendance bien installée.
Il est également important de prendre en compte le contexte historique au regard des prix actuels. Si l'on tient compte de l'inflation, 400 $ aujourd'hui ne représentent que 175 $ environ en dollars de 1980, année où l'or a atteint son sommet de 850 $. Plutôt que d'être historiquement haut, l'or est en fait assez bon marché, et il lui reste une bonne marge de manoeuvre avant de revenir menacer ses précédents sommets.
La chose la plus intrigante, cependant, c'est la relation entre le dollar américain et l'or. Comme le sait toute personne investissant dans ce secteur, ces dernières années, l'or a suivi en grande partie un schéma inverse à celui du dollar, prenant le plus de valeur lorsque le dollar chute, et se dépréciant lorsque le billet vert se reprend.
A court terme, cela joue en faveur de l'or, parce que les problèmes du dollar sont légion, et que rien ou presque ne peut l'empêcher de continuer à baisser. Et baisser encore. Evidemment, le gouvernement américain pourrait freiner cette érosion en revenant à l'étalon-or, étayant ainsi la devise avec quelque chose de plus tangible que le mode de fonctionnement d'une planche à billets. Mais revenir à l'étalon-or -- qui exigerait 5 000 $ pour une once d'or -- est une hypothèse qui n'a aucune chance de se produire dans un futur proche. Ce qui signifie que la voie est libre pour que le dollar se déprécie plus ou moins régulièrement jusqu'à atteindre sa valeur intrinsèque... qui frôle le zéro absolu.
Bien entendu, pour que le dollar chute, il doit chuter par rapport à quelque chose. Jusqu'à ses récents déboires, l'euro était la devise alternative préférée des traders des marchés des changes du monde entier, simplement parce que "ce n'est pas le dollar". Maintenant que la Constitution européenne semble avoir été reléguée aux poubelles de l'histoire, les incertitudes règnent, et la monnaie unique semble tout à coup nettement moins attirante. Les Italiens réfléchissent même à abandonner l'euro.
Mais je vois une étincelle d'espoir pour l'or dans les mésaventures européennes : après avoir bien évidemment subi une baisse suite au rebond du dollar par rapport à l'euro, l'or a réussi un rebond assez inattendu et plutôt impressionnant. De l'abîme du seuil -- techniquement important -- de 417 $, l'or a grimpé assez rapidement jusqu'au niveau où il est aujourd'hui, aux environs de 425 $. Certes, il reste encore du chemin avant d'atteindre des cours vraiment excitants, mais il est encourageant de constater que l'or a grimpé même les jours où le dollar n'évoluait pas beaucoup, voire grimpait... ce qui pourrait être les prémisses d'un "découplage" de l'or et du dollar.
Il y a une explication plausible à ce phénomène : depuis les attentats du 11 septembre, les investisseurs en général et ceux du Moyen-Orient en particulier ont retiré de l'argent des dollars pour le remettre dans des euros -- comme moyen de se diversifier par rapport à un dollar faible, mais également pour réduire les risques de voir leur patrimoine confisqué purement et simplement par un gouvernement américain tentant d'atteindre des terroristes réels et imaginaires partout dans le monde. En d'autres termes, si vous étiez un riche Syrien ou Jordanien -- ou un citoyen de n'importe quel potentat du Moyen-Orient -- quelle proportion de votre fortune placeriez-vous en dollars ? Surtout lorsqu'on sait que le Trésor américain affirme contrôler tous les instruments financiers libellés en dollars, quels que soient la banque ou le pays dans lesquels ils sont déposés...
La suite dès demain.
Meilleures salutations,
Doug Casey
source chronique agora
http://www.la-chronique-agora.com
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro