Je sors de la conférence annuelle de Fortunéo "perspectives 2014".Comme d'hab, l'inéfable Touati est haussier.....mais moins que d'ordinaire.
Julien Nebenzahl, souvent très bon, était carrément inquiet.
Je vous la fais courte en attendant l'éventuelle vidéo:
croissance attendue 4.1 au niveau mondial avec des écarts forts
(+8% en Chine et seulement +0.9 en Z€)
ATTENTION DANGER dette publique atteindra le seuil de 100% du PNB en France.
Dollar Haussier ==>2014 (assez peu d'abord, puis accélération ==> 2018) grâce au gaz de schiste qui va en faire le 1er exportateur mondial d'hydrocarbures ...
Yen baissier grave ( genre -25% en 2014)
€uro baissier
Nikkei Haussier, mais gaffe à l'effet de change: couverture impérative because le JYen va continuer à flancher
Bref, ils ne l'ont pas dit explicitement, mais il est clair que selon leur scénario, faudra jouer le Dollar Yen
marchés action relativement chers et proches d'un sommet, très net sur le DJ qui devrait corriger entre maintenant et mars, fin de la correction entre avril et juin; il y a ptêt un billet de 5 à 7% à gratter, mais le ratio risque/gain n'est pas sexy.
Les cycliques souffriront; les bancaires Bof... les huileuses Bof Bof...
CAC: trading range 4000/4350 vendre sans hésiter si touche 4500 pour l'un et 4600 pour l'autre.
privilégier l'Inde ou les boites € qui bossent bien en Inde,
pour ceux qui tiennent à rester en Z€, le DAX ne fera pas d'étincelle mais vachement mieux que le CAC
Gold et Matières premières, NON...pas très argumenté, mais non !
(Bon, en même temps, de la part de Touati, anyway, c'est TOUJOURS NON au Gold, il a eu raison en 2013 pour la 1ere fois en 13 ans) C'est plus ennuyeux de la part de Nebenzahl que je respecte plus et qui voit un support juste quelques % sous le dernier point bas, mais qui ne parle pas de rebond.
Obligations NON, car Gros risque de hausse des taux longs... surtout en Z€...mais pas que....
les deux sont ok pour dire que 2014 ne sera pas une année facile, ils partagent également le sentiment que le
Secteur à privilégier: TMT (télécoms, médias, techno) et les Nanotech jusqu'en 2018.Parmi les fleurons de Touati qu'il fallait quand même oser :
Ben Bernanke a sauvé les USA et le monde .
Sans lui on aurait eu la déflation; et ça, c'est pire que tout parce que ça s'auto-renforce.
L'excellent Draghi (Super Mario) a sauvé l'euro
Yelen va diminuer la perfusion et on verra si le malade peut marcher ou s'il s'écroule...
Parmi les morceaux de lucidité: en substance
(ils ne pouvaient décemment pas le dire ainsi devant des centaines de petits vieux ça aurait fait des malaises). GAFFE Ben Bernanke a utilisé TOUS les outils et désormais il y a rupture de stock sur la planche à Billets, sans compter que l'Angleterre et le Japon s'y sont mis aussi en mode féroce...et en cas d'incident, on n'a plus aucun outil (bref, tout pourrait s'effondrer).
mais en dépit de ça....
"on a du mal à vous expliquer pourquoi, on ne comprend pas nous même, mais la création monétaire ex nihilo sur un rythme frénétique n'a pas déclenché d'inflation et n'en déclenchera pas avant fin 2017, voire 2018"
Marc Touati recommande IBM, Apple et Vodaphone.
Julien Nebenzahl aime bcp le graph de JC Decaux, il envisage aussi un beau rallye possible sur Orange et conclut par : achetez Nestlé!
Bref, un commentaire d'ambiance pour terminer: mon pote et moi les avons trouvés peu optimistes, même Touati n'avait pas ses lunettes vertes habituelles
Votre dévoué correspondant exclusif sur place.
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro