| | statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? | |
| Message | Auteur |
---|
statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par Imhotep Sam 4 Avr 2015 - 10:59 | |
| Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | Re: statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par du-puel Sam 4 Avr 2015 - 12:18 | |
| c'est ce genre de chose qui permet à toute entreprise d'affirmer être n°1 sur le même critère que ses concurrentes ... mais avec des pondérations différentes des sous-critères, ou au sinistre de l'intérieur de prétendre que le nombre de crimes/délis/... a diminué ; de même en 'traitant' la définition de la population active on peut réduire le taux de chômage, tout en ayant davantage de chômeurs ...
D'autres paradoxes rigolos : celui de Condorcet ou la démocratie dans toute sa splendeur (200 ans déjà). Celui de "la Belle au bois dormant" beaucoup plus difficile a élucider car le paramètre caché est très subtil.
 Armand Du-Puel / Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original. |
| Chef table à cartes    
 | |  | Re: statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par g.sandro Sam 4 Avr 2015 - 12:50 | |
| Merci: très instructif, je ne me coucherai pas moins con, mais moins ignorant, ce qui, somme toute, est déjà hautement appréciable...  en revanche, je n'ai rien pigé concernant "la baie l'aube oie nord ment" , ni "Label aube one or ment", pas plus que concernant "la belle aube boit normand" (c'est du cidre que picole la charmante Aube?) ...  n81 Deutsch Paradox? Paradoxalement... Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain    
 | |  | Re: statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par marie Sam 4 Avr 2015 - 14:50 | |
| C'est limpide, et fort instructif On savait ici, qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques, mais on en connait maintenant la raison je suis d'avis de transférer en partie publique, qu'en dites vous? Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
 | |  | | Captain    
 | |  | Re: statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par Imhotep Sam 4 Avr 2015 - 15:55 | |
| Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot    
 | |  | | Chef table à cartes    
 | |  | Re: statistiques : pourquoi faut'il s'en méfier? par du-puel Sam 4 Avr 2015 - 20:02 | |
| remarquez bien que le "paramètre caché" est un facteur extrêmement déstabilisant, même pour les pros.
P.ex. dans la vidéo le gars propose aux volontaires de tirer au sort deux groupes pour l'étude "prospective/non biaisée" du lien "conso de bibine"/"libido" ... mais ça ne fonctionnera pas : ils sont volontaires : biais possible ; ont l'internet : autre biais ; sont intéressés par les stats, ... les geeks sont connus pour boire de la bière ... les probas Bayesiennes des "sachants que" risquent d'intervenir fortement dans les résultats.  Armand Du-Puel / Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original. |
| Chef table à cartes    
 | |  | |  
 | |  | |
Page 1 sur 1 | | | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | ; | |
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Fondamentaux de l'or