Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
Rapports géologiques de forages, les teneurs, les pièges à connaître / Fil dédié
Chap 1: Ce que les investisseurs doivent savoir sur «l'effet pépite» dans les dépôts d'or avec le Dr Rob Stevens
* Parce que c'est bien tentant de se tirer sur l'élastique à la parution des rapports de drilling (André et moi en sommes friands), mais c'est encore mieux de connaître les subtilités indispensables de leur décryptage. De mémoire, il me semble avoir déjà commis quelques articles ou passages de posts sur le sujet des teneurs, notamment dans des débats avec André à propos de Juniors (BTR, Integra, TLM?) ou de séniors (CDE) ainsi que dans une conversation relative aux teneurs minimales à surveiller selon la profondeur et selon qu'on est en underground ou en Open-Pit; si je les retrouve au fil des interventions, je les recopierai ici, de sorte qu'on dispose d'une boîte à outils, d'un pense-bête en quelque sorte.
8 juin 2022 Le Dr Rob Stevens (Ph.D., P.Geo.) est un géologue professionnel et un éducateur. Il a formé de nombreux courtiers, analystes et investisseurs aux bases de l'exploration et de l'exploitation minières via son cours de formation. Après avoir enseigné ce cours pendant de nombreuses années, il a finalement publié son contenu dans son livre, Mineral Exploration and Mining Essentials.
Dans cette présentation, le Dr Stevens enseigne aux investisseurs ce qu'ils doivent savoir sur l'effet pépite dans les gisements d'or.
Pour en savoir plus sur le livre de Rob et les cours de formation en ligne : https://www.miningessentials.com/
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Merci pour le lien vers cette vidéo très intéressante. L'auteur revient notamment sur la règle du mètre-gramme que j'avais évoquée à propos d' Integra Ressouces en ces termes " le -gramme/mètre- de plus de 300 alors que d’aucuns considèrent que c’est tout bon au dessus de 100 mais j’avoue ne pas savoir ce que vaut cette appréciation " . Lui aussi retient une limite de rentabilité de 100 pour les mines à ciel ouvert. Pour les souterraines, il évoque 4 à 5 g ce qui me semble beaucoup mais je n'ai aucune compétence par rapport à lui !
Puis-je me permettre une question générale sur les réserves et les ressources. Les coefficients de récupération sont-ils appliqués avant de déterminer les volumes inclus dans les réserves et ressources ou sont-ils appliqués après pour obtenir les onces qui seront vendues ( ou commercialisées ), ces dernières étant alors les volumes des réserves et ressources multipliés par le % de récupération ? J'ai vu des exemples dans les deux sens, ce qui explique ma question ! A priori, je crois à la deuxième hypothèse ! La formule simplifiée suivante est-elle correcte pour déterminer les volumes potentiellement vendables : Tonnes de minerais total * Ratio de décapage ( pour éliminer les stériles) * par la concentration en or par exemple * le pourcentage de Taux de récupération ( à la sortie de l'usine par exemple)?
Oui, je raisonne de la même manière que toi, mais le prix obtenu, lui, dépend énormément selon qu'on parle de concentré ou de DORé bars, car dans la seconde hypothèse, la "purification" est quasiment achevée et il n'y a plus que l'étape finale de raffinage à intégrer; dès lors les coûts ultérieurs sont très minimisés vs le concentré qui, en outre, représente un poids et occupe un volume nettement supérieurs, ce qui en rend le transport coûteux et ce sont les fondeurs (smelters) qui imposent plus facilement leurs conditions tarifaires en position de force... avec parfois une mauvaise foi palpable, mais souvent aussi avec d'excellents arguments en matière de stériles et surtout de toxiques...tels que, principalement, les résidus cyanurés, sans oublier le mercure, la soude...entre autres.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro