Le testament contrarien d' Alan Greenspan .
j'ai reçu ce mail que je vous livre :
From: Alan@FED.gov.us
Subject: Mon testament contrarien
-. Introduction.J'ai intellectuellement débuté comme disciple de Ayn Rand et j'ai appris la puissance du verbe. J'étais décidé à apporter ma part de bonheur aux autres. Mais étaient-ils prêts ?
En 1996, mon "
exubérance irrationnelle" les a juste intrigués, ils ont continué leur folie. J'avais simplement été conciliant avec eux et leur disais que cela suffisait. Mais ils s'étaient habitués et ne m'écoutaient qu'un temps, par politesse, certains qu'ils étaient que je continuerai à distribuer des sucreries. Enfants gâtés !
J'ai donc conçu de les convaincre
ab absurdo, d'engager une politique qui donnerait le résultat opposé à celui qu'ils espéraient, et, plus fort encore, paraitrait conforme à leurs souhaits, alors que la réalité serait contraire.
Bref, j'étais devenu contrarien. Mais attention : pas un contrarien de salon, non, un contrarien actif et influent. Je n'avais pas d'autre choix que de convaincre les autres qu'il se passait l'inverse de ce qu'il se passait réellement. Et ce en créant des chimères, par le seul pouvoir des mots et des chiffres. Quel défi à ma mesure !
J'en suis même venu à m'inverser moi-même - mais en toute conscience tout de même - lorsque ce dangereux sectaire de Bush et sa clique d'incompétents corrompus ont réussi leur coup d'état électoral.
Je leur ai garanti de faire ce qu'ils attendaient, alors que je pensais que le contraire était nécessaire. Mais leur stupidité méchante et bornée allait dans le sens de ce que j'avais décidé : l'Histoire était avec moi.
Et voici mes chères chimères, mes réalité inversées :
-. Inflation.J'en ai créé plus qu'en veux-tu en voila. Tu es là, partout, et nul ne te voit sous ton visage réel car je te cache sous mes mots et mes chiffres.
Grâce aux petites mains de mes statisticiens - ces enfoirés - je peux t'habiller de
variations saisonnières, te vêtir de mécanismes de substitution, te voiler de moyenne géométrique, te parer de
coefficients hédonistes, te parfumer de
coefficients de pondération ... et tu apparais ... telle que je veux te montrer ; je t'habille, te déshabille et te ré-habille selon mon bon plaisir, Oh ! ma maîtresse !
Et comme les gens te trouvent belle !
J'ai réussi à inverser leur vision : ils ne voient que tes habits de lumière diaphane, mais pas toi. Moi seul te vois, te touche, te caresse, te comprends !
La plupart des gens se doutent que quelque chose cloche, mais aucun ne réalise vraiment quoi et encore moins comment.
Tu es la plus modeste de mes Chimères, puisque, dans un monde où le paraitre prime l'être, le contenant vaut le contenu, il est si facile de mentir, pardon, de publier des statistiques.
Mais du coup j'ai réussi une autre inversion : je suis légalement tenu de défendre la
valeur de la monnaie, or je la détruis tout en prouvant le contraire !
C'est comme mon ami Jean-Claude, qui doit constitutionnellement défendre la valeur de son bout de papier en ne dépassant pas les 2% d'inflation (que ses enfoirés à lui peuvent d'ailleurs habiller tout comme je le fais) : aucun de ses sujets n'a remarqué que cela l'autorisait à détruire la moitié de cette valeur en 34 ans ! Quel bel oxymore ! ... mais ... n'en deviendrais-je pas jaloux ?
-. Chômage.C'était trop facile. Utilisant les services de mes enfoirés, je publiais régulièrement ton
taux, affecté de corrections s'il le fallait. Corrections que je publie, car je suis un pervers honnête.
Simple division du nombre de ceux qui ne travaillent pas dans la population de tous ceux qui le peuvent, par cette même population, tous s'extasient sur ta diminution ; tu es même devenu un modèle dans la vieille Europe !
Nul ne songe à regarder l'évolution de cette population au cours du temps. Elle diminue. Outre ceux qui sont lassés et ne s'inscrivent plus, mes enfoirés savent nettoyer les listes. Je ne retiens au dénominateur que ce qu'il faut pour choisir mon numérateur de sorte à diminuer leur rapport. C'est un art où j'excelle.
Comme pour l'
inflation, mon devoir légal est d'assurer le
plein emploi ; j'ai inversé la perception des gens : voyez mon chiffre, ne vous occupez pas de la réalité.
Ils l'acceptent d'autant plus volontier qu'ils entendent ce chiffre à travers leurs
étranges lucarnes. C'est un appareil très intéressant qui dit et montre ce qu'il faut savoir, ça s'appelle
les informations. Il faudra que je m'y intéresse quoiqu'il procède de manière vulgaire et grossière par répétition, rabachage et bourrage de crâne, bref de l'industrie lourde. Moi, je préfère la légèreté et la finesse d'une expression ou d'un mot par décennie : l'Art qui diffuse.
-. Croissance.Comme j'étais bien lancé, je me suis décidé à inverser aussi le
GDP, notre
PIB à nous.
C'est très important le
PIB. D'abord on a mis dans la tête des gens que le PIB c'est la
richesse nationale. Vient-il à augmenter que nous sommes donc tous, globalement, plus riches.
Ils y croient tellement qu'il suffit de t'évoquer, Croissance, sans plus de précision. Tu es une de mes Chimères préférées.
Chez nous, environ 70% du PIB est composé par la consommation des ménages. Plus ils consomment, meilleure est la croissance. Et comme ils sont déjà ruinés, ils doivent même s'endetter pour consommer ! En plus, ils achètent des produits importés, ils enrichissent en réalité les étrangers !
Ca se voit très clairement dans nos déficits extérieurs.
Ainsi j'ai aussi réussi à inverser ta signification, Croissance : plus tu augmentes et plus nous nous appauvrissons ! Et dire que même la vieille Europe t'admire ! comme je suis fier !
-. Les taux longs.J'ai émis tant de monnaie qu'il faut la placer et donc qu'il y a toujours plus de demandes d'achat des T-bonds à 10 ans que mes amis n'ont besoin d'en émettre ... et pourtant leurs besoins sont colossaux ! Et je veille scrupuleusement à ce que ce soit toujours le cas en imprimant encore de la monnaie si besoin. Nous pouvons donc augmenter le prix de nos obligations, c'est-à-dire baisser le rendement qu'elles servent.
Ainsi j'ai inversé la relation ancrée au plus profond des esprits :
"s'il y a inflation, ou même risque d'inflation, alors les taux longs augmentent, le prêteur demandant une prime destinée à compenser la perte de valeur des remboursements futurs qu'il recevra sur ses intérêts et son capital".
Or avec moi il y a une gigantesque inflation de monnaie, là, sous vos yeux à tous, et je parviens à faire baisser les taux longs ; tout le contraire. Et personne ne le voit !
J'ai poussé la perversité jusqu'à parler d'un "conundrum" et les zéconomistes - ces crétins prétentieux - m'ont cru, comme toujours. Alors que je sais pertinemment ce qui se passe, ce que je fais.
-. L'or.Ah ! mon vieil ami, Toi ma
véritable monnaie, mon trésor, ma valeur, mon Dieu ! j'ai laissé un célèbre écrit à Ta gloire,
Monnaie honnête, Monnaie morale ! Mais nul n'en parle désormais.
J'ai réussi à inverser la perception qu'ont les gens de Toi, Oh, mon Immortel et Pur Amour.
Les métaux et autres matières premières ont monté de 3, 4 ou 20 fois, mais Toi, mes amis et moi avons réussi à limiter ta hausse à un simple doublement. Bien sûr, j'eusse préféré que Tu ne bougeasses point, mais, même ainsi, Tu as disparu du paysage artificiel que j'ai composé. Les gens ne te voient plus !
Mais rassure Toi, Oh mon Honnête, Oh mon Beau : je n'ai fait tout cela que pour que Tu brilles à nouveau, Seul, Incontesté Soleil !
Tu es mon seul et unique Amour, je ne caressais l'Inflation qu'en pensant à toi ! j'ai toujours oeuvré à la gloire de ta résurrection.
-. Immobilier.Ah ! ma dernière Chimère, je te voulais simple, accessible, compréhensible par tous. J'espèrais que tu serves de révélateur, que chacun comprenne l'expérience en cours.
Mais non. Tous disent dans un sourire béatement stupide
"ma maison vaut 620 000 dollars, 3 fois plus qu'il y a 4 ans". J'écoute, j'attends, entendrais-je l'un de vous se réveiller, inverser l'affirmation en
"mes dollars ne valent plus que le tiers de ce qu'ils valaient il y a 4 ans si j'en juge par le prix de ma maison qui, elle, n'a pas changée" ?
Hélas, rien. La clef est pourtant là, évidente. Nul ne la voit. C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter et de rédiger ce testament.
-. Conclusion.Voilà, puisque vous lisez ceci mes Chers Concitoyens, c'est que je suis parvenu à la fin de mon expérience grandeur nature. Et vous en étiez les cobayes. Superbe aventure non ?
Mais ne croyez pas que je vous veuille du mal.
Au contraire !Si je vous ai
ruinés, endettés, réduits au chômage, c'est pour votre bien. Ainsi vous saurez ce qu'il ne faut plus faire puisque vous l'aurez vécu.
Maintenant, je disparais et vous allez très douloureusement devoir régler la note.
Mais il est nécessaire de souffrir, sinon on ne se souvient pas bien. Plus tard, vous me remercierez !
Adieu, mes Chers Concitoyens, et méditez la devise de mon pote Armand :
"les gens obtiennent rarement ce qu'ils espèrent et presque toujours ce qu'ils méritent"Alan.
Hier à 21:42 par g.sandro
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
Jeu 28 Nov 2024 - 14:56 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Jeu 28 Nov 2024 - 14:31 par g.sandro
» CDE / Coeur Mining
Dim 24 Nov 2024 - 17:22 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro