|
| John Williams' Shadow Government Statistics | |
| Message | Auteur |
---|
| Barreur  
| | | | Captain  
| | | Re: John Williams' Shadow Government Statistics par GdB Mar 13 Nov 2007 - 2:54 | |
| Marrant parce que justement je suis allé voir cette courbe aujourd'hui! Jolie verticale récente... En fait, j'y suis allé en réponse à une question qui m'a été adressée par mail depuis mon site sur l'inflation, et la personne en question m'a fourni en retour un lien intéressant, celui de la page de l'INSEE sur la fameux simulateur "d'inflation" (enfin inflation au sens étroit) personnalisable dont ils avaient parlé à l'époque dans les médias... Le voilà donc, c'est un peu une boîte noire dont il est difficile de connaître les paramètres et les sources mais bon, ça vaut ce que ça vaut et on peut jouer avec... http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/indic_sip.htmhttp://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/sip/sip.htmBien sûr on sait que les effets Qualité diminuent de manière discutable certains prix (biens durables de loisirs; enfin durables, faut le dire vite....) mais bon, je vous le confie pour test et remarques! GdB |
| Piano bar  
| | | Re: John Williams' Shadow Government Statistics par GdB Mar 13 Nov 2007 - 3:11 | |
| Ah, un détail, les pondérations d'origine sont celles de l'IPC... Oùl'on apprend que les loyers sont donc pris à hauteur de... 6% des DEPENSES (non des revenus, ce qui ferait ENCORE moins: 5 voire 4%!). Quand on pense que le critère d'endettement pour un ménage c'est jusque 33% de son revenu pour devenir propriétaire-locataire de sa banque, on se dit que ça doit correspondre à un cas bien particulier tout de même comparé à ces 4-5% !!!!!!!! n81 GdB |
| Piano bar  
| | | | Chef table à cartes  
| | | Re: John Williams' Shadow Government Statistics par GdB Mar 13 Nov 2007 - 13:37 | |
| J'avais bien en tête le chiffre de 13,7 pour le "paquet" logement (cette page de l'INSEE est en lien sur mon site) mais je n'avais pas connaissance du chiffre retenu pour le loyer seul... C'est juste de le voir écrit comme ça 6% qui m'a fait drôle. C'est pour ça qu'un si petit chiffre, je l'ai mis en si gros (et je dirais même et "six gros", histoire de faire un pauvre jeu de mots qui ne vaut pas -et de loin- ceux de Sandro! ) GdB |
| Piano bar  
| | | Re: John Williams' Shadow Government Statistics par stop chorus Mar 13 Nov 2007 - 13:48 | |
| - Citation :
- “Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C'est pire!”
(Coluche) - Citation :
- “On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.”
(Diderot) - Citation :
- “L'ignorance fait notre tranquillité; le mensonge, notre félicité.”
(Anatole France) - Citation :
- “Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons.”
(Gorki) - Citation :
- “Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.”
(George Orwell) - Citation :
- “La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.”
(Blaise Pascal) |
| Barreur  
| | | Re: John Williams' Shadow Government Statistics par GdB Mar 13 Nov 2007 - 13:57 | |
| Puisqu'on est dans une file sur les "shadow statistics", je rajoute le dernier épisode en date sur le taux de chômage officiel: http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/290834.FR.phpNouvelle méthode... - Citation :
- D'abord, «le taux de chômage est désormais établi à partir d'une définition qui le rapproche des statistiques européennes», plus restrictives, ce qui conduit à «gommer» mécaniquement le taux de chômage par rapport à l'ancien mode de calcul.
et donc... - Citation :
- «La nouvelle méthode d'estimation du taux de chômage conduit à une estimation inférieure d'un point comparée à l'ancienne méthode», a souligné Sylvie Lagarde
ce qui permet à l'autre Lagarde, Christine, the american woman, de se féliciter - Citation :
- Christine Lagarde s'est aussitôt félicité dans un communiqué de ce début de baisse du chômage, qui «confirment la très bonne orientation du marché de l'emploi»
Y'a pas de doute, La Garde veille... Et dans deux mois, tout le monde aura oublié que - Citation :
- «la nouvelle méthode d'estimation du taux de chômage conduit à une estimation inférieure d'un point comparée à l'ancienne méthode»
Avec à la tête l'ancien patron de l'OCDE, ce genre de gymnastique va devenir ENCORE plus courant à l'INSEE... GdB
Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 0:08, édité 1 fois |
| Piano bar  
| | | | Captain  
| | | | Skipper  
| | | |  
| | | |