|
| Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi | |
| |
Message | Auteur |
---|
| Staff  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 30
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par marie Jeu 30 Juin 2011 - 19:05 | |
| Auplata finalise son accord avec Colombus et détient 34% du capital Auplata : finalise l'accord avec Columbus Gold.(CercleFinance.com) - Auplata et Columbus Gold Corp annoncent la finalisation de l'accord opérationnel et capitalistique signé le 3 décembre 2010 pour le développement du site minier de Paul Isnard.
Les dernières conditions suspensives étant désormais levées, grâce notamment à l'approbation de la Bourse de Toronto, les termes de l'accord sont effectifs depuis mercredi.
Conformément aux termes de l'accord, Columbus Gold a émis gratuitement 30.276.266 actions au bénéfice d'Auplata qui détient désormais 34% du capital de Columbus Gold, devenant ainsi son premier actionnaire.
Un tiers de ces actions sera librement cessible par la société aurifère guyanaise, à compter du 30 octobre prochain. Le solde des actions fait l'objet d'une obligation de conservation jusqu'au 29 juin 2013.
L'accord va se traduire par la mise en oeuvre rapide des travaux d'exploration et des premiers forages jusqu'à 200 mètres de profondeur sur le secteur dit de la Montage d'Or dès le mois d'août. Columbus Gold devrait publier régulièrement les résultats de ces campagnes de forage.
Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | Champlain research sur Auplata par g.sandro Mar 11 Oct 2011 - 9:34 | |
| - Citation :
- En direct des mines d’Or de Guyane…
Secteur très controversé, les mines d’or excitaient particulièrement notre curiosité lorsque nous avons pris l’avion, le 17 juillet 2011, pour la Guyane… Direction les deux sites de production en activité d’AuPlata, situés en pleine forêt tropicale et répondant aux noms exotiques de Yaou et Dieu Merci ! Social : humaniser le travail et les conditions de vie
Quelle ne fut pas notre surprise, en arrivant, de pénétrer dans un lotissement de petits bugalows individuels disposant du confort moderne, d’une bonne hygiène dans les salles communes, et d’une cantine de très bonne qualité (nous avons testé !). Au total, une soixantaine de collaborateurs bénéficient de ces conditions de vie… et pas seulement les managers !
La visite des sites et les entretiens avec les ouvriers nous ont pleinement rassurés par rapport aux préjugés que nous pouvions avoir sur les conditions de travail dans les mines : affichettes de sécurité dans les salles communes, port des équipements de sécurité bien respecté, organisation du travail « humanisée » (2 cycles de 6 semaines de travail donnent droit à 25 jours ouvrés de congés, repos dominical, accès au téléphone pour rompre l’isolement…). En revanche, pas de syndicats dans l’entreprise depuis le plan social de 2008. Nous avons, en revanche, pu rencontrer les représentants du personnel même si la barrière linguistique ne facilitait notre mission ! La langue de chantier n’est pas le français, comme on pourrait s’y attendre en Guyane, mais plutôt le brésilien et le surinamien !
Sociétal : une contribution à l’économie locale à développer
Le seul bémol au niveau sociétal : l’impression que groupe ne se mobilise pas vraiment pour le développement l’économie locale. Pas d’investissement dans les infrastructures, écoles, hôpitaux… En revanche, le groupe s’efforce de renforcer l’attractivité de son métier auprès des populations locales en nouant des partenariats avec les écoles avoisinantes. Une fois formés, les jeunes peuvent se voir proposer un emploi. Les approvisionnements (alimentaires notamment) sont également réalisés en majorité dans l’économie de proximité.
AuPlata a su apporter un début de réponse à la problématique de l’orpaillage illégal en proposant aux entreprises locales de produire, de façon officielle, sur les titres non exploités par AuPlata. Un suivi est assuré par AuPlata dans le cadre de visites de site sans pour autant endosser la responsabilité des risques réglementaires liés à l’exploitation.
Environnement : une réglementation contraignante
Sur les 3 enjeux qui suscitent généralement la polémique au sujet des mines d’or : déforestation – pollution – gestion de l’eau, AuPlata s’en sort assez bien malgré un passé controversé suite à la publication d’une note de la DRIRE en 2006. Le changement de management, avec l’arrivée de M. Tamagno, semble avoir changé la donne, dans le bon sens… Par ailleurs, il convient de souligner qu’en matière de préservation de l’environnement, la Guyane constitue un cas un peu à part car elle doit répondre aux réglementations environnementales françaises… Ici point de cyanure polluant les rivières et empoisonnant les gens pour récolter le précieux métal ! AuPlata a recours à une méthode de production non chimique (la gravimétrie) pour extraire l’or. Elle a également investi dans la recherche pour développer une technologie innovante, à base de thiosulfate de sodium (voisin du sel). Cette technique permet d’améliorer le rendement en réutilisant les résidus laissés par la gravimétrie de façon à en recueillir les particules d’or. Testée par l’Ineris (principe de précaution), ce procédé constitue un axe majeur de développement pour le groupe. Les conclusions du test ne montrent pas d’impact sur l’environnement mais on ne dispose pas encore du trac record suffisant pour qualifier cette technologie de « verte ».
En matière de préservation de la biodiversité, AuPlata est engagé dans de vastes programmes de reforestation. L’eau utilisée est recyclée, ce qui n’est pas systématiquement le cas dans cette industrie fortement consommatrice d’eau mais est rendu obligatoire par le code minier local. Un axe d’amélioration pour AuPlata : la réhabilitation des sites pollués par les orpailleurs (bassins de décantation notamment). Une démarche initiée sur ses propres sites mais pas sur ceux exploités par les entreprises locales partenaires.
L’avis de l’analyste :
« La visite d’AuPlata nous a permis de dépasser les préjugés que nous pouvions avoir sur le secteur de l’extraction minière au niveau environnemental. Pour autant, A Plata, n’est pas vraiment représentative du secteur en raison du cadre réglementaire bien spécifique de la Guyane. AuPlata ne fait finalement que respecter scrupuleusement les lois en apportant des réponses technologiques innovantes. C’est sur le plan social que notre impression a été la plus forte. C’est une entreprise où l’on sent une réflexion permanente pour améliorer les choses et surtout une humanité et sens du terrain bien incarnés par le directeur Général (lire son témoignage). Un excellent dosage de conformité réglementaire et de pro-activité. Les entretiens que nous aurons avec la DRIRE et les ONG locales nous permettront de valider cette bonne première impression!» (Maud Fouilloux).
Source: http://www.champlainresearch.com/?en_direct_du_terrain=en-direct-des-mines-d%e2%80%99or-de-guyanne Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Interview de Tamagno:nouveau DG d'Auplata par g.sandro Mar 11 Oct 2011 - 9:44 | |
| - Citation :
l'interview de Tamagno :
Hier à 21:14 Interview de M. Tamagno, Directeur Général des mines d’or d’AuPlata Lors de votre prise de fonction, vous avez passé 3 mois sur le terrain, au contact de vos équipes. Comment celà a t-il influencé votre prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ?
Comme je venais d’un univers différent (ingénierie industrielle) et plein de préjugés sur l’activité minière, j’ai eu envie de me frotter à la réalité du terrain pour comprendre en profondeur les spécificités du métier de l’extraction et de la vie dans une mine…Etant destiné à manager à distance les équipes depuis Cayenne, cela a aussi été pour moi le moyen de connaître personnellement chacun des collaborateurs. L’isolement resserre les liens, on vit forcément un peu dans l’intimité des gens ! Cela m’a beaucoup aidé par la suite dans le dialogue social car les salariés n’ont pas peur de venir me trouver lorsqu’ils ont un problème que leur hiérarchie n’a pas pu régler.
SOCIAL
L’une des caractéristiques d’AuPlata est qu’elle a recours à une main-d’œuvre étrangère souvent analphabète. Quelles mesures avez-vous mises en place pour un respect scrupuleux des droits de l’homme ? Comment améliorer l’employabilité de ces populations ?
Sur le territoire guyanais, c’est le code du travail français qui est applicable et tout ce qui va avec : rémunération des heures supplémentaires, conditions de travail, hygiène et sécurité. De même qu’en France, nous recevons régulièrement les « ingénieurs conseils » de la sécurité sociale, les ouvriers bénéficient de visites médicales annuelles et nous sommes particulièrement vigilants sur l’hygiène et l’alimentation que nous offrons à nos employés. Les agents de la DREAL vérifient quant à eux la conformité de tous les documents administratifs liés aux travailleurs.
Nous avons fait traduire en portugais (la langue véhiculaire sur le chantier…) toutes les consignes de sécurité et le livret d’accueil. Nous sommes en train de mettre en place, à la demande des salariés, des cours de français en séminaires accélérés à Cayenne, les formateurs pouvant difficilement séjourner sur les sites.
Pourquoi les syndicats, présents dans l’entreprise au cœur du plan social, en 2008, ne font-ils plus aujourd’hui partie des acteurs du dialogue social ?
En 2010, nous avons procédé à des élections de délégués officielles mais personne ne s’est présenté bien que certains collaborateurs soient affiliés à des syndicats.
Les mines d’AuPlata se situent dans des régions très enclavées. Comment éviter les dommages psychologiques potentiels liés à l’isolement et préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de préserver la liberté de mouvement des collaborateurs en dehors de la mine le week end mais nos contraintes en termes de sécurité sont fortes en raison des orpailleurs illégaux. Pour prévenir les risques de débordement et d’accidents, nous mettons à disposition de nos équipes, le dimanche, une navette vers le village voisin (aller et retour) !
SOCIETAL
Comment êtes-vous impliqué dans la lutte contre l’orpaillage illégal ?
Nous agissons de 2 façons : – sur le volet préventif en favorisant les synergies entre les gendarmeries locales et nos propres équipes de sécurité et – de façon plus pro-active en nouant des accords avec les artisans locaux. Plutôt que de travailler dans la clandestinité, de façon souvent dommageable pour l’environnement, nous leur proposons de travailler sur nos terres officiellement sans ingérence sur leurs méthodes mais avec un droit de regard.
Quels sont les moyens mis en œuvre par AuPlata pour lutter contre la corruption dans le cadre des procédures d’autorisation auprès des pouvoirs publics ?
Nous n’avons eu à déplorer qu’un seul cas de suspicion corruption avec un agent de la DRIRE en 2009. Depuis, même leurs repas doivent être facturés ! Après enquête, les responsables ont été remplacés. Pour mieux prévenir ces risques, nous envisageons de rejoindre une initiative internationale du type Global Compact mais aucune décision n’a été prise encore à ce sujet.
Sachant que vous vous situez à proximité de communautés villageoises, quelle est votre contribution au développement de l’économie locale ?
Il faut garder à l’esprit que le contexte en Guyane est assez différent. Les collectivités locales assument déjà le financement de tout ce qui a trait aux infrastructures (écoles, hôpitaux, puits…). Nous avons donc pris le parti d’aider les associations locales mais davantage au travers de dons en nature : gazole, nourriture…
ENVIRONNEMENT
Le procédé au Thyosulfate constitue une alternative plus «écologique » par rapport au cyanure. Malgré tout comment s’assurer que les produits chimiques utilisés soient sans effet sur l’environnement ?
Difficile effectivement de se prononcer avant la mise en fonctionnement du site mais celui-ci sera soumis à des contrôles réguliers de la part de la DREAL. Nous avons déjà mis en place des procédures très strictes concernant le stockage des produits potentiellement dangereux. Par ailleurs, nous réalisons tous les mois des prélèvements sur les criques situés en amont et en aval de l’exploitation afin d’analyser la qualité de l’eau. Ils sont directement transmis à la DRIRE.
Comment prévenir la pollution des eaux liée au procédé de gravinométrie et réduire la consommation d’eau?
Hormis la généralisation du circuit fermé pour l’eau qui est ainsi recyclée nous n’avons pas encore mis en place de mesures de suivi de nos consommations.
Une partie de la déforestation inhérente à l’ouverture d’une mine pourrait-elle être réduite ? Pratiquez-vous la compensation ?
Notre procédé « sans chimie » est malheureusement source de plus de déforestation que l’utilisation de méthodes au cyanure potentiellement polluantes mais génératrices de moins de déchets (il faut remuer plus de surfaces pour extraire la même quantité d’or)…. Depuis 2 ans, nous compensons cela par une politique de réhabilitation et de replantation déjà visible sur notre site de Yaou.
Comment traitez-vous la question des DMA (Drainage Minier Acide) et leur impact indirect sur la biodiversité, grand classique des exploitations minières ?
Les tests de lixiviats (écoulements liquides résiduels) que nous avons fait réaliser par un cabinet spécialisé lié à l’université de Macgill au Canada, montrent que la teneur des minerais contenus dans nos sites n’est pas susceptible de générer de réactions chimiques à l’origine d’un drainage minier acide significatif, source de pollution des eaux et des sols. Donc pas d’impact à craindre sur la biodiversité dans ce contexte précis. Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Auplata abandonne le thiosulfate, j'ai vendu 36% de ma ligne par g.sandro Ven 14 Oct 2011 - 14:02 | |
| Auplata abandonne le thiosulfate, j'ai vendu 40% de ma TRES GROSSE ligne en moins value GRRRR...!!! mais nettement au dessus du cours de cloute et comme j'avais réalisé des PVs dessus, bon, l'un dans l'autre, je m'en sors... décidément, en mines PEAbles va rester que Fresnillo, car ne nous leurrons pas, EUR risque aussi de ne pas trop apprécier . Bon ok, les augmentations de K destinées à financer l'usine (Kulé) vont laisser du cash en caisse, mais n'empêche, ça fout les boules, j'avais misé sur le Thiosulfate pour exploiter les teneurs non encore valorisées par la seule gravimétrie dans l'énorme quantité de minerai déjà extrait... Donc, je vote avec mes pieds... Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par marie Mar 18 Oct 2011 - 17:11 | |
| bonne pioche, Sandro ...! j'ai oubié de signaller que j'avais vendu 33% de mes positions, hier sur 2.42 € j'aurais du en faire plus .. today encore -11% avec un plus bas de 2.08 , live 2.14 -11.19% Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | très pris, je n'avais pas posté 2385 ventes hier et today:68% vendues par g.sandro Mar 18 Oct 2011 - 17:56 | |
| très pris, je n'avais pas posté mes ventes d'hier et today au total, depuis l'annonce 68% de mes eaux plates ont été vendues...je trouvais que je les avais assez mal vendues, mais pas si mal au vu du cours actuel... encore 2385 balancées à 2.44 et 2.41...Ouf... Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par marie Lun 31 Oct 2011 - 15:36 | |
| CA semestriel en hausse, mais résultats en baisse ... http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=909457c1253e030c1ecc87dd9a014a10 Boursorama le 28/10/2011 à 20:00 AUPLATA - Résultats semestriels 2011 : Chiffre d’affaires : + 81% - Progression de 44% de la production d’or au 3ème trimestre 2011 - L’objectif annuel de production d’or de 300 kg devrait être dépassé#content2cols p {padding: 4pt; font-size: 14px;}#content-news p img,#content-new td img {margin: 8px;} Paris, le 28/10/2011
AUPLATA
Résultats semestriels 2011 Chiffre d’affaires : + 81%
Progression de 44% de la production d’or au 3ème trimestre 2011
L’objectif annuel de production d’or de 300 kg devrait être dépassé
Au cours de sa réunion du 25 octobre 2011, le conseil d’administration d’Auplata a arrêté les comptes semestriels consolidés et audités au titre du 1er semestre 2011, présentés ci-dessous de manière synthétique. Ces comptes sont établis selon le référentiel comptable international IFRS (International Financial Reporting Standards). L’impact des acquisitions réalisées en 2010(1) ainsi que la valorisation des titres Columbus Gold Corp.(2) reçus à la fin du 1er semestre en 2011 ne permettent pas une lecture comparative directe des comptes semestriels entre 2011 et 2010.
Comptes consolidés en K€ - Normes IFRS
| S1 2011 | S1 2010 | | | | CHIFFRE D'AFFAIRES
| 4 885 | 2 692 |
|
|
| RESULTAT OPERATIONNEL*
| 96 | 5 040 |
|
|
| COUT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER
| (254) | (70) |
|
|
| RESULTAT COURANT
| (154) | 4 970 |
|
|
| IMPOTS SUR LES BENEFICES
| (2 938) | 111 |
|
|
| RESULTAT NET PART DU GROUPE
| (3 098) | 5 081 |
* inclus 6,3 M€ d’écarts d’acquisition négatifs au S1 2010
Au 1er semestre de l’exercice 2011, Auplata, société d’exploitation et d’exploration aurifère basée en Guyane française, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,9 M€, en croissance de 81% par rapport la même période de 2010. Cette forte progression de l’activité est le résultat d’une augmentation sensible de la production d’or (161 kg d’or produits sur le semestre en hausse de 48%) et d’un prix de vente moyen en augmentation de 16% par rapport au 1er semestre 2010.
Cette progression soutenue de l’activité s’est accompagnée d’une augmentation importante des charges d’exploitation supportées par l’entreprise (prix du fuel, sécurité et gardiennage, etc.) et d’une hausse, plus modérée, des frais de personnel (+ 44% sur la période). Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel est positif, à hauteur de 96 K€ sur le semestre à comparer à un résultat opérationnel hors écarts d’acquisition négatifs de (1 250) K€ au 1er semestre 2010.
Après impact du coût de l’endettement financier de (254) K€ et d’une charge d’impôt de 2 938 K€, constituée exclusivement de la comptabilisation d’impôts différés liée au changement de réglementation fiscale sur l’imputation des déficits, sans impact donc sur la trésorerie de la société, le résultat net part du groupe ressort à (3 098) K€ sur la période.
Une situation financière saine au 30 juin 2011
En dépit de la hausse des charges d’exploitation, le 1er semestre 2011 témoigne d’une poursuite de l’amélioration de la situation de la société sur le plan opérationnel.
La capacité d’autofinancement retraitée des éléments non récurrents est devenue positive à 362 K€ contre (528) K€ un an plus tôt.
Parallèlement, Auplata a poursuivi sa politique d’investissement, avec notamment 2,1 M€ d’investissements en immobilisations corporelles. Afin de renouveler son parc de matériel minier vieillissant, dont les coûts de maintenance s’accroissaient, le groupe a notamment acquis 7 pelles neuves, qui ont toutes été livrées à ce jour.
En outre, la situation financière de la société a été renforcée par la réalisation des deux augmentations de capital réalisées sur la période (2,1 M€ par exercice des BSAR en 2011 et 2,5 M€ avec maintien du droit préférentiel de souscription dans le cadre du dispositif de la loi TEPA).
Au 30 juin 2011, les capitaux propres consolidés par du groupe s’établissaient à 37,9 M€. La trésorerie disponible s’élevaient à 3,7 M€, pour des dettes financières de 6,0 M€, constituées pour l’essentiel de l’emprunt obligataire de 5,4 M€ réalisé début 2010. Auplata a d’ailleurs versé, le 1er mars 2011, le premier coupon de l’emprunt obligataire, soit un montant total versé aux porteurs de 432 K€.
Progression de 67% du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011
| 3ème trimestre | | 9 mois | En kg
| 2011 | 2010 | Variation | | 2011 | 2010 | Variation | Production d'or
| 107 | 74 | + 44% | | 268 | 183 | + 46% | | | | | | | | | En M€
| 2011 | 2010 | Variation | | 2011 | 2010 | Variation | Chiffre d'affaires
| 3,7 | 2,2 | + 67% | | 8,6 | 4,8 | + 77% |
Données non auditées
Au 3ème trimestre 2011, Auplata a produit 107 kg d’or, soit une progression de 44% par rapport à la production du 3ème trimestre 2010. Dans un contexte de marché demeuré haussier (38 810 €/kg de cours moyen au 3ème trimestre 2011 contre 30 515 €/kg pour la même période en 2010 – Source : World Gold Council), en dépit des évolutions erratiques du mois de septembre, le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 3,7 M€, en croissance de 67%.
A l’issue des neuf premiers mois de l’année 2011, la production d’or atteint désormais 268 kg, en hausse de + 46%, un niveau d’ores et déjà supérieur à la production annuelle 2010 (253 kg). Le chiffre d’affaires à fin septembre ressort à 8,6 M€, en progression de 77% par rapport à la même période du dernier exercice.
Au regard de sa production du 3ème trimestre et de l’activité minière des premières semaines d’octobre, Auplata est confiant dans le fait d’atteindre son objectif d’une production annuelle supérieure à 300 kg.
Perspectives
Comme évoqué dans le communiqué de presse du 14 octobre 2011, les dirigeants et le Conseil d’administration d’Auplata ont décidé de suspendre le projet de nouvelle usine au thiosulfate de sodium, projet dont les conditions de rentabilité ont été jugées insuffisantes au regard des aléas économiques, des coûts énergétiques et des quantités de réactifs nécessaires.
La société souhaite désormais privilégier la mise en œuvre de techniques de récupération chimiques moins coûteuses, plus efficientes et intrinsèquement plus rentables, à l’image de la cyanuration, et entend initier pour ce faire des démarches auprès des autorités administratives concernées.
Sur ce point, Auplata précise que la production et l’utilisation du cyanure en Europe est régie par la législation de l’Union européenne (l’UE), qui a mis en place une législation très stricte pour assurer une utilisation sûre du cyanure (Directive de l’UE sur la Gestion des Déchets Miniers 2006/21/EC de mars 2006). Par la voix du commissaire européen pour l’environnement, Monsieur Potočnik, la Commission européenne précisait le 23 juin 2010 : « la Commission considère que l’exclusion du cyanure dans les activités minières n’est pas justifiée du point de vue environnemental et sanitaire. » (cf. communiqué de presse du 1er juillet 2011 d’Euromines, Association européenne des industries minières, des minerais métalliques et des minéraux industriels, et la fiche d’information rédigée par Euromines sur l’utilisation du cyanure dans l’Union européenne disponibles sur le site internet d’Auplata, rubriques Documents de l’espace investisseurs).
Parallèlement, Auplata entend également poursuivre la valorisation de son portefeuille de titres miniers par la signature d’accords d’exploration et d’exploitation avec des partenaires internationaux, à l’image de l’opération conclue avec Columbus Gold Corp. Différentes pistes sont actuellement étudiées et pourraient déboucher sur un ou plusieurs accords au cours des prochains mois.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : publication de la production et du chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 avant la fin du mois de janvier 2012.
Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | Paul Isnard cédé à Colombus Gold par marie Ven 9 Déc 2011 - 16:02 | |
| (AOF) - Le projet minier de Paul Isnard s'accélère pour Auplata. Le groupe aurifère français a signé un amendement à l'accord entré en vigueur 29 juin avec Columbus Gold donnant immédiatement et sans condition la pleine propriété de 100% des titres des concessions Paul Isnard à Columbus Gold. En contrepartie, le groupe minier canadien s'engage à verser la somme de 1,5 milliard de dollars américains (soit 1,1 million d'euros) à Auplata. Conformément au précédent accord, Auplata s'est vu remettre, à cette date, 30 276 266 actions Columbus Gold, soit 34% du capital, devenant le premier actionnaire de la société canadienne. Un tiers de ces titres, soit 10 092 088 actions, est librement cessible depuis le 30 octobre 2011. Le solde des actions, soit 20 174 178 titres, fait l'objet d'une obligation de conservation (clause de lock-up) pendant une durée de 2 ans à compter de l'entrée en vigueur de l'accord, soit jusqu'au 29 juin 2013. Dès leur émission, les titres concernés ont été mis sur un compte sous séquestre. En contrepartie des nouvelles dispositions entre les deux sociétés, Auplata peut désormais demander la cession de tout ou partie de ces titres sous séquestre sous certaines conditions. Sur la base du cours de clôture de l'action Columbus Gold de 0,68 dollar canadien le 5 décembre 2011, la valeur de la participation d'Auplata au capital de la société canadienne s'élève à 20,6 millions de dollars canadiens (15,1 millions d'euros). Les concessions Paul Isnard étaient détenues par Auplata depuis l'acquisition du portefeuille de titres mis en vente par Golden Star Resources au second semestre 2009. Ce portefeuille minier comprenait, outre ces concessions, les Permis Exclusifs de Recherche (PER) de Bon Espoir (123 km²) et d'Iracoubo sud (300 km²). Le projet Paul Isnard aura donc été cédé en contrepartie de 30,3 millions d'actions Columbus Gold (soit une valorisation de 20,6 millions de dollars canadiens sur la base du cours de clôture de l'action Columbus Gold au 5 décembre 2011) cessibles et un montant en numéraire de 1,5 million de dollars américains. Auplata souligne que cet accord confirme sa capacité à développer des projets miniers, notamment en concluant des accords stratégiques avec d'autres acteurs du monde minier, et ainsi créer de la valeur pour ses actionnaires. La société confirme que d'autres accords sont à l'étude afin de continuer de valoriser son portefeuille minier. http://www.boursorama.com/actualites/auplata-cede-l-integralite-de-paul-isnard-a-columbus-gold-0d808b399b3d35e1c0536a8a6001a59b Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | | Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | 1.1 Million, pas 1.1 Milliard.. par marie Ven 9 Déc 2011 - 18:31 | |
| LOL Sandro ! j'avions même pas vu .. c'est en effet pas pareil ... décidément, les communiqués, y compris de l'AOF , c'est vraiment pas sérieux ! Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | | Chef table à cartes  
Inscription : 07/02/2005 Messages : 3163
| | | AUPLATA / COLUMBUS GOLD / COLUMBUS SILVER / EURO RESSOURCES / IAMGOLD ménage à 5. par rhosco Jeu 16 Fév 2012 - 21:08 | |
| Bonjour à tous et heureux d'être parmi vous. C'est mon 1er post aussi j'espère qu'il vous plaira (-;, il concerne le ménage à 5 en cours entre les sociétés citées en titre. AUPLATA est la seule minière Aurifère Pur Française éligible au PEA avec des participations croisées aux canada sur des sociétés d'exploration minières Or et Argent explorant aux états-unis. Cette société présente bien des intérêts en s'y penchant de plus près.
AUPLATA exploite des mines en Guyane et a produit en 2011, 377 Kgs d'or (en hausse de 49% par rapport à 2010) pour une capitalisation boursière de 34 Millions d'euros au 16/02/2012.
Auplata c'est également 3 sites miniers en exploitation : Yaou : PEX 52km2 - 46,4 tonnes d’or de ressources inférées (2004) Dorlin : PEX 84km2 - 29 tonnes d’or de ressources inférées et 15,8 tonnes d’or de ressources indiquées (2004)
Dieu Merci : Concession 136 km2 : 670 000 Onces espérées
C'est également 3 PER d'exploration : IRACOUBO SUD : 300km2 COURIEGE : 14km2 BON ESPOIR : 122km2
Actuellement la société exploite ses sites par gravimétrie ce qui entraine un rendement d'extraction de 30% de l'or contenu. La société a développé un procédé d'extraction respectueux de l'environnement subventionné OSEO à base de Thiosulfate permettant d'extraire près de 70% de l'or contenu dans le minerai. Envisageant une exploitation avec ce procédé à grande échelle AUPLATA (Jean Pierre Gorgé) a levé des fonds avec des AK successives. Le 14/10/2011 la société annonce ne plus souhaiter développer l'exploitation Thiosulfate et vouloir passer à la Cyanuration (Type d'exploitation non interdite en europe), les travaux de terrassement dédiés à héberger l'usine Thiosulfate pourraient être utilisés facilement pour la Cyanuration. Ce procédé permettrait d'extraire 95% de l'or contenu dans le minerai.
Le 30/06/2011 AUPLATA décide de permettre à la société Canadienne d'exploration aurifère COLUMBUS GOLD d'obtenir 100% de sa mine Paul Isnard en échange de 34% du capital de Columbus Gold et d'un investissement de 7M$ CAD de sa part. A titre d'information le site de Paul Isnard a fait l'objet d'un rapport 43-101 permettant d'assurer la présence de 1 900 000 onces d'or.
Le site Paul Isnard a été acquis par AUPLATA suite à la vente par EURO RESSOURCES (détenue à 85% par la société d'exploitation Aurifère canadienne IAMGOLD) à un tiers non identifié pour lequel AUPLATA a exercé son droit de préemption. Les faits me font dire que c'est IAMGOLD qui voulait récupérer cette mine.
Columbus Gold détient 25 zones d'exploration toutes aux états-unis. La société s'engage à explorer Paul Isnard activement et d'ici Fin juin 2012 a faire le maximum pour prouver 3 à 4 millions d'onces de ressources Aurifères.
Le 6/12/2011 Columbus accélére le processus d'acquisition en payant 1.1 Millions d'euro à AUPLATA. Le 5/12/2011 Columbus signe un accord avec EURO RESSOURCES afin de diminuer substantiellement le montant de la Royalties sur Paul Isnard en échange de 12.5% de titres Columbus Gold et de 4.2 M$ CAD.
Le 15/02/2012, COlumbus GOLD passe de 7% à 35.27% de participation dans Columbus Silver société d'exploration Argent et ce par incorporation de créances.....
Facile car en effet le Président et CEO de Columbus Gold et Columbus Silver c'est Robert Guistra.
A noter que EURO RESSOURCES est une société de Royalties AURIFERE française détenue à 85% par IAMGOLD n'a que 2 redevances possible : ROSEBEL exploitée par IAMGOLD et Paul Isnard en exploration.... Il est à noter qu'elle a fait l'objet le 29/08/2008 d'une OPA menée par IAMGOLD qui n'a pas permis son retrait de la côte. A l'époque l'OPA était à 1,20 euro... Aujourd'hui sans les dividendes nous sommes à + de 3 euros...
Une OPA sur Columbus Gold est-elle possible ? Une vente de Paul Isnard à IAMGOLD est-elle possible ? A voir, en tous cas je suis investi à 100% de mon PEA sur AUPLATA pour jouer sur plusieurs tableaux.
Columbus Silver, c'est 7 zones d'exploration minières :
En Arizona : 1) Silver District détenu à 100% par Columbus Silver Etude Orbex de 1991 : Plusieurs études NI 43-101 Ressources d'Argent : 3,560,211 tonnes à 4.46 onces / tonne => 15 883 500 onces
Ressource potentielle totale de 6 à 7 millions d'once à entre 4 et 5 onces par tonne.
Ressources de Plomb : Pas d'information Ressources de Zinc : Pas d'information
Etude Kilborn Engineering en 1992 : Ressources de Fluorite : 328,450 tonnes
2) Clanton Hills : Pas d'infos
Au Nevada : 1) Fergusson Flats
2) General Thomas : détenue à 100% par Columbus Silver Des échantillonnages montrent des teneurs en argent entre 1 once / tonne et 23 onces / tonne
3) Hoyt Canyon :détenue à 100% par Columbus Silver Des échantillonnages initiaux montrent des teneurs en argent à 35.4 onces / tonne Il semblerait que la teneur tourne plutôt globalement à des valeurs allant jusqu'à 16.5 onces / tonne pour l'argent et à des valeurs au maximum de 0.1 once d'or/ tonne.
Au Nouveau Mexique : Mogollon : 100% détenu par Columbus Silver. Cordex and John Livermore ont réalisé plusieurs opérations de forage entre 1982 et 1988 Ressources mesurées à l'époque 767 000 tonnes de minerai à 9.35 once d'argent / tonne en moyenne et 0.15 once d'or.
En UTAH : Silverdome : Pas de mesures probantes à ce jour.
Faites vos comptes je pense que ça peut-être un bon cheval. |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | | Chef table à cartes  
Inscription : 18/08/2005 Messages : 3541
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par marie Ven 17 Fév 2012 - 14:04 | |
| Rhosco et merci pour cette 1ère contribution qui interessera tous nos lecteurs, ce pourquoi je compte la déplacer dans la file publique dédiée à Auplata Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par rhosco Ven 17 Fév 2012 - 17:50 | |
| Merci du-puel et marie, pour ma part je ne vois aucune objection à une diffusion plus large.
Si l'informatioon peut servir le plus grand nombre pourquoi pas.
Je mettrai un seul bémol à mon avis sur AUPLATA, pour l'instant seule la Famille GORGE a fait un bénéfice de plus d'une dizaine de Millions d'euros avec AUPLATA à travers PELICAN VENTURE (société familiale) et sa participation aux AK ainsi que la prise de participation 15% dans Columbus Gold en amenant Paul Isnard à COLUMBUS GOLD et en amenant 2M$.
C'est dans ce cadre-là qu'un regroupement de petits porteurs sur la valeur s'est créé.
Le groupe Gorgé a une filiale qui travaille dans la sécurité nucléaire (centrales)..... Dieu sait actuellement que pour avoir pignon sur rue dans ce domaine il me semble que fatalement il faut être introduit auprès des hautes autorités de l'état.....
Et c'est pas le fait de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires qui me fera dire le contraire. |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par marie Ven 17 Fév 2012 - 18:03 | |
| autre bémol :aussi et surtout, l'abandon du procédé d'exploitation Thiosulfate, pour lequel, ils avaient justement levé des AK, ce qui nous a beaucoup déçus, Sandro et moi. Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Dernière édition par marie le Sam 18 Fév 2012 - 15:05, édité 1 fois |
| Skipper  
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20140
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par g.sandro Ven 17 Fév 2012 - 20:49 | |
| Merci; pertinente et utile synthèse qu'en effet, il conviendra de déplacer en file dédiée comme Marie l'a suggéré Je t'ai posté un post de bienvenue en café Au fait, il y a une phrase que je ne parviens pas à décrypter; déjà les explications fournies par la boite à l'époque m'avaient parues hermétiques ... Si c'est important, pourrais-tu reformuler sitipli? - Citation :
- Le site Paul Isnard a été acquis par AUPLATA suite à la vente par EURO RESSOURCES (détenue à 85% par la société d'exploitation Aurifère canadienne IAMGOLD) à un tiers non identifié pour lequel AUPLATA a exercé son droit de préemption. Les faits me font dire que c'est IAMGOLD qui voulait récupérer cette mine.
Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par rhosco Sam 18 Fév 2012 - 7:48 | |
| Sandro tu as eu raison de faire reformuler cette partie, car effectivement ma réponse est incorrecte et fait l'objet d'une déclaration correcte sur le site AUPLATA http://www.auplata.fr/pdf/AUPLATA_SIGNATURE_PROTOCOLE_ACQUISITION_02122009_VF.pdf Avant le 02/12/2009, EURO RESSOURCES détient le droit à des royalties et uniquement des royalties pour l'exploitation AURIFERE de Paul Isnard. Le titre minier PAUL ISNARD, comme IRACOUBO SUD et BON ESPOIR appartiennent à Golden Star. Une société minière était intéressée par l'acquisition de l'ensemble de ces titres miniers et des accords étaient quasi finalisés, lorsque AUPLATA à exercé un droit du type droit de préemption sur ces titres miniers en s'en portant acquéreur en lieu et place de la société initiale. Comme ce pourrait être une mairie intéressée par un bien pour lequel vous êtes passé chez le notaire, et qui vous en prive en payant au vendeur le même montant que vous. Il faut savoir qu'IAMGOLD à l'époque était positionnée en Guyane sur le Projet Camp Caïman, projet aujourd'hui ayant du plomb dans l'aile suite à la publication du Schéma Départemental d'Orientation Minière (SDOM). Une action en justice est encore en cours de la part d'IAMGOLD à ma connaissance. Qui aurait pu être intéressé par l'acquisition complète de Paul Isnard ? alors que des royalties sont à verser à une société "EURO RESSOURCES" détenue à 85% par IAMGOLD ? Qui aurait pu être intéressé pour s'étendre ou s'implanter en Guyane ? Dans les plus gros, à part NEWMONT MINING et IAMGOLD je ne vois pas NEWMONT MINING est représenté en guyane par NEWMONT La Source et explore 3 sites pour près de 1000km2 par contre je ne sais pas comment le SDOM les a pris en compte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8B682DEE9650F93C0120EB973CE08845.tpdjo12v_3?cidTexte=JORFTEXT000019917179&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=idhttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8B682DEE9650F93C0120EB973CE08845.tpdjo12v_3?cidTexte=JORFTEXT000020834879&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=idhttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8B682DEE9650F93C0120EB973CE08845.tpdjo12v_3?cidTexte=JORFTEXT000020834881&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=idJ'ai été présent avec une dizaine de membres du regroupement de petits porteurs Auplata à la dernière AG, et je dois dire que les réponses écrites que nous avons obtenu de la part du CA tout comme les orales m'ont laissé sur ma faim..... La grande majorité a été : Nous ne souhaitons pas diffuser ce type d'information à un prédateur éventuel, ou nous ne faisons pas de prospective à 3 ans......tout a été fait pour ne pas nouer le dialogue sans langue de bois avec les 6 à 7% de titres que nous représentions..... En l'occurence j'ai posé la question concernant l'accord Columbus Gold / Paul Isnard / AUPLATA de savoir pourquoi le 03/12/2010 on nous annonce une prise de participation de 40 à 45% dans Columbus Gold en échange de l'exploration de Paul Isnard et d'une prise de participation à terme de 100% dans Paul Isnard, et que le 08/06/2011 on nous annonce qu'AUPLATA n'aura que 34% de Coulombus Gold et PELICAN VENTURE (Holding Familiale Gorgé) en prendra 15% en versant 2M$ JP Gorgé lui même à ce moment m'a indiqué que ce n'était pas lui qui était à l'origine du dernier accord, et que c'était Columbus Gold qui l'avait demandé.......et ce du fait de la connaissance de PELICAN VENTURE du terrain et de son implication sur le dossier à travers les relations tissées avec l'administration française..... Pas exactement dans ces termes là, mais le sens pour ma part y est..... Etonnant... Je pensais que les personnels d'AUPLATA en la personne de Mr TAMAGNO sur place étaient rémunérés par AUPLATA et pas par PELICAN ? En insistant sur ces accords nous obtiendrons le fait qu'en ce qui concerne PELICAN VENTURE, les titres COLUMBUS peuvent être vendus à tout moment, pour AUPLATA, 2/3 des titres doivent être conservés 2 ans minimum...... http://www.auplata.fr/pdf/AUPLATA_CP_ACCORDCG_03122010_VF.pdfhttp://www.auplata.fr/pdf/AUPLATA_CP_AVANCEES_COLUMBUS_08062011_VF.pdf |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par g.sandro Sam 18 Fév 2012 - 11:26 | |
| Merci, c'est bcp plus clair, en effet.
perso, j'ai été tellement surpris par la communication de Gorgé que j'hésite vachement à charger le titre: j'en avais jusqu'à plus de 10.000, ça commence à peser.j'en ai balancé pas mal à l'annonce de la cyanurisation, OUF, heureusement... et j'en ai racheté, au fond du trou (trop peu, j'ai été un chouilla timoré,mais après coup on est tous bon) Bref, il doit m'en rester un gros tiers.
j'estime que ma confiance en le management en général et Gorgé en particulier ayant été trahie par une communication foireuse et une AK très dilutive intentionnellement (donc sciemment) dévoyée de son objet, il sera très difficile à l'équipe en place de me faire reprendre une exposition aussi importante qu'elle le fut...
J'ai redéployé ma voilure surtout sur FRES qui me paraît plus confortable en visibilité: ce qu'elle n'a pas en dimension "spec", sa dominante Silver le compense aisément...àmha.
EUR je l'ai toujours eu (conseillée à 0.16€) et en dépit d'un rachat plus cher que l'OPA à laquelle j'avais été assez stupide pour apporter mes titres, j'ai à nouveau un pru négatif si j'y intègre rendement et prime d'émission.
Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | AUPLATA / COLUMBUS GOLD / COLUMBUS SILVER / EURO RESSOURCES / IAMGOLD ménage à 5 (complément) par rhosco Lun 20 Fév 2012 - 20:48 | |
| Bonsoir à tous, en ce qui concerne le ménage à 5 AUPLATA / COLUMBUS GOLD / COLUMBUS SILVER / EURO RESSOURCES / IAMGOLD, j'étais passé au travers d'une information qui me paraît capitale : Le 15/02/2012, Columbus GOLD passe de 7% à 35.27% de participation dans Columbus Silver société d'exploration Argent et ce par incorporation de créances.....en achetant 13,858,898 d'actions à 0.10$ CAD pièce. Sauf que l'oubli c'est que Santa Fe Gold le 07.09.2011 indique vouloir acheter tous les titres Columbus Silver à 0.20$ CAD. Dans le rapport T3 2011 de Columbus il est spécifié (page 38 partie 16) qu'il faut 2/3 des titres pour que l'OPA soit validée (d'après ma traduction du document suivant.... mais ne je suis pas un pro de l'anglais). http://www.columbussilvercorp.com/i/pdf/FS_2011-09-30_csc.pdftout doit être bouclé le 31 mars 2012..... Si il y avait un évènement majeur le 31 Mai 2012. Moralité : avec 35.27% il peut y avoir blocage de l'opération et une montée des enchères ? L'opération sera t'elle aussi relutive qu'avec euro ressources : OPA à 1.20 et cour qui monte sous 24 mois à 5.4...... A voir |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par g.sandro Lun 20 Fév 2012 - 21:53 | |
| Alors là, s'ils apportent à l'offre, je vends TOUTE ma ligne, c'est le Silver qui, justement m'a poussé à en conserver un tiers... et après de multiples promesses non tenues, des AKs aux pires conditions et plus dernièrement et plus gravement encore Thiosulfate...si en + Silver soldé, alors là, ça ferait beaucoup trop de douilles, déjà que là, c'est rigoureusement impardonnable en termes de communication...manquerait puxa...!!! Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | | Captain  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 14576
| | | Re: Auplata / ALAUP puis ALAMG : fil de suivi par rhosco Ven 27 Avr 2012 - 11:50 | |
| Salut Sandro, que des bonnes nouvelles AUPLATA passera le point mort en 2012 voire l'a déjà passé, car une information publiée me chiffonne....
"A fin 2011, la dette financière nette d’Auplata s’établissait à 3,0 M€, contre 4,2 M€ à la fin de l’exercice 2010. Pour l’essentiel, les dettes financières sont constituées de l’emprunt obligataire contracté début 2010. La dette bancaire est désormais réduite à seulement 0,4 M€. A la fin de l’exercice 2012, Auplata ne disposera alors plus d’aucun endettement bancaire."
Comment peut-on avoir une dette financière de 3 000 000 euros alors que l'emprunt obligataire était bien plus élevé ?
"5,4 M€ levés pour le 1er emprunt obligataire sur Alternext Paris indexé sur l’once d’or Concernant l’émission obligataire, 10 788 obligations au prix unitaire de 500 € ont été demandées, représentant un montant total d’émission de 5 394 000 €. Les obligations seront cotées à compter du 1er mars 2010, jour de leur règlement-livraison, sur le marché Alternext paris sous le code ISIN FR0010849968."
Soit ils ont racheté des obligations, soit ils ont provisionné ?!?! |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | Projet d’entrée des sociétés OSEAD et NG² au capital d’Auplata par augmentation de capital réservée par rhosco Mer 2 Mai 2012 - 21:10 | |
| Bonsoir à tous, juste pour vous dire que la société Auplata va mettre au vote le 12/06/2012 à la prochaine AG le projet d'entrée au capital de OSEAD et NG². Si les actionnaires sont d'accord, 2 des administrateurs (famille GORGE/PELICAN VENTURE) seront démissionnaires et remplacés. Probablement le président du CA (Jean Pierre GORGE) sera sortant dans l'année, car de toute façon touché par la limite d'âge avant 1 an..... Bref ça à l'air de se décider pour soit solder les obligations, soit financer la cyanuration..... à moins que ce ne soit pour plumer les actionnaires, et les membres du regroupement de PP AUPLATA qui déjà l'année dernière avaient souhaité pouvoir remplacer les 2 pseudo sortants (Jean-Pierre GORGE et Loïc LE BERRE) http://www.auplata.fr/pdf/PROJETS_RESOLUTIONS_ACTIONNAIRES.pdfrésolutions A et B .... ...... A suivre.... car le 12/06/2012 j'y serai (-; Projet d’entrée des sociétés OSEAD et NG² au capital d’Auplata par augmentation de capital réservée Auplata, société d’exploitation et d’exploration aurifère, annonce le projet d’entrée à son capital des sociétés OSEAD et NG² via une augmentation de capital réservée d’un montant de 4,5 M€. OSEAD est une société minière française fondée en 2006 spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de gisements de matières premières minérales (plomb, zinc, argent, or, cuivre, uranium, etc.). Détenant et opérant le deuxième groupe minier marocain, la Compagnie Minière de Touissit, OSEAD ambitionne d’étoffer son portefeuille minier par d’autres opérations en particulier dans les métaux précieux. L’objectif, à moyen terme, est de devenir un leader européen de l’exploitation minière grâce à la production de ressources stratégiques. NG², New Generation, Natural Gas, a été créé en juillet 2008 pour proposer des équipements et des services innovants pour les navires, leur permettant d’améliorer leur performance économique et environnementale. Au-delà du marché des navires et terminaux méthaniers et depuis 2009, NG² étend sa fourniture de technologies et services innovants à l’ensemble du transport maritime, comme, par exemple, avec la solution « PLUG », d’alimentation électrique des navires par la terre. OSEAD et NG² sont détenues majoritairement par des fonds d’investissement gérés par Truffle Capital, acteur européen du capital-risque, avec plus de 500 millions d’euros sous gestion, qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de I ’Information, des Sciences de la Vie et de l’Energie. Un apport majeur de compétences pour accélérer la mise en oeuvre d’un procédé chimique d’extraction L’entrée au capital d’OSEAD et NG² vise à permettre à Auplata d’accélérer son développement par la mise en oeuvre de techniques de traitement chimique du minerai afin d’accroître sensiblement la quantité d’or extraite. Auplata considère que l’avenir de l’industrie aurifère en Guyane française passera inéluctablement par des traitements chimiques efficients respectueux de l’environnement. A ce titre, OSEAD s'est engagé depuis plusieurs années dans un programme de R&D sur des procédés respectueux de l'environnement tout en visant la meilleure rentabilité (concentration de minerais aurifères, optimisation de la flottation des concentrés de zinc, concentration à sec de minerai uranifère, etc.). Les compétences minières et géologiques reconnues et éprouvées des équipes d’OSEAD et l’expertise de NG² dans les systèmes énergétiques, indispensables pour la conception et la mise en oeuvre d’une unité industrielle de traitement du minerai, constitueraient un apport majeur de compétences pour accélérer la transition d’Auplata vers un procédé de récupération chimique de l’or. En outre, parallèlement à l’entrée au capital, trois représentants de OSEAD et NG² feront leur entrée au Conseil d’administration d’Auplata (sous condition suspensive de réalisation de l’opération). Leur nomination sera préalablement proposée lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Les administrateurs Pelican Venture (représenté par Raphaël Gorgé), Loïc Le Berre et Christian Aubert ont pris l’engagement de démissionner de leur mandat une fois l’augmentation de capital réalisée. - 2 - Une augmentation de capital réservée de 4,5 M€ par émission d’actions à bon de souscription L’entrée au capital d’Auplata des sociétés OSEAD et NG², qui sera soumise à l’approbation des actionnaires d’Auplata réunis en assemblée générale mixte le 12 juin 2012, prendrait la forme d’une augmentation de capital réservée avec suppression du DPS par émission de 2 903 225 ABSA (Action à Bon de Souscription d’Action) au prix unitaire de 1,55 €. Selon les termes du projet d’augmentation de capital, la société OSEAD souscrirait à 322 580 actions nouvelles et la société NG² à 2 580 645 actions nouvelles. Au total, cette émission représenterait une levée de fonds de 4,5 M€. Chaque action nouvelle émise sera assortie d’un bon de souscription d’action (BSA). Chaque BSA donnera le droit, à compter de la date d’émission et sur une période de 3 ans, de souscrire à une action nouvelle à émettre au prix unitaire de 2 €. L’exercice des BSA serait conditionné à : i. soit la construction d’une unité de traitement chimique du minerai ou des rejets produits lors de l’exploitation antérieure, sur l’un au moins des sites actuels de production d’Auplata (Dieu Merci et Yaou) étant entendu que cette unité devra avoir reçu les autorisations administratives nécessaires à son fonctionnement et avoir la capacité de produire au minimum 30 kg d’or pur par mois (en un ou plusieurs postes) ; ii. soit à la constatation par le Conseil d’administration d’un cours moyen de l’action Auplata, pondéré des volumes au moins égal à 3 € sur une période de 20 jours de bourse consécutifs dans les 12 mois précédant le jour de l’exercice des BSA. A l’issue de l’augmentation de capital réservée, les sociétés OSEAD et NG² détiendraient 13,5% du capital social d’Auplata, participation susceptible d’être portée à 24% du capital en cas d’exercice de l’ensemble des bons de souscription. PROCHAIN RENDEZ-VOUS : assemblée générale mixte des actionnaires, le mardi 12 juin 2012. |
| Matelot  
Inscription : 16/02/2012 Messages : 57
| | | |  
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 3 sur 5 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5 | | | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | ; | |
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro