en bon français : une escroquerie pyramidale. C'est ainsi que j'ai toujours qualifié ce système monétaire à réserves fractionnaires ("réserves obligatoires" en bon français), j'avais écrit un topo sur le blog de Paul Jorion décrivant les étages de cette pyramide :
1. l'émission de billets de (la) banque (centrale) créés ex-nihilo pour acheter des emprunts d'Etat qui servent de garantie / contre-partie à ces billets qui ne constituent donc qu'une reconnaissance de dette permettant de s'acquitter d'une autre dette. De la dette-monnaie-papier qui a cours légal.
2. la multiplication de ces billets par les banques, via le mécanisme du crédit. Il leur suffit de posséder 100 en billets de la banque centrale (ou en réserves auprès d'icelle) pour accorder 400 en crédit. Tant que le bénéficiaire laisse ces 400 sur ses comptes dans le système bancaire et utilise les instruments de paiement bancaires (carte, chèque, virement) pour payer, rien ne se voit. Pourtant le système bancaire promet bel et bien de remettre à vue 400 en billets alors qu'il sait n'en possèder que 100. C'est ma fameuse « promesse mensongère et intenable » bancaire.
Chacun peut refuser ces instruments de paiement, car ils n'ont pas cours légal. Mais comme ils sont généralement acceptés, cela leur confère, par définition au sens large, le statut de monnaie. On paie ainsi ses dettes en transmettant à autrui cette promesse mensongère et intenable de pouvoir retirer à son guichet un bout de papier qui n'est qu'une reconnaissance de dette de meilleure garantie.
Faire sauter ce système est très simple, légal, rapide et pacifique : retirer le maximum de ses avoirs en espèces et payer aussi en espèces. Ne redéposer sur son compte que le nécessaire (prélèvement, paiement à distance, chèques, etc...). Ce retrait peut s'appliquer aux comptes d'épargne qui ne rapportent quasiment plus rien (livret A ou super livret). L'effet de levier jouera contre le système (en retirant 100 en espèces on l'oblige à détruire 400 de sa propre monnaie)
Hier à 11:55 par andre171
» FIL dédié : CCW. CANADA SILVER COBALT. EDIT: changement de nom 2024: Nord Precious Metals Mining Inc. ( TSXV : NTH)
Sam 14 Sep 2024 - 18:24 par g.sandro
» First majestic / AG
Sam 14 Sep 2024 - 16:11 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Sam 14 Sep 2024 - 15:19 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Ven 13 Sep 2024 - 21:05 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Jeu 12 Sep 2024 - 23:18 par g.sandro
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
Lun 9 Sep 2024 - 21:31 par g.sandro
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
Sam 7 Sep 2024 - 14:42 par g.sandro
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Mer 4 Sep 2024 - 18:37 par g.sandro