Treasury Metals a publié mercredi une PFS dont le management s’est déclaré satisfait, à juste titre ou non telle est la question. La réaction du marché n’y répond pas puisque le cours est resté stable ces 2 derniers jours dans des volumes faibles.
De prime abord, alors que c’est généralement l’inverse, on observe que cette étude dégage une VAN (336M) supérieure à celle de la PEA de l’an dernier (328M), mais il faut savoir que :
- la PFS tient compte d’un prix de l’or de 1750$ l’once pour 1600$ pour la PEA et qu’à prix égal c’est à une VAN de 430M qu’il faudrait comparer, soit 21% de moins (et pour l’or à 1850$ de 498M à 414M soit moins 17%).
- que la prise en considération d’un prix de l’or de 1750$ semble logique, voire prudente puisqu’il semble douteux que ce plancher-support soit défoncé de manière durable. Cette hypothèse d’un prix de l’or plus élevé de 10% est d’autant plus normale que l’inflation des coûts est du double et que depuis quelques mois on constate de plus fortes augmentations encore des Capex.
Les éléments qui me semblent négatifs sont :
- les augmentations du CAS de 699 à 935$ et celle de l’AISC de 911 à 1072$, mais pouvait-il en être autrement puisque l’inflation importante des coûts est commune à toutes les minières.
- la diminution de la concentration de 1,47 à 1,30 g/t. Cependant, il faut savoir que le volume d’alimentation de l’usine est passé de 23966 tonnes à 30318, ce dernier chiffre étant celui des réserves prouvées et probables.
- le capital initial passe de 233 à 335M, mais se justifie notamment par une capacité de l’usine augmentée de 30% et par un moindre capital de maintien passant de 313 à 277M (dépenses engagées plus tôt sans doute).
Les éléments qui me semblent positifs sont :
- par définition, une fiabilité accrue de la PFS par rapport à la PEA ce qui diminue les risques.
- un flux de trésorerie disponible cumulé de 534M (non actualisé).
- un strip ratio diminué de 3,9 à 3,1.
- et surtout une production passant de 1060163 onces à 1175000, avec en plus l’extraction de plus d'onces plus tôt dans le plan minier afin d'augmenter les revenus plus tôt dans la vie de la mine ( intérêt sur le calcul de la VAN et le financement).
A son cours actuel de 0,29 CAD, TML est capitalisée à 10% de la VAN au prix de l’or de ces dernières semaines (+- 1850$) et à 14 $US par once en ressources mesurées et indiquées. Cela me semble refléter une sous-évaluation manifeste puisque l’on considère souvent comme très prudent au stade de la PFS un % de 55 à 60% de la VAN et 50 à 60$ par once. Je sais que d’autres facteurs peuvent intervenir, mais à titre d’exemple, la semaine dernière B2Gold a repris Sabina (stade FS) à US$91 par once et à 100% NPV@5% (gold at 1600), alors que B2Gold semble lui-même actuellement sous valorisée ce qui réévaluerait encore le prix puisqu’il s’agit d’un échange d’actions. J’observe aussi par comparaison des réserves PP et des ressources MI, il reste un potentiel intéressant de plus de 37000 tonnes correspondant à +- 800000 onces produites mais avec une teneur ramenée à 0,70g/t. Même si on en récupérait que le quart, cela donnerait un Cash-Flow non actualisé de plus de 160M CAD.
Dans différents tableaux de comparaison que j’ai consultés récemment, TML est celle qui est la moins bien valorisée et il faut aussi tenir compte que les VAN des points de comparaison ne sont pas toujours actualisés, de sorte qu’elles sont surfaites compte tenu des coûts actuels dont la PFS de TML tient compte quant à elle.
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Retournement du marché immobilier
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.