Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
mini fonds personnel de JUNIORS et de "Royalty et Streaming (R&S) companies"
Désormais (enfin) passé chez le moins cher des courtiers, je modifie quelque peu ma stratégie et
Je me fais un mini fonds personnel de juniors et de petites "Royalty et Streaming companies" particulièrement sexy. Pour la plupart d'entre-elles, je vous en avais déjà parlé.
On a vu que le secteur des Juniors n'avait pas, ou marginalement, bénéficié de la hausse récente. Il suffit de regarder les graphs du TSX (surtout le Venture) pour s'en convaincre.
Sur ce portefeuille qui reste le plus petit, même s'il a vocation à devenir le plus gros à mesure des arbitrages à venir sur les lignes encore détenues chez les courtiers "classiques" et ruineux, mes lignes sont encore assez modestes (car les courtages étant désormais infiniment moins prohibitifs, les petits achats (et les TP -Take Profit- partiels) deviennent possibles et il est beaucoup plus simple de lisser ses PRUs, ce qui est un avantage majeur.
En gros, ma stratégie est assez simple et même basique; c'est celle qui me réussit sur les cryptos.
Elle consiste à créer des lignes, très petites, modestes ou moyennes, mais en tout cas nombreuses, de titres dont le fondamental me paraît sain et prometteur ou carrément susceptibles, à la faveur d'une hausse du métal, de vivre des recoveries ultra spéculatives en termes de probabilité, mais spectaculaires lorsqu'elles surviennent.
Pour faire simple, but est de les renforcer sur consolidations avec constance et opiniâtreté.
En gros, plus ça baisse et plus j'en reprends. Il est crucial de bien intégrer que ce secteur est caractérisé par une volatilité superlative et que, justement, cette pluralité vise à optimiser mes chances d'avoir une ou plusieurs pépites qui seront des 10 ou 30 baggers
Il s'agit d'une approche de Long Terme avec une optimisation en trading de court terme d'une partie de la position sur des signaux techniques.
J'utiliserai aussi quelques ETFs Emerging Markets, notamment : ISHARES EM MARKETS. DK MSCI EMERGING MARKETS.
Je n'en avais que peu mais je les ai vendus (heureusement) depuis une semaine à cause du Coronavirus en je les rachèterai plus tard et, j'espère, plus bas, avec la même logique.
ATTENTION :
Ces positions viennent en complément de mes lignes historiques: certain titres ci-dessus, comme MAG, SVM ou BTR sont déjà présents dans mes portefeuilles classiques qui ont vocation à détenir la Core position avec en général des lignes beaucoup plus grosses, souvent plusieurs dizaines de fois plus importantes.
J'évite les blue-chips au profit des mid-tiers et
je continue à augmenter gentiment la part des Royalty and streaming companies.
Le portefeuille est très largement orienté sur le Silver, puis Gold, puis l'énergie (Oil et de manière anecdotique, l'Uranium et l'isobutène) avec une composante démographie; viellissement de la population (BLC et LNA).
Pour mémoire: AG, SSRM, RGLD (ROYALTY & STREAMING), WPM (ROYALTY & STREAMING), CDE, MAG, SVM, MSV, UEC, BTR, CVE, OVV + sicav Axa or et matières 1eres.
Maverix Metals Inc. est une société émergente de redevance et de streaming de métaux précieux. Maverix offre un investissement lié à l'exploitation minière qui fournit aux investisseurs un effet de levier important sur les prix des métaux précieux et une exposition au potentiel d'exploration et d'expansion, mais sans les coûts ou les risques associés aux opérations minières.
Notre mission est d'augmenter notre valeur sous-jacente par action en augmentant notre portefeuille avec des redevances et des flux de métaux précieux de haute qualité qui offrent des rendements solides. Depuis notre création en 2016, nous avons acquis un portefeuille diversifié à l'échelle mondiale de 104 redevances et flux, dont 14 sont actuellement payants. Notre solide base d'actifs génératrice de trésorerie et notre équipe expérimentée font de Maverix un nouveau véhicule opportuniste avec lequel croître.
Sandstorm (SAND)
(ROYALTY & STREAMING) que j'espère renforcer sur faiblesse
SiverCrest (SILV)
Magnifique titre que j'avais raté à 2 cts près quand elle ne valait quasiment rien (vers 1.28) ...Grrrr.
Elle a énormément monté, mais pour de bonnes raisons... et les nouvelles fraîches demeurent fascinantes
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Adrian Day: We're at the Really Sweet Spot for Investing in Juniors:
Ce mec a tout pigé, ou alors je suis un con;(ce qui reste une possibilité non négligeable).
C'est un nom célèbre et pas un gamin cravaté ...il met en garde contre les dilutions ( on a payé pour apprendre de ce côté là) et 2 des très rares noms qu'il accepte de citer sont 2 Royallty and streaming companies et... au hasard... Sandstorm (SAND) et Metalla (MTA)...!
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Silver stocks can double your money like nothing else. Once you understand what’s REALLY important to look at when it comes down to silver stocks, you’ll make great odds at doubling, tripling, and more, your money.
Je voue de plus en plus de respect à ce Youtubeur dont les raisonnements me paraissent sains et argumentés.
Il est massivement En PM's et surtout en Silver; il s'intéresse aux Ura et il kiffe les Tankers (surtout ma préférée qui est Peable et qui sert du 40% /an de div) Bref, si j'avais eu un fils...
C'est passionnant et, en plus, la première moitié des noms qu'ils donne, je les ai en portif, et vous les ai déjà signalés ici, exactement pour les raisons que son compère Barett et lui ont identifiées.
FSM (Prod growing, réserves, teneurs etc) , AG (Prod growing, on ne présente plus cette star...un must own), MAG (Préprod imminente à potentiel de dingue),
Ces trois là, ils les évoquent sans les développer car ce sont leurs 3 incontournables. Du coup, ils se penchent sur les suivantes,
MTA (Royaliy-Streaming , la plus silver des RS est déjà profitable et servant un div avec seulement 2 de leurs 45 deals en prod...bientôt 4/45) , EXK (Prod growing, high cost donc leveraged+++), AUN (Préprod très proche et ratio réserves / capi hallucinant...potentiel de dingue).
Les autres sont extrêmement excitantes aussi, mais plus explo encore.
Vivement la suite...
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
NB: Je vous recopie ici, des morceaux de mes posts épars sur ce sujet et j'en remanie la structure pour en faire un seul article de synthèse: ne soyez donc pas surpris d'avoir l'impression d'en avoir déjà lu certaines phrases, peut-être même récemment.
C'est pourquoi je vous invite à n'ouvrir chacun des liens ci-dessous QUE dans un nouvel onglet à chaque fois, sinon, vous allez forcément perdre le fil du raisonnement et vu le travail accompli ce serait du pur gâchis.
En premier lieu, l'explication du fonctionnement du modèle économique :
Le mécanisme du modèle ROYALTY /STREAMING (que j’appellerai parfois RS par simplicité) offre un ratio "risque / récompense" (RISK / REWARD RATIO) incroyablement favorable.
Ce modèle économique particulier est expliqué simplement dans cette belle planche produite par WPM, (tout est dans les 9 premières pages, inutile de vous taper les 212 pages)
La différence entre Royalty et Streaming, pour citer Pierre Lassonde, le fondateur de FNV, qui sait quand même de quoi il parle:
Pierre Lassonde (FNV) et Ben Kramer-Miller dans Seeking Alpha a écrit:
Une ROYALTY, ou redevance,c'est une option perpétuelle gratuite sur les découvertes faites sur le terrain par les opérateurs, et nous avons une option perpétuelle gratuite sur le prix de l'or.
Un STREAM (ou flux) Si vous possédez un flux ou une redevance qui n'expire pas, vous possédez un droit à une partie des revenus ou le droit d'acheter une partie de tout métal produit dans cette mine, quel que soit l'aspect de la mine au moment de l'accord. Une mine peut commencer comme petite, mais après des années d'exploration, elle peut devenir assez grande et verser des dividendes au détenteur de redevances / flux pendant une très longue durée... ndr voire une durée illimitée
EDIT Rajout documentaire: Une explication encore plus fine issue du site d'une RS Junior minicap Elemental Royalties (ELE) traduit en Français:
ELE a écrit:
Redevances: Une redevance est une entente qui prévoit, en échange d’un paiement initial effectué à la société minière, le droit de recevoir une partie des revenus d’une exploitation minière une fois en production. La redevance peut prendre plusieurs formes; les plus communs sont décrits ci-dessous.
Redevance brute sur le produit (GPR) : Redevance dans laquelle les paiements sont effectués sur les onces contenues plutôt que sur les onces récupérées. Redevance de rendement brut des fonderies (RSS) : Pourcentage défini des recettes brutes provenant d’une exploitation d’extraction de ressources moins, le cas échéant, certains coûts définis par contrat payés ou facturés à l’exploitant. Redevance de valeur brute (GV) : Pourcentage défini de la valeur brute, des revenus ou du produit d’une exploitation d’extraction de ressources, sans déduction s’il y a lieu. Redevance de fraisage (MR) : Redevance sur le débit du minerai dans une usine. Redevance s’intéressant aux bénéfices nets : Pourcentage défini du revenu brut provenant d’une exploitation d’extraction de ressources, après recouvrement de certains coûts de préproduction définis par contrat et après déduction de certains coûts d’exploitation minière, de fraisage, de transformation, de transport, d’administration, de commercialisation et autres définis par contrat. Redevance de rendement net des fonderies (RSN) : Pourcentage défini du revenu brut provenant d’une exploitation d’extraction de ressources, moins une part proportionnelle des coûts accessoires de transport, d’assurance, de raffinage et de fusion. Redevances sur la valeur nette (NVR) : Pourcentage défini des recettes brutes provenant d’une exploitation d’extraction de ressources, moins certains coûts définis par le contrat. Les redevances peuvent être les suivante : configuré pour couvrir des produits particuliers, offrant aux exploitants miniers la souplesse nécessaire pour lever des fonds au niveau des produits de base et des projets; limitée à certaines zones de la mine, ce qui permet à l’exploitant et au titulaire de redevances de partager l’avantage de l’exploration; s’assurer que l’exploitant n’a à payer la redevance qu’une fois qu’un montant de production a été atteint; Les redevances sur les projets d’exploration à un stade précoce peuvent représenter une bonne valeur, compte tenu de la grande incertitude quant à leur faisabilité et à leur développement futurs, ainsi que du temps souvent important avant l’entrée en production de l’actif. Les redevances sur les projets à un stade ultérieur qui approchent de la production auront été considérablement réduites par des travaux d’exploration supplémentaires, la voie vers la production plus claire et le délai de production plus court. Les redevances sur les mines déjà en production sont généralement plus précieuses, car elles procurent des revenus sans délai.
Avantages en matière de redevances : Les redevances minières ont un certain nombre d’avantages inhérents par rapport à l’investissement direct en actions :
La redevance ne comporte aucun engagement de fonctionnement ou de dépenses en immobilisations. Les redevances ne sont pas diluables parce qu’elles sont généralement directement liées à la production ou au chiffre d’affaires, où les actionnaires ordinaires sont souvent fortement dilués par des placements en actions. Les redevances ont tendance à être liées aux revenus bruts de sorte que tant que la mine peut survivre à un ralentissement, les redevances continueront d’être payées, lorsque les actionnaires ne le feront pas. Les redevances peuvent être diversifiées par opérateur, produit et pays offrant aux investisseurs une protection contre les risques commerciaux, politiques, géologiques et politiques. Les redevances bénéficient souvent d’un potentiel d’exploration futur, offrant aux détenteurs des avantages importants. Les redevances sont beaucoup moins intensives en gestion que l’exploitation directe d’un projet minier, ce qui permet de mettre l’accent sur la croissance du portefeuille. Flux: Un flux est une entente qui prévoit, en échange d’un paiement initial effectué à la société minière, le droit d’acheter une partie ou la totale de la production d’une mine, à un prix déterminé pour la durée de la transaction par le contrat d’achat.
Les ententes de diffusion en continu sont souvent plus importantes que les accords de redevances, offrent plus de souplesse dans la négociation des modalités et offrent généralement aux deux parties des avantages fiscaux.
.../... L’industrie minière est historiquement cyclique. La taille, la complexité et le coût des projets font qu’ils nécessitent de nombreuses années d’exploration et de mise en œur avant d’atteindre la production.
En revanche, la demande évolue souvent rapidement à mesure que la croissance économique et les innovations technologiques stimulent une croissance imprévue de certains produits de base, tandis que d’autres sont à la traîne par rapport aux prévisions. Cela peut entraîner des hausses extrêmes des prix des produits de base, car la demande continue de dépasser l’offre pendant une période prolongée et le décalage entre la demande à court terme et l’offre à long terme entre en vigueur.
Ces périodes prolongées d’augmentation des prix ont tendance à encourager l’investissement dans l’exploration minérale et, en fin de compte, à entraîner la prochaine récession, car l’offre rattrape graduellement la demande et la baisse des prix, ce qui laisse une surabondance de projets à coûts plus élevés incapables d’opérer à des prix inférieurs. La baisse de la marge bénéficiaire qui en résulte fait en sorte que les investisseurs quittent le secteur, en particulier à l’extrémité plus petite et à risque plus élevé du marché, le financement de l’exploration se tarissant davantage.
Ce manque d’investissement et d’exploration entraîne à son tour le prochain boom, car l’industrie ne parvient pas à remplacer les ressources minées, le taux de nouvelles découvertes diminue et la demande dépasse l’offre, ce qui entraîne une hausse des prix des produits de base et une nouvelle série d’investissements.
En raison des redevances cycliques du marché et des flux sont devenus une source importante de financement pour de nombreuses entreprises dans le secteur minier au cours des dernières années. Dans le passé, les redevances et les sources étaient considérées comme des formes spécialisées de financement, mais elles se sont répandues, ce qui a mené à une plus grande sensibilisation des sociétés de ressources au modèle et à une augmentation des transactions.
[]- Les ROYALTY / Streaming (RS) companies n'ont besoin que de PEU de PERSONNEL, quelques bureaux informatisés suffisent; (de mémoire (donc à vérifier) Wheaton Precious Metals Corp (WPM), qui est l'une des plus grosses avec une capitalisation de + de 22 MILLIARDS $, (excusez du peu), n'employait que 35 salariés (Non, ce n'est pas une faute de frappe, je dis bien TRENTE CINQ l'an dernier) pour 447 Millions $ de bénéfices en 2020 (651 attendus en 2021) donc + ou - 15 Millions $ de bénéfice par salarié !!!, pas de parc de véhicules, pas de coûteuses infrastructures; leurs coûts fixes sont donc à la fois modestes, contrôlés et prévisibles.
- les ROYALTY / Streaming (RS) companies sont immunisées contre les aléas habituels et dangereux des compagnies minières traditionnelles: par exemple, une hausse du coût de l'énergie (qui est généralement l'un des, sinon LE, plus important poste de dépenses), ce n'est pas leur problème; de même l'achat des énormes et très coûteux camions, leur entretien, leur dépréciation, le changement de leurs très coûteux pneumatiques ne sont pas leur problème mais celui des compagnies minières qu'elles ont financées. Il en va de même pour les forages futurs, qui sont quand même assez ruineux...
Ceci contribue donc notablement à abaisser leur sensibilité aux phases critiques, à garantir leurs marges spectaculaires (atteignant souvent 65% en moyenne) et à améliorer la visibilité de leurs opérations.
Au risque, de me répéter, les petites RS (et a fortiori les RS juniors) sont résolument axées vers le futur et constituent une appréciable diversification dans un portefeuille de Streaming / Royalties compagnies plus matures et, plus encore, d'un portefeuille axé sur les "pures" minières.
En détenir de petites (ou grosses) lignes est une solution idéale pour sécuriser encore plus les autres positions (en atomisant son risque géologique, technique et géopolitique sur une grande quantité de projets) ...
Il convient également de considérer que leur détention augmente statistiquement votre exposition à une méga découverte au sein de leurs multiples et vastes domaines fonciers encore peu explorés. NB: Ce paramètre, important s'il en est, encore plus vrai pour un portefeuille minier comportant peu de lignes, surtout s'il est composé uniquement de pures mines et pas de RS.
Bien entendu, considérant leurs nombreux avantages, leur relative sécurité, leur diversification géographique et leur résilience, ces compagnies bénéficient d'une cote d'amour, un "prémium", qui peut les faire paraître plus chères que les pures minières; mais nous allons voir que c'est justifié.
Pour simplifier, on peut différencier 4 catégories en les classant essentiellement par taille et célébrité:
1°) LE MONSTRE: FRANCO-NEVADA (FNV)
C'est la STAR ultime du secteur et qui, du coup, reste logiquement la plus chère...(je la guette désespérément car elle ne baisse jamais jusqu'à mes épuisettes, ambitieuses il est vrai, car placée très bas.)
2°) LES 2 autres MAJORS:
WHEATON PRECIOUS METAL (WPM) et ROYAL GOLD (RGLD)
, Mes 2 Séniors préférées et de loin la plus grosse portion de mes positions dans cette catégorie (et même, dans une moindre mesure, toutes catégories confondues) : solides fontaines de cash, bilan en béton armé, mais pas pataudes pour autant et offrant une remarquable diversité de deals qui les rendent particulièrement moins risquées que des compagnies purement minières, même magnifiques...elles montent autant à la hausse et descendent bcp moins à la baisse; mais ne vous méprenez pas, ce ne sont pas du tout des titres dont le cours est stable, ok? il est juste moins caractériel que celui des hystériques.
Je place WPM devant RGLD en raisons d'une nettement plus forte exposition au SILVER; les deux sont à acheter sur repli marqué.
Ces quatre là constituent la sous catégorie qui a mes faveurs du moment; celle que je privilégie et dont le pourcentage augmente le plus dans mes arbitrages; du coup, je développe un peu ces titres généralement méconnus, même des amateurs de mines.
je vous renvoie au fil dédié à METALLA (MTA):
NB: Je précise que son modèle économique est encore plus original que celui des autres: elle ne finance pas les compagnies minières, elle acquiert des Royalties en offrant des parts de son capital; contrairement à ce que vous pourriez redouter, ce n'est pas du tout dilutif et c'est un marché gagnant / gagnant (Win /Win deal).
*C'est une valeur plus que prometteuse, mais qui a bien surfé la vague haussière; attention donc à ne pas la surpayer par rapport à ses 3 cousines.
Quant à OSISKO GOLD ROYALTIES (OR), (à ne pas confondre avec Osisko Minning ni avec Osisko Métal, sur lesquelles elle a acquis des droits à redevance) elle est relativement méconnue mais c'est pourtant la 4e RS mondiale avec 135 contrats* -EDIT 150- acquis (dont seulement 15 (contre 5 quand j'avais rédigé cet article, ce chiffre a donc triplé en 7 mois !!! ) en production) et ses chiffres de croissance sont impressionnants...elle sert en outre un dividende de 1.6%, ce qui n'est pas ridicule par les temps qui courent:
Structurellement, cette catégorie, c'est donc le même genre que le trio des majors du dessus, en plus petit et avec un beaucoup plus petit pourcentage de leurs contrats de streaming déjà en cours de production... attention ce paramètre est important:
En effet, il les rend "magiques" à mes yeux car elles ont DEJA payé d'avance... et quand, peu à peu, les nombreux projets acquis vont produire, l'effet sera phénoménal sur le free cash flow (et sur les bénéfices, bien entendu).
Cette augmentation du free cash flow leur donnera encore plus de force de frappe pour procéder à de nouvelles acquisitions...etc...(Success Story inside).
Elles sont DEJA rentables, certaines délivrent même un dividende, et ce, alors qu'un tout petit pourcentage de leurs actifs est en production et que le potentiel d'exploration des domaines en portefeuille est à peine entamé et donc encore très largement sous-estimé.
* Dans ce quarté de stars en devenir, MTA a mes faveurs pour la simple (et excellente) raison que: d'une part, elle se distingue de SAND par son exposition assez massive au SILVER, et que, d'autre part, la plus Silver des RS est déjà profitable et servant un dividende avec seulement 2 de leurs 45 deals en production...bientôt 4/45), -EDIT 24 mars 2021-CEPENDANT, même si c'est une valeur plus que prometteuse, mais qui a bien surfé la vague haussière; attention donc à ne pas la surpayer par rapport à ses 3 cousines.. [/size]
Choisir, c'est renoncer... alors si vous renonciez à choisir ?
Vous hésitez entre les protagonistes de cette catégorie 3 ? Il y a en effet de quoi; du coup, pourquoi ne pas prendre un peu des quatre?
Pas forcément 25% de chaque, du reste...
personnellement, je suis plus enclin à privilégier une répartition indicative de 35% MTA, 30% SAND, 20% MMX et 15% OR dans l'ordre
pareil que la 3eme catégorie, mais en plus petit...(elles sont donc idéales, pour renforcer cette fameuse atomisation des risques par la diversification)
Si, à titre personnel, j'ai décidé de détenir des positions dans ces 12 compagnies que je renforce sur corrections en mode "buy the dips", ce n'est pas un hasard mais le fruit d'une recherche assidue et méticuleuse visant à optimiser mon ratio Risque / Rendement sur un secteur particulièrement cyclique et volatil, dont nous savons à quel point il peut se montrer cruel envers ceux qui se plantent dans leur timing et, encore plus, envers ceux qui négligent de ne pas surpondérer la taille de leurs positions.
Cette sélection n'est qu'indicative de ma démarche; elle n'a donc pas vocation à être répliquée, mais à susciter votre réflexion; du reste les positions ne sont pas figées, elles évoluent régulièrement, tant en taille qu'en nombre.
En ce moment, je n'en détiens que 10/12: il me manque encore, à ce jour, FRANCO-NEVADA (FNV) et j'ai pris l'intégralité de mes bénéfices sur TREASURY METAL (TML) en attendant de la rechoper plus bas. * EDIT 07/2021
Je pense sincèrement qu'une telle diversification dilue considérablement les risques géopolitiques, ce qui est un atout formidable, mais cette diminution du risque s'opère sans minorer l'exposition du portefeuille à une conjoncture haussière des métaux précieux...
Les RS offrent donc un modèle économique particulièrement judicieux, dans la mesure où il offre quasiment tous avantages des investissements directs dans des sociétés minières pures, mais sans les nombreux et dangereux inconvénients; le meilleur des deux mondes en quelque sorte.
Avec cette sélection de "Streaming and Royalties companies", vous êtes présents partout, sur tous les projets, en l'occurrence, sur des centaines et vraisemblablement même des milliers.
Vous êtes, de fait, dissociés des importants risques économiques liés à une société ou, pire, à un projet particulier...
Illustrons ce postulat par un exemple: Si un éboulement se produit dans une minière junior qui n'opère qu'un ou 2 gisements et dans laquelle vous êtes massivement impliqué, vous êtes ruiné...FIN de l'Histoire.
Mais si, a contrario, votre capital a été déployé dans une compagnie qui gère un portefeuille de Royalties et Streaming contenant cette mine, votre risque est infiniment moindre, et si vous détenez des positions sur plusieurs (pas forcément les 12) de ces Streaming and Royalties Companies, l'impact de l'éboulement sur vos investissements passera alors de dramatique à négligeable).. En conclusion (provisoire) je précise, car cela ne va pas forcément de soi, que les RS sont, je crois, un peu moins réactives sur les mouvements de CT, mais elles sont également un peu moins catastrophiquement plombées à la baisse, c'est ce qui les rend excellentes en Buy and Hold, mais moins sexy en euphorie haussière, moins recherchées en phase de Greed (quand le marché est gouverné par l'avidité), mais moins abandonnées en phase de Fear (quand la peur remplace l'avidité).
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Dernière édition par g.sandro le Jeu 8 Juil 2021 - 21:40, édité 22 fois
Bonjour Sandro Pour la 1ère liste j'ai pu trouver les sociétés dont tu donnes les codes. Par contre pour la 2ème, à part Fres, Eur et Alamg, je n'ai pas trouvé la signification des codes ni sur Stockchart, ni chez mon courtier. Peux tu y remédier. Merci
surprenant que ton courtier ne reconnaisse pas les codes ISIN (ex sicovam)
je te suggère de taper " code isin, (puis le symbole ou inversement)" dans n'importe quel moteur de recherche et tu trouveras sans peine.
ERA (Eramet) , FP (Total) , LNA (Le Noble Age), BLC (Bastide le Confort Médical), MAU ( Maurel et Prom), ALGBE (Global Bioenergies) , PWG (Prodways), VK (Vallourec). Alagr (Agrogénération)
Cette liste est incomplète; ce sont des titres qu'à titre personnel je surveille et dans lesquels que rentre parfois de manière, plus ou moins importante et durable, pas une liste de recommandations, ok?
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Ah oui, excuse moi, je n'avais pas vu ta remarque disant que certain composant étaient orientés "population vieillissante". Du coup, j'avais bien trouvé la correspondance, mais j'étais resté branché minières, du coup je me disais que ça ne devais pas être ça
Merci pour vos publications et vos recherches. Puis-je vous demander à quel prix vous comptez reprendre TML? Le PEA pour le nouvel ensemble Goliath+Goldlund est attendu pour décembre. J’ai procédé à une « esquisse » de PEA qui donnerait une VAN@5% de 1245M CAD pour une production de 1850000 onces en 13 ans avec un CAS de +- 600$ . Cela donnerait plus de 10CAD par action mais la capitalisation boursière d'une minière est toujours bien inférieure à la NPV et TML devra diluer son capital pour construire ses projets. Par contre, il est probable que la production pourra atteindre au moins 2,5M et durer quelques années de plus. Qu’en pensez-vous ?
André
Pour toutes suggestions / questions / infos à partager sur nos forums publics, n'hésitez pas à m'en faire part ici
Je n'ai pas assez plongé dans les chiffres de TML, mon allègement (total en l'occurrence) et trop précoce à été motivé par une approche de nature technique (AT) et pas vraiment fondamentale.
Le regroupement sur base 3 pour 1 a, en outre, pas mal faussé mes repères. Je vois d'un bon œil le partenariat avec First Mining de Keith Neumeyer (AG) et je me demande s'il n'est pas plus judicieux de privilégier FM à TML... je n'ai pas creusé la question.
Puisque tu me demandes à quel prix je compte en reprendre, je te poste le graph hebdo avec la zone "envisagée"... 0.88/0.92, mais je n'ai pas encore envoyé d'ordre épuisette.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Bonjour Sandro Comment peut-on expliquer que dans la période de très forte hausse que nous avons connu entre le 20/03 et 10/08, beaucoup de minières surperfroment les Royalty et Streaming? Avec le personnel réduit, peu de charges d'équipement, n'auraient-elles pas dû faire beaucoup mieux? Durant cette période l'indice GXJ a fait x 3.25. Certaines connues depuis longtemps ici, où présentées par moi-même comme PEAbles font même plus de x 4. Et pourtant les Royalty et Streaming font moins de x3 à l'exception de la très junior Ely Gold Royalties qui fait x 3.75, et donc reste quand même inférieure à la performance des meilleurs minières sur cette période. Merci d'avance pour tes éclairages
Je pense que c'est, au moins notamment, parce que:
- Les principales RS (FNV, WPM et RGLD) sont relativement grosses et se sont plus comportées comme les compagnies minières "blue-chips" (Newmont, Bourrique, etc...) qui avaient pris les devants...et, de fait, pour beaucoup, elles avaient déjà commencé leur hausse avant les juniors...
- comprenant que le momentum était passé BULL pour les PMs, les investisseurs et, surtout, les spéculateurs, ont misé sur des titres moins connus et plus en retard pour "jouer" un rattrapage;
- c'est Toujours à peu près pareil: d'abord les GROSSES, puis les moyennes et enfin, les petites prod, puis les petites préprod, puis les petites explo; je pense que le marché a anticipé une réitération de cette habitude; de même, c'est généralement d'abord GOLD qui monte...PUIS, après un lagging plus ou moins frustrant, le Silver qui s'y met et colle une tarte au jaune...à force, ça devient des phénomènes auto-renforcateurs et ce genre d'anticipations deviennent des prophéties auto-réalisatrices.
- Les RS sont, je crois l'avoir précisé dans mon article de synthèse, un peu moins réactives sur les mouvements de CT, mais elles sont également un peu moins catastrophiquement plombées à la baisse, c'est ce qui les rend excellentes en Buy and Hold, mais moins sexy en euphorie haussière, moins recherchées en phase de Greed (quand le marché est gouverné par l'avidité), mais moins abandonnées en phase de Fear (quand la peur remplace l'avidité).
Ce sont juste là quelques réflexions, je ne suis pas certain de leur pertinence, mais je n'ai pas de véritable explication alternative.
Qu'en penses-tu?
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
$40 silver price by year-end, E.B. Tucker forecasts
Ce type est un communiquant exceptionnel...
la fin de son exposé est, comment dire? Un brillant résumé de ce j'essaie d'expliquer depuis longtemps.
J'aurais pu poster cette vidéo dans plusieurs autres topics du site, mais la (remarquable) fin de son exposé m'a amené à trancher en faveur de celui-ci.
Kitco News a écrit:
Gold will hit $2,500 an ounce by year-end, with silver outperforming to reach $40 by year-end, said E.B. Tucker, director of Metalla Royalty and author of “Why Gold? Why Now? The War Against Your Wealth and How to Win It.”
“Silver’s got some catching up to do. One of the things about silver that people need to understand is that the supply of silver is not elastic, and what that means is if the price goes higher, the mines can’t just turn it on. Only about a quarter of the supply comes from actual direct silver mining, the rest of it comes from by-products, and recycling,” Tucker said.
0:24 – U.S. capitalist system is “broken” 4:44 - $40 silver and $2,500 gold forecast 6:38 – Silver’s fundamentals 9:14 – Macroeconomic problems 12:39 – Are we still living in a free market? 15:00 – Do we still need a Federal Reserve? 17:49 – Gold confiscation 19:56 – The problem with zero interest rates 22:20 – The “magic” of royalty companies
[/b]
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Bon, depuis le temps que je vous le laissais espérer, je me décide enfin à actualiser la liste des 14 nouveaux titres composant mon "mini fonds de Royalties & Streaming Cies et de Juniors" qui comporte aussi des Minières Séniors, des mid tiers et, dans une moindre mesure, des Zura, des Tankers, de la potasse, des valeurs liées au vieillissement, des pétrolières et para....
NB Comme d'hab, je le redis parce que certain(e)s ont peut-être encore la comprenette difficilette.
C'est une info gratos, pas un conseil...le biais est manifestement conditionné par une préoccupation de lutte contre l'inflation. Après, c'est VOUS qui cliquez, (ou pas), alors, faites vos devoirs, rencardez-vous, je ne suis pas votre papa, pitoussa...blablabla...bref, comme d'hab...
EN PLUS
des lignes plus ou moins "historiques" déjà évoquées plus haut dans le fil, dont les majors, les mid tiers et, notamment, des RS (Royalties & Streaming Cies).
Les 14 nouvelles acquisitions "récentes" (qui remontent, généralement, à de quelques jours à environ 7 mois... à la louche...).
Vous serez peu surpris d'y constater une prépondérance marquée des SILVER et Polymétalliques...(my money is where my mouth is...).
SVE : SILVER ONE Resources AXU : ALEXCO Resource Corp CNX : CALLINEX Mines Inc DSV : DISCOVERY Metals Corp EXK : ENDEAVOUR SILVER Corp AUMN: (le retour) GOLDEN MINERALS Co FSM: FORTUNA SILVER MINES Inc GPL : GREAT PANTHER MINES Limited NG : NOVA GOLD RESOURCES Inc AUN : AURCANA SILVER Corp MUX : McEWEN Mining Inc ELEF : SILVER ELEPHANT Mining Corporation CKG : CHESAPEAK GOLD Corp
La Potasse: IPI : INTREPID POTASH Inc
Les Zura (Uranium):
U: URANIUM PARTCIPATION Corp UEC : URANIUM ENERGY Corp UUUU : ENERGY FUELS Inc CCJ : CAMECO Corp NXE : NEXGEN ENERGY Ltd DYL : DEEP YELLOW Limited
Les Tankers:
Pour rappel car déjà mentionnées dans un fil dédié et spécifique,
EURN : EURONAV (PEA) plus grosse ligne de cette catégorie DHT : DHT HOLDINGS Inc TNK : TEEKAY TANKERS Ltd STG : SCORPIO TANKERS Inc INSW: INTERNATIONAL SEAWAYS Inc NAT : NORDIC AMERICAN TANKERS Ltd (position soldée sur activation d'un stop-loss en perte de 10%)
Les "démo":
BLC : BASTIDE LE CONFORT (PEA) LNA ; LE NOBLE AGE (PEA)
Les pétrolières (et para le cas échéant)
MP: TOTAL (PEA) MAU : MAUREL et PROM (PEA) OVV: OVINTIV Inc (ex ENCANA) CVE : CENOVUS ENERGY ALGBE : Global Bioenergies (PEA)
inclassable
(imprimantes 3 D) PWG : Prodways (PEA)
Les épuisettes en cours :pas encore éxé (ou Rachetées) :
MMG : METALLIC MINERALS Corp Ely : ELY GOLD ROYALTIES Inc TVM : Treasury METALS ERA : Eramet , VK : Vallourec. et d'autres renforts en baisse programmés sur des titres déjà listés (AG, SILV, FSM, GPL, IPI, AXU, MTA...).
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Nova Royalty Corp... pour surfer le Green Trend par les Royalties.
Je crois en avoir déjà évoqué l'existence ou, plus exactement, avoir posté une ou 2 interviews qui l'évoquaient...
J'ai été un chouilla trop gourmand et je l'ai ratée, mais Le concept Royalties sur les métaux "Verts" (indispensables au verdissement) que sont le Cuivre et le Nickel et sans lesquels les véhicules électriques ne peuvent prospérer me semble pertinent...
et quand EB Tucker est de la partie (avec Alex Tsukernik, le fondateur de Metalla, dont je vous ai déjà dit le plus grand bien, dans ce fil mais aussi dans son fil dédié). je me dis que Nova Royalty Corp ferait joli complément dans mon portefeuille de RS et Juniors.
Mode épuisettes ON.
Cambridge House International a écrit:
Green Energy Stocks: "How To Play This Mega Trend" with EB Tucker
E.B. Tucker delivers a crash course in investing in the Green energy revolution for beginners. He covered his favourite green energy stocks, investing in gold, silver, green energy stocks for beginners and the gold and silver price performance and forecast for 2020 - 2021.
This video is a great resource for anyone investing in mining stocks.
EB Tucker is a Director of Metalla Royalty Corp. and Nova Royalty Corp.
Cambridge House International a écrit:
High Grade Royalties on Copper and Nickel with Nova Royalty TSX:NOVR
Alex Tsukernik, CEO of Nova Royalty Corp.
0:00 Jay Martin intro 0:51 Alex joins 1:43 Renewable market conditions 4:50 Changing sentiment and values 7:18 Nova Royalty Origins 9:13 First mover advantage & competitors 12:23 Nova Royalty business model 15:05 Copper exploration pipeline 16:00 Rio Tinto Janice Lake Royalty 18:38 First Quantum Taka Taka Royalty 21:15 Catalysts for Nova Royalty Stock
Notes:
Bullish is a temporary market condition - Alex sees renewables as the main power source for the world moving forward.
All cars will be electric in the not so distant future.
Wind and solar account for only about 4% of US energy. We're in the very early stages of the renewable energy revolution.
People only think about copper demand in terms of EVs and Tesla.
We know that we simply can't continue the way we were going. Whether it be the Paris accord, China leading the charge in renewables, or a number of other factors, the world is changing.
Values are changing with regards to how we consume the world's resources.
Alex compares the changing values around renewable to what happened inside the former Soviet Union that caused a collapse from within.
We're past the idea that this revolution will not happen, it's just a matter of time.
We're in for a very long haul here as far as these attitudes changing.
Nova has the first-mover advantage but competitors will likely follow soon. That does not change how Alex will run the company.
Nova's first capital raise was 2.6 M. They have built that into a unique portfolio of assets with First Quantum, Teck Newmont, Antofagasta, Rio Tinto, Dumont, and others.
Nova may be the only investment vehicle in the world to gain exposure in these important ore bodies.
The copper pipeline is much different than gold or other commodities that can be mining quickly.
The Rio Tinto Royalty is an exploration project.
The company made a new discovery in Australia that will be the smallest discovery they've ever put into production because their demand for copper is there.
In Saskatchewan, they saw the same potential to move the Janice Lake mine forward. They did a deal with Transition Metals and picked up half their royalty position for a combination of cash and shares in Nova Royalty.
First Quantum's Taka Taka mine (other 13M Tonnes) is located in the same geological trend as Escondida, one of the world's largest copper mine. Nova closed their position on November 30th and the same morning FIrst Quantum put out the maiden reserve and timeline to production.
Trigger points for share price appreciation - Existing asset expansion - NAV grows as the mines often expand - Commodity Price
Nova Royalty is a very easy way to own the upside on the most strategic deposits the world is going to need.
Sign up for our weekly newsletter: CambridgeHouse.Club
Copyright 2020 Cambridge House International Inc. All rights reserved.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
E.B. Tucker - Why Gold? Because This Is a War Against Your Wealth and Here's How to Win It
Citation :
We discuss how this war dooms savers to serfdom and the different ways to hold gold in one's portfolio.
Discussed in this interview: 00:00 Introduction 01:30 How E.B. Tucker stumbled onto the golden path 08:27 Gold as a self-defense asset first 15:42 Could FDR's 1933 gold confiscation happen again? 19:36 Why Silver? Why Now? 24:12 Bright prospects for nickel and copper 28:27 Update on the precious metals mining industry 35:17 Understanding what royalty companies do 38:36 2021 outlook for gold and silver
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
REYNA SILVER (RSLV) vient grossir la liste de mes chouchoutes adoptives. J'ai attendu un repli de 42% sur son ATH...
Je trempe un orteil à 650€, peinard...J'y vais mollo en espérant la choper PLUS en épuisette lower.
j'ouvre donc un fil dédié à cette belle boîte (cousine de MAG Silver que je kiffe particulièrement) dont le Board est composé de vieux brisquards habitués aux succès.
Comment évaluer une junior proche de l’exploitation ?
Bonjour, On lit de plus en plus que les explorateurs juniors seraient sous évalués, mais je ne prends pas cette affirmation pour argent comptant et cherche vérifier son bien- fondé et le cas échéant à sélectionner certaines sociétés. Comment évaluer une junior proche de l’exploitation ? A mon sens, les deux critères les plus pertinents sont -[size=9] les réserves prouvées et probables ( + inférées) selon 43-101 puisque celui-ci ne peut prendre en compte que les réserves économiquement exploitables [/size] -[size=9] la VNA – valeur nette actualisée ( ou même le cash flow total durant toute la durée d’exploitation) puisqu’elle tient compte à la fois des réserves disponibles et des conditions d’exploitation dont le capital initial + le capital d’entretien + les coûts d’exploitation ( CAS).[/size] Pour des minières proches d’une production à moyen terme ( 12 à 36 mois) il me paraît que serait raisonnable et même avantageuse une capitalisation qui ne dépasserait pas 50 à 60 $ par once eq.or en réserves M et I et Inf. / ou 45% de la NVP@5%. Un problème est que les 43-101 ne sont pas toujours à jour et qu’il faut essayer de les actualiser compte tenu des modifications des réserves et ressources et des prix des métaux. Qu’en pensez-vous ? André 171
Pour toutes suggestions / questions / infos à partager sur nos forums publics, n'hésitez pas à m'en faire part ici
Bonnes questions (car il y en a plusieurs en une)...
Il faut bien partir d'un postulat, ne serait-ce que pour la comparabilité des dossiers, donc retenir une grille d'évaluation, en soi, c'est plutôt intelligent...Après, quel benchmark, au juste, est-il le plus pertinent pour intégrer des variables comme le coût de la main d'œuvre locale, le delta de sensibilité à la hausse (ou à la baisse, disons aux variations) des hydrocarbures, le grade (les teneurs) , le ratio high grade / low grade des réserves prouvées, celui des probables, celui des possibles, et quels sont les aisc des veines de high grade et de low grade? Ce sont des questions passionnantes, sans aucun doute, mais proposer une réponse qui soit adaptable à un open pit Canadien et à une sous-terraine sud Chilienne de haute altitude...c'est bien au delà de ma compétence.
En revanche, si tu as visionné les nombreuses vidéos de Jeff Clarck que j'ai postées, tu auras noté que 80% des dossiers qui passent en prod ont 80% de chance de générer au moins 80% de hausse.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Retournement du marché immobilier
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.