|
| assurance vie / danger - Charles Sannat | |
| Message | Auteur |
---|
assurance vie / danger - Charles Sannat par etudes.exterieures Mar 10 Mai 2011 - 15:58 | |
| Assurance Vie Attention Danger ! Charles Sannat
L'assurance vie est le placement préféré des français. Il faut dire qu'il ne manquait pas d'atout ce produit de placement. Une fiscalité allégée, des droits de succession absents jusqu'à certains niveaux ou réduits, la possibilité de placer son argent de manière garantie en fonds euro ou de diversifier ses supports en intégrant des fonds commun de placement investis en bourse.
Revenons sur la notion de fonds euro, vous savez le fameux fonds que tous les conseillers financiers vous" vendent" en vous disant droit dans les yeux: "aucun problème c'est GA-RAN-TI".
Sont-ils véritablement garantis ces fonds euros d'après vous? La première réponse sera bien sur, mon conseiller me l'a dit. Je vous regarde méchamment, vous baissez les yeux, réfléchissez, et me dites, "c'est écrit dans le contrat que c'est garanti...", je vous regarde à nouveau sévèrement et vous demande si vous avez lu consciencieusement les 80 pages de votre contrat d'assurance remis par votre conseiller à la souscription il y a 15 ans.... vous baissez à nouveau les yeux. "Je ne me souviens plus trop où je l'ai mis, et j'avais du le lire à l'époque".... si vous vous reconnaissez un peu dans cette description, vous faites partie des 89% de clients qui font simplement confiance.
Reprenons donc l'essentiel qu'il faut que vous reteniez:
1/ Un contrat d'assurance vie fonds euro est-il garanti contractuellement?
En général non. Donc vérifiez ce point si vous avez un très vieux contrat vous pouvez avoir une garantie contractuelle du montant placé et même une garantie de taux d'intérêt. C'est rare. Comme ils s'agit de contrats désavantageux pour les Banques ou Compagnies d'assurance les conseillers avaient pour objectif de vous les faire fermer ou changer vers le nouveau contrat multi-supports.
N'oubliez pas non plus un élément essentiel. Que vaut la garantie d'une grande compagnie dans un contexte économique ou tout le monde souhaite récupérer son argent et où les états font "faillite"?
2/ Le fonds euro c'est quoi?
A 75% en moyenne il s'agit d'obligations d'état c'est à dire de la dette d'état. En encore plus clair, c'est vous l'épargnant, qui prêtez aux Etats en déficit comme la France, les USA, la Grèce, le Portugal, l'Irlande etc...
Faîtes un test. Demandez à votre conseiller financier par écrit la composition détaillée de votre fonds euro (si vous n'avez pas peur de vous fâcher avec lui). Vous aurez au mieux dans quelques semaines un vaguer papier listant par catégories générales la composition du type: Obligations d'état 60%. D'accord mais lesquels?
3/ Que se passe t-il si j'ai dans mon contrat des obligations grecques et que la Grèce fait "faillite"?
En fonction de la façon dont cela se passe pour le pays en difficulté (moratoire, restructuration, défaut de paiement etc..) les pertes peuvent aller de quelques pourcent (courant) à la quasi totalité (rare).
4/ Est-ce que je peux récupérer mes fonds à n'importe quel moment?
En théorie oui! En théorie seulement. Pourquoi? Pour une raison simple. Si tout le monde veut récupérer ses fonds en même temps la compagnie d'assurance vie n'aura pas la liquidité suffisante (c'est à dire l'argent en caisse) pour rembourser tout le monde. Elle va donc prendre les obligations qui composent vos placements et les revendre sur le marché. L'argent obtenu servira alors à payer les clients.
Si personne ne veut de ces obligations sur le marché et bien leur prix baissera jusqu'à trouver un preneur. Leur prix c'est vos économies.... elles peuvent dans le pire des cas valoir 0 (théoriquement).
5/ Je me suis donc fait rouler par mon conseiller!?
Non, en réalité c'est beaucoup plus compliqué. Normalement et dans une situation normale, il n'y avait pas de danger à détenir des obligations d'état. La crise de 2008 a fait exploser l'endettement et aujourd'hui nous sommes dans une situation très inquiétante pour ne pas dire critique. Ce n'était pas le cas il y a 5 ans ou avancer l'idée même de faillite pour un état comme la France vous faisait passer pour un farfelu.
Il y a 10 jours la notation de la dette américaine a été mise sous surveillance!
6/ Que doit-on faire?
Il y a une grande différence entre avoir son argent en obligation d'un état virtuellement en faillite est cette même somme sur un compte en banque ou elle est "immédiatement" disponible.
Que faire? Plus que jamais un patrimoine doit être diversifié. Il doit y avoir entre 5 et 20% d'or, de l'immobilier, et le cash en banque juste nécessaire.
Pourquoi croyez vous que l'immobilier a augmenté de 20% à Paris l'année dernière? Les gens préfèrent à juste titre avoir un appartement pour eux ou leur proches, que de l'argent virtuel sur un contrat d'assurance vie rempli de dettes d'états. Pourquoi croyez-vous que l'or s'envole de record en record? Faut-il anticiper une ruée sur les pièces d'or? Nos bons vieux napoléons vont-ils retrouver une nouvelle jeunesse?
La course aux actifs tangibles a déjà commencé.
Et vous qu'allez vous faire?
Charles SANNAT
sannatcharlesàyahoo.fr |
| Staff  
Inscription : 04/02/2005 Messages : 30
| | | Re: assurance vie / danger - Charles Sannat par Invité Mar 10 Mai 2011 - 17:00 | |
| Moi ce que je vais faire ? Ca fait longtemps que j'ai tout liquidé en assuvie... Et pourtant j'avais capital garanti avec effet cliquet. C'est dire comme j'ai confiance en la solvabilité de ma compagnie d'assurance...
Dernière édition par pascalbrutal le Mer 11 Mai 2011 - 10:15, édité 1 fois |
| Invité  
| | | Re: assurance vie / danger - Charles Sannat par du-puel Mer 11 Mai 2011 - 10:01 | |
| - pascalbrutal a écrit:
- Moi ce que je vais faire ?
Ca fait longtemps que j'ai tout liquidé en assuvie... Et pourtant j'avais capital garantie avec effet cliquet. C'est dire comme j'ai confiance en la solvabilité de ma compagnie d'assurance... tiens tiens, moi itou ; il y a longtemps, 15/16 ans, du temps de Juppé 1er sinistre. Le taux minimal garanti de 4.5% a --suprise !-- été supprimé unilatéralement par les Cies d'assurance-vie dès que le taux des oblig s'en est rapproché (ou plutôt des associations censées représenter l'intérêt des clients auprès des companies ont voté pour cela). L'exonération des PV et autres intérêts perçus après 8 ans a été également mis en pièces. Même chose sur les PEA avec en outre suppression de l'avoir fiscal. L'aspect financier de ces contrats a donc été complètement modifié au désavantage exclusif du client et au profit de l'état et des intermédiaires, assureurs et banques. Le seul intérêt du PEA reste la possibilité de faire des A/R sans taxe trop forte sur les PV. Mais pour combien de temps ? Depuis la suppression du seuil de déclenchement (cette année) des PV sur les portefeuilles titres "normaux", on perd aussi la possibilité d'y mettre les titres de long terme qu'on vendait au fil de l'eau, sous ce seuil, en utilisant le PEA pour la gestion active. Armand Du-Puel / Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original. |
| Chef table à cartes  
Inscription : 18/08/2005 Messages : 3541
| | | Re: assurance vie / danger - Charles Sannat par Imhotep Mar 16 Juin 2015 - 13:51 | |
| Je réssuscite le sujet à l'occase de cet article : Un risque négligé, le risque de liquiditéDans une tribune des Echos en date du 11 juin, Nouriel Roubini met l'accent sur "la crise de liquidité, cette bombe à retardement qui nous menace". Il est facile d'ironiser sur Nouriel Roubini. Celui que les médias ont surnommé "Dr Doom", Docteur Fin du Monde en quelque sorte, aime bien se mettre en scène dans des tribunes alarmistes. Les mauvaises langues prétendent qu'il a prévu 10 des 2 dernières crises. Et c'est normal. Pour faire de l'audience, mieux vaut parler de faits divers sanglants que des trains qui arrivent à l'heure ; ces derniers n'intéressent personne. Roubini est comme le JT, il a besoin de gros titres. Toutefois, ce que dit Roubini n'est évidemment pas dénué d'intérêt. Résumée en quelques phrases, sa thèse est la suivante. http://www.oddo.fr/nos-metiers/oddo-banque-privee/actualites/Pages/ch20150612.aspx?#xtor=ES-1115598860-[INF-20150612-CH-risque-liquidite]-20150612-[Article%20marches]-1012348911741@1-20150612053000 - Citation :
- Il ne faut pas non plus négliger le risque de liquidité que portent les contrats euros des compagnies d'assurance. Le contrat euros est l’un des supports d'épargne préféré des français, à juste titre d'ailleurs. Ces 15 dernières années, il a offert un cocktail risque / rentabilité / liquidité difficile à concurrencer. Ce type de placement a bénéficié d'une météo fiscale et financière particulièrement favorable. Nous laisserons le soin à nos amis de l'Ingénierie patrimoniale de se prononcer sur le sujet fiscal. Pour notre part, nous remarquerons que la météo financière est en train de s'assombrir pour les fonds euros. Ces 20 dernières années, les fonds euros ont bénéficié de la baisse des taux des emprunts d'Etat, ce qui a permis aux assureurs d'engranger de confortables plus-values et de gratifier leurs assurés de rendements sympathiques. Mais il faut remplacer les OAT qui offraient du 4% à 5% de rendement et qui arrivent désormais à maturité. Aujourd'hui, le rendement de l'OAT 10 ans n'est guère supérieur à 1,0%. D'après ce que nous savons, le rendement servi par les fonds euros aura peu de chance d'atteindre 3,0% en 2015. Attention, nous ne disons pas que les contrats euros sont finis et que les assurés sont en grave danger de perdre leurs économies, non, nous n'en sommes pas là. Néanmoins, imaginons le scénario d'une forte remontée des taux - disons 3% de rendement sur l'OAT 10 ans - certains épargnants pourraient alors être tentés de retirer une partie de leur avoir sur le fonds euros pour le placer sur de l'OAT, voire sur des emprunts privé bien notés. Ce mouvement serait d'autant plus important que les taux monteraient vite. Si les flux sortants des fonds euros devenaient trop importants, les Assureurs ont la possibilité réglementaire de limiter les sorties de fonds euros, afin de préserver l'équilibre actif-passif de leurs bilans (comme l'y autorise l'article L612-33 du code monétaire et financier). Le scénario que nous décrivons est minoritaire, mais pas nul. Il faut tenir compte de ce risque et tâcher de ne pas trop s'y exposer. Le meilleur moyen reste encore de diversifier ses actifs, au sein même du contrat d'assurance vie, notamment en unités de comptes.
Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot  
Inscription : 26/09/2011 Messages : 1558
| | | |  
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | | | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | ; | |
Dim 24 Nov 2024 - 17:22 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro