Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
L’observation des réactions à l’annulation du projet South Stream a été jubilatoire, mais elle nécessite d’être expliquée très attentivement. Afin de comprendre ce qui est arrivé, il est d’abord utile de revenir sur la façon dont les relations russo-européennes se sont développées au cours des années 1990. À l’époque, il ne faisait aucun doute que la Russie deviendrait le grand fournisseur d’énergie et de matières premières de l’Europe. C’était la période de la grande ruée vers le gaz, quand les Européens anticipaient des fournitures russes illimitées et infinies. L’accroissement du rôle du gaz russe dans le mélange énergétique européen a permis à l’Europe de se défaire de son industrie au charbon, de diminuer ainsi ses émissions de CO2 et par ailleurs d’intimider et donner des leçons au monde entier, pour qu’il fasse pareil.
Cependant, les Européens n’imaginaient pas que la Russie ne leur fournirait que de l’énergie. Ils croyaient fermement que cette énergie russe serait extraite pour eux, et par les sociétés énergétiques occidentales. Après tout, c’était la tendance générale dans la plupart des pays en cours de développement. L’Union européenne qualifie cette méthode de sécurité énergétique (un euphémisme pour justifier l’extraction énergétique dans d’autres pays, sous le contrôle de ses propres entreprises).
Cette thèse semble d'autant plus plausible, que l'UE a immédiatement organisé (en mode panique ?) une réunion des 28 dans les jours ont suivi (ce 8/12 passé) à laquelle la Russie, invitée, a annoncé qu'elle ne se rendrait pas ... et ce n'était probablement pas pour sabrer le champagne de la victoire ; Puis qu'on (l'UE) pouvait négocier ; Ensuite le Flamboyant de l'Elysée a demandé a être reçu par l'isolé du Kremlin ; Aujourd'hui (12/12) la "France" annonce qu'on est 'achement potes avec les Russes et toussa ...
mais il nous reste bien sûr tout le gaz et le pétrole "de schiste" que nos si chers zamis zuniens ont promis de nous livrer pour remplacer la fourniture russe ...
bande de sinistres cons nuisibles et pathétiques !
Allez, en ces temps de fêtes, propices à prendre un peu de temps pour réfléchir, vu qu'on est en vacances ... je vous propose de prendre un peu de recul sur les questions énergétiques avec cette excellente conférence de Jean-Marc Jancovici.
J'aime bien la "pitcher" par la phrase : "L'économie aurait-elle un vague rapport avec l'énergie ?"
Avec son discours d’ingénieur très factuel et quantitatif, JMJ nous détaille en quoi le système socio-économique moderne ne tient que grâce à l’apport d’une quantité d’énergie très abondante et très bon marché, en particulier le pétrole, et observe une corrélation très forte entre PIB mondial et énergie utilisée.
Il parle ensuite des deux contraintes auxquelles nous devons faire face dans notre utilisation des ressources fossiles : – le pic de pétrole (un déclin de la production) ; – le changement climatique ;
Il conclut ensuite sur les conséquences potentielles et les manières gérer ces deux contraintes.
La conf fait 1h25 plus 40 minutes de questions/réponses. Elle se laisse regarder sans ennui, JMJ maitrise son sujet et la manière d'en parler.
Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus, son site perso est vraiment intéressant.
J'ai déjà cité ici 2000watts.org mais le point du mois de février est vraiment excellent comme d'habitude. A lire avec intérêt pour qui s'intéresse aux énergies ...
Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez: - Kate n'ira pas irradier Fukushima de sa présence. William sera là - Russie-Ukraine: Vers une nouvelle coupure de gaz? - USA: Blackstone, Goldman Sachs bénéficiaires du crash pétrolier - USA: Les forages de schiste à la baisse - France: Les ménages doivent 1'780 euros à Areva et EDF - Brésil: pas facile de payer les Jeux Olympiques sans pétrole - Arabie Saoudite: 32 milliards $ de cadeaux par le nouveau Roi
Jancovici vient de poster une nouvelle version youtube de sa conf. Excellente occasion de la visionner pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue.
Qu'on le veuille ou non, les enjeux énergétiques sont au centre de notre civilisation, de notre prospérité, de nos modes de vie et de notre avenir.
Cette conférence est claire, elle va droit au but, elle est didactique et pour ne rien gâcher ça oublie la langue de bois ! Bref du nécessaire et urgent !
PS : 30 minutes de questions réponses à la fin très intéressantes
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro