l'état du commerce mondial : tout va bien ... mort de rire par Imhotep Mar 6 Sep 2016 - 10:59 | |
| Tout va bien messieurs dames, l'économie mondiale se porte bien, la preuve : le sang du commerce mondial continue à irriguer le système à plein régime .... Ah bah non finalement ... http://www.rfi.fr/emission/20160906-naufrage-hanjin-shipping-crise-transport-maritime-s-aggraveles gras et couleurs ont été rajoutés par mes soins ... - Citation :
La faillite de l'armateur sud-coréen Hanjin Shipping illustre la plus grave crise du transport maritime depuis 30 ans.
Hanjin Shipping, le premier armateur sud-coréen, numéro sept mondial, lâché par les banques. La crise du transport maritime, décidément, s'aggrave. Toutes les grandes compagnies maritimes encaissent de mauvais résultats au deuxième trimestre, que ce soit le Danois Maersk, le Français CMA-CGM, l'Allemand Hapag ou le Sud-Africain Gringrod. Pourtant le commerce mondial s'effectue à 80% par les mers et il continue de croître mais de moins de 3% par an, deux fois moins vite qu'au milieu des années 2000. C'était d'ailleurs le sujet d'inquiétude des pays du G20 réunis à Hangzhou. Impossible alors de rentabiliser des flottes devenues gigantesques, parce que les armateurs ont commandé trop de bateaux il y a dix ans, au pic de la croissance des échanges. Il y aurait un tiers de navires en excès et les armateurs tardent à envoyer les plus anciens à la casse parce que le prix de la ferraille a dans le même temps chuté. Cet excédent de bateaux continue d'encombrer les flottes des compagnies et il empêche les prix du fret de rebondir. On peut louer un conteneur pour envoyer des marchandises de l'Asie vers l'Europe pour moins de 600 dollars, la moitié du prix de 2014, mais le coût réel pour l'armateur est de 1400 dollars. Du côté des vraquiers, « il est en ce moment impossible d'amortir les frais d'un géant des mers fabriqué pour économiser du carburant lorsqu'il était hors de prix mais dont la soute devait être louée trois fois plus cher pour être rentable », explique un courtier joint au téléphone. La faillite de l'armateur sud-coréen crée certes une pénurie passagère de porte-conteneurs, ce qui fait un peu rebondir les tarifs du fret depuis quelques jours, mais rien par rapport à ce que devraient être les prix en cette fin de troisième trimestre, où le commerce reprend vigoureusement, comme tous les ans. Les armateurs, quand ils ne font pas faillite comme Hanjin, cherchent à faire le plus d'économies possibles y compris sur la sécurité des marins et leurs conditions de travail, observe la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Certains équipages asiatiques ne sont même plus payés depuis des mois. En prime, l'indice des prix des porte conteneurs sur les 15 dernières années : http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexRH.do?timePeriod=Total&&dataType=Harpex&floatLeft=None&floatRight=NoneTout va bien ... Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé |
| Chef cuistot  
Inscription : 26/09/2011 Messages : 1558
|
Jeu 7 Nov 2024 - 17:45 par andre171
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Sam 2 Nov 2024 - 6:05 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Lun 28 Oct 2024 - 23:33 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Lun 28 Oct 2024 - 14:57 par g.sandro
» a quoi joue la Russie ..
Sam 26 Oct 2024 - 19:45 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Sam 26 Oct 2024 - 18:50 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Ven 25 Oct 2024 - 1:29 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Mer 23 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro