Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor Youtube

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €


 Partagez  |

Fin de la correction de l'or? / Cot gold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageFin de la correction de l'or? / Cot gold
par marie Dim 2 Mar 2014 - 2:03

Est ce que oui ou non, la correction des cours de l'or est terminée, ou bien sommes nous en présence d'un rebond technique, prélude à une rechute sévère?

pour les débutants et les définitions indispensables pour comprendre le vocabulaire et les concepts employés, merci de vous reporter au Cot : mode d'emploi / définition


il est temps de faire le point sur Cot Gold, afin de voir si les larges spécs reviennent enfin sur le marché,
c'est à dire que, non seulement ils couvrent leur short position, mais aussi qu'ils reviennent activement en ouvrant de nouvelles positions longues
Vous aurez compris, si vous me suivez régulièrement sur ce sujet, que j'entends me focaliser uniquement sur les larges spécs, puisque ce sont eux et eux seuls, qui influencent la tendance Long terme de l'or, et que leur désertion devenait particulièrement préoccupante ... pour les cours de l'or...papier,
comme je n'ai eu cesse de vous le dire, depuis de bien trop nombreux mois.

1- open interest
La hausse de l'open interest traduit l'intérêt des investisseurs pour le marché... ici, on ne voit aucun signal particulier:
tant que la courbe ne sort pas de son trend en dent de scie, vers le haut ==> pas de signal haussier pour les cours de l'or.

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_o10
Open interest gold / hardinvestor


2-Brutes positions des Larges spécs

Brutes longues positions

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_b14
Cours de l'or / hardinvestor

c'est pas spectaculaire, mais regardez mieux ==> la courbe bleue, après avoir fait un double bottom, est repassée au dessus d'une ligne de résistance à 160.000 contrats, que j'ai soulignée par un trait horizontal bleu et gras
le signal est là, mais il est encore timide et fragile,
et c'est pourtant celui qui m'importe le plus .


brut short positions

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_b15
Cot gold / hardinvestor

Si vous vouliez du spectaculaire, ce graphe devrait vous plaire : la pression short des larges spécs a divisé par plus de 2 fois, depuis son maximum du 9 juillet 2013.
Les graphistes apprécieront la " beauté" de la figure, et aussi à quel point les spéculateurs ont aggravé la chute des cours de l'or, en shortant systématiquement les rebonds,
avec un excès très visible sur ce graphe.

3-les ratios

ratio long short

ce ratio représente le nombre des brut longues positions / nombre des brut shorts positions :
dans un marché haussier, on recherchera les points bas comme signal d'achat, et inversement.

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_r10
Futures de l'or/ hardinvestor

On revient de loin avec un double bottom du ratio vers 1.10 , qu'on avait pas vu depuis 2005 !
Le ratio est remonté sur la zone des 2.81, cette semaine, sans passer par la phase capitulation ( c'est à dire ratio inférieur à 1) que j'attendais

ratio NET longues positions vs open interest

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_l12
Futures de l'or / hardinvestor

on voit tout de suite ici, à quel point l'excès baissier 2013 a été terrible, portant le ratio à 3, alors que la "norme" était auparavant de 15 .
Je n'ai volontairement pas donné de signal, lorqu'il a rebondi sur les3,
parcequà ce stade, un esprit ouvert doit se poser les bonnes questions:
- est ce que ce signal fonctionne encore?
- doit t'on attendre d'avoir une capitulation majeure, c'est à dire un ratio zéro, voir négatif?
etc etc etc

aujourd'hui le ratio est à 28.2, confortablement au dessus de la zone basse majeure précédente des 15 et c'est évidemment très positif

4- conclusion

j'ai un biais positif, mais je reste encore très prudente,
- en raison, vous l'aurez compris, de la fragilité de l'intérêt réel des Larges spécs pour revenir soutenir massivement les cours de l'or... papier !
( voir le 1er graph du §2)
- d'autant plus que je n'ai pas tenu compte, dans cette étude, de la sous catégorie des hedges funds qui est la composante à la fois la plus dominante, et la plus versatile des Larges spécs.
- j'ajoute pour terminer, que, et vu l'ampleur de la correction, j'attendais une capitulation FINALE des large spécs, qui n'a pas eu lieu : est ce partie remise? ( autrement dit nous serions dans un rebond technique, avant de repartir terminer la phase de correction baissière )

Je dois ajouter aussi, sans vouloir compliquer le tableau, que et sur un autre marché de futures, qu'est le Tocom,
ces mêmes Large spéculateurs viennent de se retourner depuis le 24 février dernier en passant NET SHORT, ce qui est inédit depuis 2009 .

Pour éliminer tout ces doutes, une seule réponse : que les larges spécs se décident à rentrer bien plus massivement en long , tout en continuant à augmenter leur ratio long / short
ce sera l'objet de mon prochain suivi.

en rappelant également et une fois de plus, qu'il s'agit bien de discuter ici, de l'avenir et de la cotation du marché PAPIER,
qui pour le moment encore dicte son cours, au physique... pour combien de temps, c'est la question Wink


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagesuivi au 4 mars 2014
par marie Sam 8 Mar 2014 - 0:24

suivi  Cot gold au 4 mars 2014

les statistiques hebdomadaires,  arrétées à mardi 4 mars, viennent de sortir :
c'est un peu dépassé, vu les 2 dernières séances, mais je peux tout de même dire que les larges spécs n'ont toujours pas retrouvé d'appétit pour l'or papier :

sur 5702 contrats futures achetés cette semaine par les larges spécs, 73% sont des couvertures de short !
http:/news.goldseek.com/COT/1394224321.php

Par ailleurs, la hausse de l'open interest est "trompeuse" puisque dûe à l'augmentation des spreadeurs ( +4974 contrats), mais à 26853 contrats, pas de quoi en faire un plat ==> c'est toujours en zone hyper basse,
je note toutefois, le même phénoméne sur les options + futures en hausse de 11976 contrats spreads ,
mais c'est juste histoire de ...

 voyez vous même avec le graphique ci dessous, comparant l'open interest et les positions des spreadeurs sur les futures :

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_o11
open interest et spread / Hardinvestor

Comme je n'aime pas me répéter et que je m'étais fendue d'un post détaillé sur le sujet, je vous y renvoie : spread mode d'emploi

on a un désintéret des spreadeurs depuis fort longtemps, et pourtant ce sont eux qui font "vivre" le marché papier, avec les spécs ...
autant dire que si on a, ni les spéculateurs, ni les spreadeurs , on a rien :
et pour le moment, on n'a pas grand chose : est ce que ces gens là vont se remettre sur l'or papier ou non?
pour l'instant, z'ont pas l'air décidés, du tout ...
la question reste donc ouverte :
le marché papier et la cotation officielle sont moribonds, mais pas encore morts : une renaissance est encore envisageable
- si c'est le cas, c'est évidemment très bull, puisqu'on a en "plein sous le pied", comme diraient certains "permabulls" qui m'énervent depuis un moment , ne se rendant pas bien compte du changement de paradygme et de ses implications ...
- sinon, on assistera au prononcé du divorce des cours physique-papier, tant attendu  par certains...
 
Pour conclure :

A ce stade, rien de très affriolant ( pour la cotation  de l'or papier, s'entend )  à nous mettre sous la dent ...

En revanche, j'ai de meilleures nouvelles ( à mon sens ) du coté des Cots bancaires, qui viennent également de sortir ce soir , pour le mois écoulé : il ya des changements notables
je développerais ce wend dans la file dédiée

que les "Tout physique" se rassurent
Pour eux, rien de changé : on continue d'accumuler sur faiblesse, et tant qu'on peut en ramasser  au prix du papier
patiemment, et réguliérement ,
les soldes ne seront pas éternelles, une fois le divorce papier-physique, consommé,
il sera trop tard


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10


Dernière édition par marie le Sam 8 Mar 2014 - 23:08, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Fin de la correction de l'or? / Cot gold
par mook Sam 8 Mar 2014 - 15:28

Merci Marie

Toujours très complet et plein de bon sens:  okkey 

   mook

  Matelot
 Matelot

  mook

  Inscription :   29/11/2013
  Messages :   128

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageCot gold 18 mars 2014
par marie Sam 22 Mar 2014 - 13:17

Cot gold : le point au 18 mars 2014

cette semaine, les spéculateurs se décident enfin à rentrer de façon conséquente : 12842 nouveaux longs et 5082 couvertures de short.

la brut longue position est de 183 324 contrats, voir graphe ci dessous


Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_l13

Malheuresement, depuis cette statistique, l'or a reculé de 40 $, après le FMOC meeting, et il y a fort à parier que les larges spécs ont liquidé et / ou repris des shorts ...


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagere / 18 mars
par marie Lun 24 Mar 2014 - 17:38

re / Cot gold 18 mars

quelques graphiques supplémentaires chez Arensberg,

brut short position des hedges funds ( en bleu sur le graph )

Fin de la correction de l'or? / Cot gold 6a0120a6002285970c01a3fcdc2c7d970b-500wi

brut longue position des hedges funds ( en bleu sur le graphe )

Fin de la correction de l'or? / Cot gold 6a0120a6002285970c01a73d970488970d-500wi



avec en plus un graph de l'or, juxtaposant la Brut short position des hedges funds


Fin de la correction de l'or? / Cot gold 6a0120a6002285970c01a73d97074d970d-800wi
 
 http://www.gotgoldreport.com/2014/03/managed-money-traders-reduce-comex-gold-shorts-ahead-of-fed-statement.html


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagele point au 25 mars
par marie Ven 28 Mar 2014 - 21:33

le point sur l'or, au 25 mars

Comme prévu, le Cot publié ce soir révéle un retour en arrière significatif des Larges spécs, depuis le dernier FMOC:
Ils ont vendu cette semaine, 19777 contrats dont 14241 en longue liquidation.
La brute longue position est redescendue à 169083 contrats, niveau pas vu depuis 1 mois !

De plus et depuis mardi 25, l'open interest a encore perdu 16000 contrats, et il y a fort à parier que la brut longues position des spécs est repassée sous 160.000 contrats,

tout ça n'est pas bon du tout ...


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagepoint du 1er avril
par marie Dim 6 Avr 2014 - 1:22

cot gold au 1er avril 2014

comme je le pressentais, au vu des relevés quotidiens de l'open interest, les larges  spéculateurs sont repassé "férocement vendeurs", la semaine passée:
ils ont vendu, cette semaine, 17172 contrats dont 64% en longue liquidation, le reste en nouveaux shorts

la brut longue position des larges spécs est repassé sous la "barre" des 160.000 contrats à 158152 contrats, et ça n'est vraiment pas enthousiasmant : il ne faudrait pas que ce recul persiste au delà d'une semaine, 2 au maximum...

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_l14

l'open interest a perdu plus de 34000 contrats, en une semaine, pour s'établir à 363451 contrats, au 1er avril
en raison , non seulement des liquidations longues des spécs et des couvertures de short des commerciaux,
mais aussi d'une liquidation supplémentaire des spreadeurs, pour 24318 contrats.
- 8865 contrats chez les larges spécs
- et 15453 contrats chez les commerciaux ( avec la sous catégorie des swaps dealers)

je ne pense pas que l'on puisse attribuer ce recul des spreadeurs aux seuls arbitrages de fin de mois ,
et je ne peux  que m'inquiéter de ce signal négatif supplémentaire... pour le cours du marché de l'or papier

du coup, et comme je l'expliquais, ce recul des spreadeurs amplifie la baisse de l'open interest :
le niveau de 363000 contrats open interest,  casse les plus bas de 2013 à 370.000, et n'a pas été vu depuis 2009 ...
à l'époque l'or cotait 900 $ !
Les "optimistes" signaleront la divergence positive des cours de l'or papier et de l'open interest ,
en ce qui me concerne, je reste très circonspecte :
cette désertion du marché de l'or papier est inquiétante : je ne vois pas comment ça peut s'améliorer si les acteurs ne reviennent pas... rapidement !

pour mémo, les statistiques arrétées au 1er avril 2014
http://news.goldseek.com/COT/1396640018.php


à suivre demain, le point sur le Cot mensuel des bancaires, pour le mois de mars ...

ps, pour Norcini,
la liquidation des spreads que j'évoquais ci dessus est dûe à l'entrée en période de livraison du mois d'avril, c'est donc pas inquiétant en soi ...
attention aux chiffres indiqués par lui, ils concernent les futures + options combinés

http://traderdannorcini.blogspot.fr/2014/04/cot-breakdown.html


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagele point au 8 avril 2014
par marie Ven 11 Avr 2014 - 22:33

le point au 8 avril 2014

cette semaine les larges spéculateurs ont continué de vendre l'or papier pour 11546 contrats dont 73% en liquidation longue,
ce qui signifie qu'ils ont pris des profits sur la ( faible) hausse des cours intervenue entre le 1 et le 8 avril
leur position brut longue est redescendue à 150.000 contrats, ça ne me plait pas du tout...

http://news.goldseek.com/COT/1397244797.php


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagepoint au 15 avril
par marie Dim 20 Avr 2014 - 13:46

point au 15 avril

ça ne s'arrange pas : cette semaine, les larges spécs ont encore vendu 9307 contrats .
en revanche, la liquidation a ralenti, et c'est à présent les shorts frais qui dominent, représentant 75% des ventes.

en conséquence, la brut short position ( des Larges spécs ) continue à monter, et il y a énormémement de marge  pour les shorteurs
.
On peut s'attendre à un retour de la volatilité avec des séances de correction importante suivie de short covering, dès le lendemain, comme c'est arrivé par le passé


Fin de la correction de l'or? / Cot gold GC


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagepoint Cot gold au 6 mai : retour des spéculateurs
par marie Sam 10 Mai 2014 - 17:50

point Cot gold au 6 mai : retour des spéculateurs

le retournement haussier de vendredi 2 mai est bien le fait des larges spécs, ça c'est la bonne nouvelle .
malheuresement et depuis le 6 mai ( date à laquelle s'arrete le dernier cot ), les prix sont reparti à la baisse, ce qui rend ce Cot quelque peu caduc

sur la semaine du 30 avril au 6 mai:
les larges spécs ont pris 13213 contrats longs et shorté 484 contrats, achat net de 12729 contrats.
les spreadeurs sont également rentré dans la danse ( augmentation de 7713 contrats)

la brut longue position des larges spécs réintégre la zone des 160.000 contrats, c'est positif : il faudrait que ces bonnes dispositions continuent, mais comme lexplique Norcini, ça n'est pas gagné,
et je ne suis pas certaine que la zone support des 1280 $ tienne

http://traderdannorcini.blogspot.fr/2014/05/cot-report-for-gold.html


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagepoint 27 mai 2014
par marie Dim 1 Juin 2014 - 15:32

point Cot gold au 27 mai 2014

cette semaine, sur le décrochage du support des 1280 $, les spéculateurs repassent massivement à la vente, et en short :
23100 contrats à la vente dont la quasi totalité en nouveaux shorts ( 21317 )
Sans surprise, ce sont les hedges funds qui sont à l'origine de ce retour en force des shorts avec 22345 nouveaux shorts, cette semaine.

http://news.goldseek.com/COT/1401478360.php

1- larges spécs : brut long
Comme vous pouvez le voir, la position brut longue est repassée sous la barre des 160.000 contrats à 155615, sans atteindre le point bas précédent de 135390.

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold_l10

2-larges spécs /brut short :
la position brut short des larges spéc remonte violemment à 82.000 contrats . il y a encore de la marge pour rejoindre les plus hauts précédents de 111.000 et 143.000 brut short

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Spacs_10
 
3- Conclusion :

Depuis mardi dernier, l'or a encore corrigé, et les spécs ont vraisemblablement continué à shorter, mais ne se décident toujours pas à liquider massivement, ce qui permettrait de mettre un point final à cette correction qui dure depuis fin 2012.
En attendant, les commerciaux se gobergent et couvrent allégrement sur le dos des spéculateurs.
Si les 1250$ ne tiennent pas, on ira plus bas, et il ya de la latitude pour ça ...


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagepoint au 03 juin 2014
par marie Sam 7 Juin 2014 - 15:15

point au  Cot gold au 03 juin 2014

la tendance de la semaine passée se poursuit :
les larges spéculateurs vendent encore 17674 contrats, dont  la quasi totalité ( 15957 ) en shorts

http://news.goldseek.com/COT/1402083271.php

les hedges funds font " pire" encore avec 19486 nouveaux shorts

la brut short position des larges spécs remonte encore à 98.000 contrats . il reste encore de la marge avec les plus hauts précédents de 111.000 et 143.000 contrats brut shorts

 les graphs de Norcini :
( cliquez dessus pour aggrandir)


net position des hedges funds

( en bleu la nette position des HF, en rouge le cours de l'or )
Fin de la correction de l'or? / Cot gold GOLD+COT


 net positions par catégorie désagrégée

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold

http://traderdannorcini.blogspot.fr/2014/06/metals-commitments-of-traders.html

Contrairement à l'argent et j'y reviendrais,
les larges spécs ( y compris les hedges funds ) n'ont pas du tout capitulé, puisque leur net position reste largement positive, et surtout qu'ils augmentent plus vite leur short position, qu'ils ne liquident leurs longues positions.
En conséquence, et en l'abscence de news particulières, les rallyes continueront à être vendus.

**************

Point Cot silver au 3 juin 2014

La situation sur l'argent est radicalement différente.
Les hedges funds ont agressivement shorté la cassure du support des 19 $
Comme le montre parfaitement le graphe de Norcini,
les hedges funds sont passés net SHORT ( en bleu sur le graphe)
pour 7638 contrats :

du jamais vu depuis 2009, et plus encore à mon avis.
en revanche, la catégorie la plus mercenaire des commerciaux, les swaps dealers  ( essentiellement des banques) sont repassés agressivement net longs, sans atteindre leur 'excès" précédent, de juin 2013

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Silver

Si  l'on considére la catégorie totale des larges spécs, elle est tout juste positive  pour 766 contrats, un poil plus bas que le niveau atteint en juin 2013.

Ceux qui veulent aller plus loin, consulteront attentivement l'article de Norcini, dont je vous remets le lien
http://traderdannorcini.blogspot.fr/2014/06/metals-commitments-of-traders.html

à suivre ce wend, et dans la file dédiée :
le cot mensuel des bancaires


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Message17juin 2014 : couvertures de short
par marie Dim 22 Juin 2014 - 17:29

17juin 2014 :  importantes couvertures de short sur la semaine écoulée,
aussi bien pour l'argent que pour l'or :
les larges spécs ont couvert près de 15.000 contrats sur l'or et 9500 sur l'argent,
 mais n'ont repris que 2485 contrats longs sur l'or et  259 sur l'argent ==>
les longs restent trop timides
Ccomme ces statistiques  ne prennent pas en compte les séances très haussières qui ont suivi, il faudra attendre la semaine prochaine, pour voir si ce mouvement peut prendre de la force, avec le retour des spéculateurs, en long
http://news.goldseek.com/COT/1403292436.php


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagedu mieux
par marie Dim 29 Juin 2014 - 17:36

Cot au 24 juin /du mieux  :
cette semaine, les larges spéculateurs  ont acheté 42.000 contrats or dont la moitié en nouvelles longues positions.
sur l'argent, c'est 16.000 contrats qui ont été acheté par cette catégorie dont 36% en nouvelles positions longues
http://news.goldseek.com/COT/1403897591.php


Sans surprise, ce sont ( au sein de la catégorie larges spécs), les seuls hedges funds, qui en sont à l'origine

c'est nettement mieux que la semaine précédente, mais il faudra que cette tendance se poursuive et s'amplifie, pour assurer une nouvelle jambe de hausse, faute de quoi nous assisterons à un nouveau repli.

c'est d'autant plus important, que nous arrivons sur des résistantes importantes sur à peu près tous les ratios qui me servent d'indicateurs avancés .
 idem avec la Brut longue postion des larges spécs qui repasse au dessus des 160.000 contrats or, pour s'établir à 183000, à peu près au même niveau que le point haut précédent du 18 mars dernier


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagele point au 1er juillet 2014
par marie Dim 6 Juil 2014 - 21:49

Cot gold au 1 juillet 2014

Cett semaine les larges spécs ont acheté 25166 contrats ( contre 44.000 la semaine précédente), dont 71% en nouvelles longues positions
c'est à la fois encourageant, puisque le % des achats en long surpasse très largement celui des couvertures de short, mais le compte n'y est pas: on semble caler devant la résistance...

Large spéculateurs : brut longue position

la brut longue position est remontée à 201827 contrats, un poil sous le niveau de mars 2013, quand l'or a fait son dernier point haut à 1610 $

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold-b10
Cot gold / hardinvestor

large spéculateurs : net longue position en % de l'open interest

Comme vous le savez, ce ratio permet de relativiser les variations de l'open interest.
De plus,on va observer ici les positions en net, ( soit le différentiel brut long, et brut short )
le ratio est remonté à 36.3%, niveau supérieur à celui de mars 2013, sans que cela ait eu un effet vraiment haussier sur le cours : c'est assez décévant

J'insiste donc sur mars 2013, qui correspond à la période d'accélération de la correction des cours,
On atteint donc et sur les 2 graphes, un niveau significatif !

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Gold-l10
Futures de l'or / hardinvestor

Compte tenu de la nouvelle et rapide impulsion des larges spécs, j'aurais attendu un effet très net sur la hausse des cours qui n'est pas (pas encore ?) venu.
Compte tenu du fait que et sur chacun des 2 graphiques présentés, les points hauts des courbes correspondent à un point haut du spot, il faudra que les spécs en fassent bien d'avantage, pour reprendre la main sur les commerciaux, qui visiblement, arrivent à protéger les 1330-1340 $.
Va falloir envoyer la cavalerie et pas rester mou du genou, là ... sinon ce sera, au mieux, un petit tour sur la résistance, et puis retour de la correction

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Cot silver au 1 juillet 2014

Cette semaine, les larges spécs ont acheté 10974 contrats dont 57% en nouvelles longues positions ( contre 15993 la semaine précédente ).
même remarque que pour l'or : Si la proportion des nouveaux contrats longs devient prédominante, elle n'est pas suffisante, pour pallier à la diminution des achats en  couvertures de shorts,
de sorte que le total des nouveaux contrats achetés est inférieur à celui de la semaine précédente.


Large spéculateurs : Brut longue position

la brut longue position atteint désormais 60392 contrats, dépassant désormais les 2 derniers points hauts de mars 2011 et déc 2012 ! pourquoi si peu d'impact sur la hausse des cours?
à ce point là, ça ne veut dire qu'une chose:
- soit il n'y a pas assez de bruts longs ( et notre graphe montre que ça n'est pas le cas) ...
- soit il y a encore trop de larges spécs en short position

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Silver12
Cot silver/ hardinvestor

larges spécs : ratio long short
pour en avoir le coeur net, regardons comment se comporte le ratio long / short des L spécs.
le graphe est édifiant ==> le ratio long / short est loin d'avoir la même frénésie que ce que nous avons vu sur le graphique précédent.
Il faudrait donc une  étincelle supplémentaire pour un short squeeze final ( des spécs ), qui peine à venir.

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Silver13
Futures de l'argent/ hardinvestor

larges spécs : nette longue position en % de l'open interest

Pour y voir plus clair, passons en net positions, et surtout en % de l'open interest :
le ratio est passé en 1 mois seulement, de 0.5% à 25.7%, niveau qu'on n'avait pas observé depuis la fin 2012, qui avait vu l'accélération de la correction des cours de l'argent.
tout ça pour pour quel résultat ?
les cours ont réussi à s'extirper de la zone de support des 18.50 $, mais ont bien du mal à s'affranchir des résistances.
c'est d'autant plus inquiétant que ce niveau de 25.7% est très proche d'une très importante résistance à 28%, surlignée en vert sur le graphique .

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Silver11
Silver futures/ hardinvestor

Conclusion

La problématique du Cot Gold est toujours très différente de celle du Cot silver.
mais , et pour des raisons différentes , je reste sceptique sur la capacité des métaux à s'affranchir prochainement et durablement des résistances,
ce qui ne veut pas dire, pour autant, que le point bas n'a pas été fait.
simplement, que la sortie ( par le haut ) du trading range, risque d'être plus longue que prévu ...
En raison, de l'indépendance day, la publication du Cot mensuel des bancaires pour le mois de Juin est retardée.
A cette occasion, on pourra en savoir plus sur la stratégie des bullions banks ...


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Messagere / Cots au 1er juillet 2014
par mook Mar 8 Juil 2014 - 9:33

re / Cots au 1er juillet 2014

Hello Marie
Oui, tu as bien raison d'être sceptique, j'ai bien l'impression qu'on a un changement de comportement de certains acteurs de l'or papier (idem sur l'argent).
Amha ça prépare les futures "pluies"

 voir page précédente pour Cots au 1er juillet 2014
 http://www.hardinvestor.net/t13825-fin-de-la-correction-de-l-or-cot-gold#55835

   mook

  Matelot
 Matelot

  mook

  Inscription :   29/11/2013
  Messages :   128

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Fin de la correction de l'or? / Cot gold
par marie Mar 8 Juil 2014 - 16:53

Salut Mook,

Tu as raison, il y a changement de comportement, mais peut être est ce du coté des banques qu'il faut aller chercher?
puisque le mois de Juin écoulé a vu le retour d'une très forte pression short, pas vue depuis ... fort longtemps
Les longs vont'ils faire le poids?
http://www.hardinvestor.net/t10655p105-marche-or-et-argent-comex-positions-des-bullions-banks-infos-en-mensuel#55850


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Fin de la correction de l'or? / Cot gold
par Lumiere Jeu 10 Juil 2014 - 12:20

Visiblement le meilleur moment pour vous prendre à contre pieds  mdr

   Lumiere

  Piano bar
 Piano bar

  Lumiere

  Inscription :   03/01/2012
  Messages :   1030

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Fin de la correction de l'or? / Cot gold
par marie Sam 12 Juil 2014 - 15:42

Cot gold au 8 juillet : pause
Larges spécs
Cette semaine les larges spécs n'achétent que 3996 contrats dont 54% en nouveau long
en conséquence le ratio net position / open interest, ne bouge pas, toujours à 36.5%

En affinant, on se rend compte que, au sein des larges spécs, les heges funds ont encore acheté  7822 contrats, mais que les "other reportables" ont vendu  pour 3826 contrats

point positif : le retour des spreadeurs ( +5249 contrats, qui vient gonfler l'open interest d'autant ) mais c'est encore bien peu ...

Cot silver au 8 juillet :
Larges spécs :

Au contraire de l'or, Les larges spécs continuent d'acheter pour 7582 contrats ( quasiment tout, en nouvelles longues positions)
le ratio net position / open interest, fait un nouveau bond à 29.4%, au dessus de la résistance que j'évoquais la semaine précédente

ce ratio atteint désormais le point haut du 4 déc 2012, correspondant à un point haut de l'argent de 33.3 $

Comme l'argent n'a boosté que sur les 3 séances consécutives à ces statistiques, les chiffres indiqués ont certainement encore augmenté, ça parait difficile ( sauf événements extérieurs exceptionnels, et on a vu en ce moment qu'il y en a avec notamment Israel-Gaza ) de faire mieux ...
ce qui est évidemment valable aussi, pour les graphes qui vont suivre .

Nouveaux plus hauts des hedges funds et des swaps dealers depuis 2006
en détail, et pour se rendre compte de la bataille " silver"
 Swap dealers net silver shorts : nouveau plus haut à 58,381 contracts,  ( 1er graphique )
Hedges funds net silver longs : nouveau plus haut à  55,539 contracts  ( 2eme graphique)

http://i.cubeupload.com/nhvBWY.png

Conclusion : inchangées
en dehors d'un contexte géopolitique ou d'autres événements extérieurs, par nature imprévisible, qui forceraient les bullions banks à couvrir en catastrophe , je reste toujours aussi sceptique sur une hausse durable.

en clair, dès que la géopolitique va se calmer, on risque d'assister à la débandade des longs et au retour des shorts


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageCot Gold / Norcini
par marie Mer 25 Fév 2015 - 14:29

Norcini vient de publier analyse sur Cot gold,
dont je partage les vues :
c'est pas enthousiasmant, loin de là pour les bulls

Sur ce graph des Hedges fund ( en bleu), il a tracé une ligne rouge, indiquant les 2 derniers plus hauts de la nette position des hedges funds, en nov 2012 et fin janvier 2015:
en nov 2012, le prix de l'or était proche de 1700$, alors qu'il était de 1290$ à fin janvier 2015 :
Cela signifie que les hedges funds n'arrivent plus à pousser les prix vers le haut, comme par le passé.

Cela implique également que:
Alors que les prix sont proches de leur dernier plus bas, les hedges funds ont en revanche, une grande marge pour réduire leur net longue position

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Trader022215-3

http://www.gold-eagle.com/article/weekly-gold-cots-and-more

Voir également et en complément ma dernière analyse des Cots bullions banks


©️ Marie
Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Fin de la correction de l'or? / Cot gold Sign-m10

   marie

  Skipper
 Skipper

  marie

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   20139

Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Fin de la correction de l'or? / Cot gold
par Contenu sponsorisé 


   Contenu sponsorisé

  
 
  


Fin de la correction de l'or? / Cot gold Empty
Revenir en haut Aller en bas
Fin de la correction de l'or? / Cot gold
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» Cours de l'or/ fin de correction? : réponse avec le dernier Cot gold » Clive MAUND / Analyses techniques» encore une augmentation des appels de couverture gold et silver : + 6 % / correction en phase terminale??» prix de l'or, de l'argent et des minières / suivi 2015 et ultérieurement» Analyses Techniques de l'Or
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-

Sauter vers:
;



cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent