Cots Gold au 28 janvier 2020 / grosse liquidation des spreadeurs
durant la semaine écoulée et se terminant le jour de la clôture des options, l'open interest a perdu 78290 contrats dont
66652 contrats en spread.(55418 des Lspecs et 11234 des commerciaux)
il s'établit à 715539 contrats au 28 Janvier
http://news.goldseek.com/COT/1580502818.phpCe désengagement se poursuit encore puisqu'au 31 janvier , l'open interest a baissé à 679118 contrats, soit une perte supplémentaire de 36421 contrats.
Je pense que c'est encore une baisse de spread,(mais ça peut aussi être une couverture à la hausse de shorts, notamment des commerciaux) : je ne le saurais qu'avec la publication du prochain Cot, vendredi 7 février.
ce qui représente 14% de baisse de l'open interest, très largement dûe à la baisse des spreads.
open interest au 21 janvier : 793829 contrats
open interest au 31 janvier : 679118 contrats
Rappel : la baisse de l'open interest ne signifie rien en soi, tant que l'on n'en connait pas les circonstances, qui peuvent être multiples, et n'ont pas du tout les mêmes implications :
cas 1-baisse du spot simultanée avec baisse open interest : Liquidation longue et couverture de shorts à la baisse : les shorts ont la main. cas 2-hausse du spot simultanée avec baisse open interest : couverture de shorts à la hausse : début de capitulation des shorts cas 3- baisse open interest /nouveau plus haut des cours / liquidation de spreadeurs : risque de top sur les cours |
au vu du dernier Cot publié ce vendredi 31 janvier 2020,
nous ne sommes ni dans le cas 1, ni dans le cas 2, mais potentiellement, dans le cas 3. J'ai déjà explicité les implications négatives d'une baisse des spreads ici, notamment sur des nouveaux plus hauts du spot, ce qui est le cas en ce moment.
http://www.hardinvestor.net/t12084-open-interest-record-de-baisse-intraday-pour-l-or-sur-le-comex - Marie a écrit:
- un spreadeur est un trader expérimenté (large spéc ou commercial
peu importe : il y a des spreadeurs dans les 2 catégories) qui joue à la fois la hausse et la baisse du métal, mais sur des échéances différentes .
plus la volatilité est importante, plus cette stratégie "paye".. puisqu'elle mise sur un profit représentant le différentiel des écarts de prix.
et comme la volatilité a tendance à augmenter en tendance, avec la hausse des cours, les spreadeurs accumulent des positions sur la hausse des cours, et inversement.
ils peuvent prendre par exemple , des positions longues pour des échéances courtes, et des postions vendeuses pour des échéances plus lointaines.
En détail :
larges specs : ce sont essentiellement les hedges fund qui ont liquidé leur spread
commerciaux : la liquidation des spreads vient des producteurs - marchands
les ratios des nettes positions en % de l'open interest
personne ne céde, au contraire : les ratio
NET positions des larges Specs et des Commerciaux augmentent encore et continuent d'évoluer en zone haute : 50.4% de net short pour les commerciaux, et 46.20% de net longs pour les larges specs
ha si ... ceux qui cédent et sont au bord de la capitulation, ce sont les L specs
brut short (il ne reste plus que 6.5% de brut short en % o interest chez les Larges Specs) ce sont les L spécs shorteurs qui couvrent, cette semaine, environ 10.000 contrats shorts, à la hausse.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas des hedges funds mais des "other reportables"
ça peut éventuellement expliquer une toute très petite partie de la hausse du spot de cette semaine, mais c'est vraiment mineur (vu le peu qu'il en restait)
En conclusion :
je n'aime trop cette liquidation de spreads, qui comme vous l'avez compris, signale en général, une correction des cours.
(je dis, en général, car les spreadeurs ne sont pas infaillibles et peuvent se tromper)
Je ne peux guère en dire plus à ce stade, dans l'attente du prochain Cot hebdo ... et aussi de celui des bancaires pour janvier, qui nous diront si la liquidation de l'open interest qui se poursuit depuis le 28 janvier provient toujours des spreadeurs, ou bien des commerciaux.
dans le 2eme cas, ça serait hyper haussier !
PS : pour la définition des catégories désagrégées des intervenants, je vous renvoie au dernier post de cette file.
http://www.hardinvestor.net/t349-open-interest-cots-comex-mode-emploi-et-definitions#53208
Hier à 18:24 par g.sandro
» First majestic / AG
Hier à 16:11 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Hier à 15:19 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Ven 13 Sep 2024 - 21:05 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Jeu 12 Sep 2024 - 23:18 par g.sandro
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
Lun 9 Sep 2024 - 21:31 par g.sandro
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
Sam 7 Sep 2024 - 14:42 par g.sandro
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Mer 4 Sep 2024 - 18:37 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Dim 1 Sep 2024 - 15:06 par g.sandro