Oil Chaos: des pétroliers bruts avec une configuration parfaite
lien direct:
https://seekingalpha.com/article/4338753-oil-chaos-crude-tankers-perfect-setupCop coll de la trouduction "FR" (sans les photos ni les tableaux):
Résumé
En raison des fermetures de COVID-19, les marchés pétroliers sont désespérément surapprovisionnés et le stockage conventionnel s'est rapidement rempli.
Nous avons vu la réalité brutale de cette crise du stockage avec les contrats à terme de mai WTI implosant hier, s'effondrant en dessous de 30 $ / baril négatifs.
Bien que les échanges de mai aient été limités, cela indique le manque de stockage disponible. Les contrats à terme de juin sont plus proches de 21 $ / baril.
Les données EIA de la semaine dernière (données du 10 avril) suggèrent que Cushing atteindra sa capacité entre fin avril et mi-mai. Les stocks d'essence sont déjà à des niveaux record.
Plus grand gagnant? Compagnies pétrolières. Nous l'avons appelé il y a six semaines et le commerce s'est déroulé plus magnifiquement que je ne l'imaginais. Quoi acheter maintenant?
Cette idée a été discutée plus en profondeur avec des membres de ma communauté d'investisseurs privés, Value Investor's Edge. Commencer aujourd'hui "
Remarque: J'ai souligné la thèse «Acheter des pétroliers bruts» dans un rapport entièrement public du 13 mars. Je recommande de lire celui-ci pour un contexte initial.
Crédit d'image: DHT Holdings, présentation T4-19
Contexte: COVID-19 déclenche une offre excédentaire de pétrole
Le coronavirus (COVID-19) est descendu avec fureur sur les marchés mondiaux en mars, provoquant des fermetures économiques sans précédent. Dans le même temps, l'OPEP et la Russie n'ont pas agi de manière responsable, essayant plutôt de jouer la situation en inondant les marchés de pétrole dans l'espoir de chasser le schiste américain "une fois pour toutes". Ils ont ouvert Pandora's Box avec cet effort, en ajoutant des exportations de pétrole supplémentaires au-dessus d'un marché ravagé par les fermetures, avec des déficits de demande de pétrole maintenant estimés à près de 30 Mbpj (la dernière estimation de l'AIE est de 29 Mbpj de destruction de la demande en avril).
Avec des marchés déjà soumis à des contraintes de stockage mondial de pétrole au-dessus de la moyenne, ainsi que de nombreux terminaux pétroliers déjà presque à leur capacité en raison des exigences de stockage de carburant de l'OMI 2020, nous nous attendions à une augmentation spectaculaire du stockage flottant en avril et en mai. Bien que l'OPEP + se soit rapidement rendu compte de leur terrible erreur de calcul et ait décidé d'entamer des réductions record en mai, il est beaucoup trop peu, trop tard pour l'équilibre mondial. Nous avons vu le premier signe de chaos sur le marché mondial avec les futures WTI de mai s'effondrant en dessous de 30 $ / baril, même négatifs, pour certaines parties du lundi 20 avril. Les contrats à terme sur le WTI de juin sont plus solides (environ 21 $ / baril), mais ceux-ci sont également soutenus par de gros volumes d'achat au détail , qui ont déjà poussé le US Oil Fund ( USO ) bien au-dessus de la valeur liquidative.
Les choses pourraient devenir encore plus laides pour les contrats à terme de juin si Cushing atteint effectivement les débardeurs début mai.
Tankers bruts - Grands gagnants
Alors que le stockage mondial est proche de sa capacité et que le stockage américain se remplit rapidement, la Chine achète autant qu'elle le peut pour remplir ses réserves stratégiques, mais ce n'est tout simplement pas suffisant. Le stockage flottant est prêt à augmenter, dépassant déjà les records et ne montrant aucun signe d'arrêt. Les dernières données suggèrent que 150 millions de barils sont stockés sur 174 navires. Gardez à l'esprit que ce sont des pétroliers déjà chargés. Quelqu'un qui voulait louer un VLCC aujourd'hui ("Very Large Crude Carrier", capacité de 2 millions de barils) n'a probablement pas pu obtenir un poste de chargement avant la mi-mai au plus tôt. Par conséquent, le nombre de 174 navires cité le 20 avril est en fait plus proche d'un point de données de fuite de 3 semaines. Je pense qu'il est possible que 300 navires ou plus soient déjà destinés à ce type de travail.
Cette demande de stockage se produit parallèlement à un marché déjà serré pour les pétroliers. Les derniers tarifs, de Clarksons, et partagés par Nordic American Tankers NAT ( NAT ) sont affichés ci-dessous:
Source: Nordic American Tankers , données de Clarksons Platou
Notez les principaux taux de référence pour les VLCC (2 millions de barils), Suezmaxes (1 million de barils) et LR2 (environ 750 000 barils de produits). Pour référence, j'ai mis en évidence les chiffres de l'année 2019 pour montrer à quoi ressemble un marché `` normal ''. 2019, comme certains s'en souviennent, a été en fait une année très solide pour les pétroliers.
Pour simplifier les calculs, les VLCC sont en hausse de 625%, les Suezmax sont en hausse de 238% et les LR en hausse de 345%. Gardez à l'esprit que les pétroliers ont des frais d'opex fixes, des frais généraux et de financement d'environ 14 à 20 000 $ / jour selon le type d'actif et l'effet de levier spécifique, de sorte que les flux de trésorerie réels sont plus proches de 30x pour les VLCC, 10x pour Suezmaxes et près de 15x pour LR2.
Cela signifie qu'un VLCC sur ce marché peut générer plus de flux de trésorerie sur une seule route pendant 60 à 80 jours que pendant près de cinq ans de fonctionnement normal. De plus, ces navires peuvent être affrétés pour des opérations de stockage flottant à plus long terme, telles que ces derniers appareils VLCC illustrés ci-dessous (2x @ 105k $ / jour pendant 6 mois, 1x à 48k $ / jour pendant 3 ans):
Source: Seasure Shipbroking , 17 avril 2020
Thèse jusqu'à présent? Élargissement de Contango
J'ai décrit la mise en place vertueuse du commerce des pétroliers au début du mois de mars et décrit comment les pétroliers pouvaient bénéficier à la fois des exportations à court terme et des jeux de stockage axés sur l'arbitrage. À l'époque, j'ai mentionné que les marchés pouvaient supporter des taux de stockage de 60 à 80 000 $ / jour sur une période de 3 à 6 mois, mais les spreads actuels du marché à terme soutiennent 120 à 170 000 $ pour les VLCC, comme indiqué ci-dessous:
Remarque: Suppose 2 M barils (soit 33,33 $ - 25,57 $ x 2 M / 90 jours = 172 000 $).
Source: CME Group, Brent Crude Futures , 20 avril 2020, marquages ajoutés
Ce sont des spreads de contango substantiels, mais gardez à l'esprit que les devis de livraison physique de mai sont encore plus faibles. Le court-courrier de mai à juillet pourrait potentiellement supporter des taux supérieurs à 300 000 $ / jour, ce qui explique probablement certains des incroyables rencontres que nous avons vues au cours des dernières semaines, dont certaines sont partagées sur le compte Twitter de Tankers Intl , un quelques-uns des sommets récents présentés:
La chose la plus importante à noter est que les appareils signalés aujourd'hui sont des chargements de mi-mai avec des voyages jusqu'à la mi / fin juin dans la plupart des cas. Ainsi, le T2-20 est déjà «dans les livres» pour la plupart de ces navires. Les sceptiques des pétroliers s'attendent à des réductions de l'OPEP + des taux de crash des pétroliers en mai, mais ce n'est pas ce que nous voyons jusqu'à présent. Au moment où nous arriverons au début / à la mi-mai, nous préparerons déjà des voyages de juin à août.
Cette incompréhension des taux entraîne souvent une confusion quant aux dates de gains. Les pétroliers se préparent à déclarer leurs revenus du T1-20 dans les semaines à venir, et les bénéfices seront certainement solides, mais c'est au T2-20 que les vrais feux d'artifice s'envoleront (de fin juillet à fin août).
Actions à acheter et performances jusqu'à présent
Dans notre mise à jour précédente, je plaidais pour les entreprises avec de nombreuses flottes VLCC. Je m'attendais à ce que la demande croissante de VLCC raffermisse également les marchés de taille moyenne Suezmax (environ 1 million de barils) et Aframax (environ 750 000 barils), mais dans l'ensemble, nous prévoyions que les taux les plus élevés seraient appliqués aux plus grands navires. C'est assez logique, mais il est important lors de la sélection des stocks de comprendre les différentes compositions de la flotte.
Si vous recherchez des entreprises à forte capacité VLCC, DHT Holdings ( DHT ) était le premier choix avec une flotte 100% pureplay, dont la majorité était auparavant exposée au marché au comptant. DHT a ensuite dérisqué la flotte fin mars, en fixant 6 VLCC sur des charters d'un an à 67,3 k $ / jour.
Euronav ( EURN ) est la deuxième plus concentrée, les VLCC représentant environ 65% de leur flotte (près de 80% en tonnage), et EURN a également une exposition quasi complète. La deuxième concentration la plus importante concerne International Seaways ( INSW ) , avec près de 70% en tonnage. Frontline ( FRO ) est un autre stock de pétroliers populaire et la composition actuelle de sa flotte est d'environ 45% VLCC par tonnage.
J'ai expliqué comment les gagnants tangentiels pouvaient inclure des flottes avec un tonnage Suezmax élevé, y compris des pétroliers nordiques américains ( NAT ) avec 100% Suezmax par tonnage, des Teekay Tankers ( TNK ) avec environ 60% Suezmax par tonnage, et Diamond S ( DSSI ) avec 50% Suezmax par tonnage.
Je n'ai pas mentionné directement l'entreprise dans ma dernière mise à jour, mais a
vec l'augmentation des taux de LR2 émergeant également en raison de la demande de stockage de carburéacteur, Scorpio Tankers ( STNG ) est un autre énorme gagnant potentiel.
Les performances de ces noms depuis ma dernière mise à jour (13 mars), triées par retour:
Nordic American ( NAT ) - 3,16 $ à 4,80 $ Estimation (rendement 52%)
T
eekay Tankers ( TNK ) - 17,67 $ à 24,03 $ (36% de rendement)
DHT Holdings ( DHT ) - 6,05 $ à 8,15 $ (35% de rendement)
Diamond S ( DSSI ) - 10,83 $ à 13,02 $ (20% de rendement)
Voies maritimes internationales ( INSW ) - 21,65 $ à 25,82 $ (19% de rendement)
Euronav ( EURN ) - 9,85 $ à 11,77 $ (19% de rendement)
Frontline ( FRO ) - Estimation de 9,18 $ à 10,82 $ (18% de rendement)
La performance moyenne (moyenne: + 28%, médiane: + 20%) a été phénoménale, mais par rapport aux fondamentaux sous-jacents, je pense que nous ne faisons que commencer. La plupart de ces noms pourraient gagner de 50 à 100% et tout de même être raisonnablement valorisés.
Bien que tous les noms soient raisonnables ici, je pense que le NAT est surévalué par rapport à ses pairs et qu'il reste peu de choses positives. Cette évaluation relative élevée, malgré la possession de 0 VLCC, est due à sa forte fréquentation de détail et à la reconnaissance élevée de son nom sur CNBC et d'autres émissions.
DSSI et INSW, en particulier, sont les moins chers, probablement en raison d'une reconnaissance moindre du nom. Diamond S pourrait atteindre une évaluation à la fin de 2020 dans les 30 $ et International Seaways pourrait atteindre les 40 $, peut-être même les 50 $, d'ici cet automne si les taux persistent. Je crois également que STNG est un achat de premier plan à 23,38 $.
Les autres stocks de pétroliers comprennent Navios Maritime Acquisition ( NNA ) et Tsakos Energy Navigation ( TNP ), mais ces entreprises sont très endettées et plus complexes et ne devraient pas être prises en compte sans une recherche et une diligence appropriées.
Conclusion: les pétroliers restent un achat, la volatilité est attendue
J'ai averti dans de nombreux rapports que les stocks de pétroliers ont tendance à être très volatils et qu'ils négocient souvent sur l'émotion à court terme par rapport aux fondamentaux directs. Cela peut mettre en place des métiers et des points d'entrée d'investissement très rentables, mais cela peut également rendre la conduite sauvage et inconfortable si quelqu'un ne comprend pas la thèse ou n'aime pas vraiment l'entreprise elle-même.
Je m'attends à ce que la volatilité se poursuive et si nous obtenons d'autres grondements de réductions supplémentaires de l'OPEP + ou des mesures prises, nous pourrions voir les actions des pétroliers baisser aux nouvelles. En outre, de nombreux commerçants à court terme ne comprennent pas vraiment l'économie des pétroliers et pourraient paniquer si les taux VLCC tombaient de taux vertigineux de près de 200000 $ / jour à un taux plus logique / durable plus proche de 100000 $ / jour. Les valorisations actuelles des pétroliers restent bon marché voire légèrement déprimées, il est donc clair que le vaste marché reste très sceptique.
Les marchés des pétroliers sont fondamentalement très solides à court terme, mais COVID-19 a jeté une clé dans les projections de la demande mondiale pour le reste de 2020, et les coupes de l'OPEP vont clairement réduire la demande de transport à moyen terme tandis qu'à long terme reste assez incertain. Ces entreprises devraient gagner environ cinq ans de liquidités en quelques mois, donc je suis moins préoccupé par les moyennes à plus long terme, mais nous devrions nous attendre à ce que la volatilité se poursuive.
Enfin, comme je l'ai mis en garde dans mon récent article sur la liste de courses Coronavirus , je pense que les investisseurs devraient limiter les allocations à des niveaux judicieux et rester à tout prix à l'écart des marges et des autres instruments. Les taureaux font de l'argent, et oui, les ours font de l'argent, mais n'oubliez pas que les porcs sont souvent abattus. Une recherche appropriée et une diligence raisonnable sont indispensables sur ces marchés.
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