Salut André: Tu trouveras autant de décomptes que d'Eliottistes; j'ai pas mal travaillé la question...disons assidument, (allant jusqu'à lire 2 X le bouquin de Robert PRECHTER dans le texte en anglais en 1997...il était considéré comme "le pape des vagues": https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Prechter ) puis, échaudé, de moins en moins depuis 40 ans...merde, quand-même...!!! comme disait Manuel l'ibérique tremblotant.
Contre toute attente, je continue à suivre certains Eliottistes (comme CMA qui est impressionnant en BTC) ou Eliottwaves, qui est bon aussi, mais trop court terme pour mes stratégies.
Déjà, présenter des décomptes en 4h, en Daily et en Weekly, c'est bien...MAIS, postuler un décompte NON compatible entre chaque périodicité, c'est beaucoup plus ennuyeux.
il peut voir une A en mai 2021 à 1917$ ... mais pourquoi ne pas partir du point bas absolu (1930 en méga suoercycles... ou septembre 1999 en supercycles...et du TOP de janvier 1980? ...ou au moins de celui de 2011? ou a minima de l'été 2021 s'il prétend raisonner en cycles...en Cycles ?
En outre, si tu regardes le décompte en Yuans, en YEN, ou en €, tu trouveras aussi des différences incompatibles entre elles, tout celà rend la théorie séduisante, excitante, mais concrètement difficile à appliquer..
Perso, en recoupant les principales règles de WD.GANN et les ratios d'Eliott, j'ai obtenu des résultats moins nazes, certes, mais pas terribles quand même... c'est TRES efficace à Très Court Terme et à TRES Long Terme...c'est indéniable...mais trader en 5 ou 15 minutes, c'est épuisant... et en décennies, on est trop vieux...
. Dans l'intermède, c'est peu exploitable et, SURTOUT, une véritable Eliottiste DOIT avoir 2 scénarii alternatifs, ce sont des hypothèses qu'il doit poser et /puis, AU FIL des séances, selon l'orientation du graph, il en privilégiera 1 en écartant l'autre.
Les prétendus "Eliottistes" qui ne présentent qu'un seul scénario pêchent donc par orgueil et trahissent la pensée à laquelle ils disent se référer...un peu comme Sarkozy et Pécresse qui se pretendent Gaullistes.
Ceci étant dit et RE rappelé,
son décompte WEEKLY n'est pas incongru, voire convainquant ;
les objectifs qu'il donne (dont le niveau de plancher à 1560/1570$ dans l'onglet Weekly) ne semblent du tout pas délirants... j'ai aussi ce niveau pour des épuisettes (Cf. la barre horizontale verte sur le graph ci-dessous) par d'autres moyens que les vagues, c'est à la fois un niveau de Gann et un ratio FIBO (et les retracements de Fibonacci sont, par définition, TRES importants pour les Eliotistes, dans la mesure où ils fondent la théorie d'Elliot).
. Par ailleurs, les ratios, qui sont beaucoup utilisés, tant par les Neuneus que par les pro et même les algorythmes désormais, revêtent, c'est particulièrement évident sur les cryptos, une dimension de prophéties auto-réalisatrices qu'il convient de ne pas négliger.Même si je suis un peu dubitatif sur son décompte
DAILY (surtout sa A qui, sauf à se placer en hypothèse baissière de moyen terme, me parait surprenant sur un point haut puisque c'est par définition, le premier palier d'une vague corrective, la A est forcément un point bas intermédiaire, pas un point haut)... au delà de cette objection
(je ne suis pas, n'ai jamais prétendu être, et ne serai jamais, un expert Eliottiste), donc jusqu'à plus ample informé, l'expert c'est LUI et pas moi, donc attention à mes postulats) son décompte n'est pas idiot du tout et une éprouvante correction ça reste toujours possible, même (surtout) dans un BULL intact.
Le choix d'une "A" sur un point haut, impliquerait, en effet que la hausse n'est pas encore terminée (une ABC=B corrective de la baisse essuyée depuis 2021 donc haussière avec une C qui est la vague actuelle), mais implique qu'elle serait ultérieurement corrigée sévèrement (et c'est sans doute son schéma) soit en A,B,C, soit, plus classiquement en ABCXABC avec ou sans extension de la dernière C en 1.2.3.4.5...Ce serait très éprouvant.
Cependant, cette saignée s'entendrait comme un préalable à une phase TRES haussière en 2023, 2024, 2025 ...
Alors oui, c'est clairement l'un des décomptes possibles, pas moins possible, en tout cas, que les décomptes plus enthousiasmants à moyen terme, mais moins haussiers à LT.
Du reste, il est l'un de ceux que j'envisageais.
A part ça des corrections vicieuses et amples sont trop fréquentes pour être écartées d'un revers de main dédaigneux et c'est sain qu'il ait une approche qui intègre ce genre de possibilités.
Ce que je tiens à signaler en insistant, c'est que, SON décompte n'est pas baissier, même s'il intègre un épisode prochain douloureux, cette hypothétique baisse, si elle venait à se concrétiser, serait suivie par une envolée aussi spectaculaire que durable...alors OK, mais "à long terme, nous serons tous morts" me rétroqueras-tu, non sans raison.
Perso, je postule que le BULL est intact, que, dès lors et par définition, tant que c'est vrai (non démenti) got to buy the dips...on doit acheter les points bas...
Du coup, savoir "miser" Petit et en gardant de la Poudre sèche au cas où la correction serait plus ample que celle anticipée... humble, simple, pas excitant, mais bougrement éfficace avec des valeurs au bilan sain (comme les Royalty & Streaming par exemple)...oui, je sais, je radote...mais un DCA (Dollar Cost Averaging) sur RGLD, WPM, FNV, ça semble défier à peu près tout ce qui nage, rampe, vole, glisse ou cavale sur la planète....et avec une volatilité qui, bien qu'élevée, reste nettement inférieure à celle du secteur...Heu...je dis ça...je ne dis rien.
Voici une synthèse des régles d'Eliott, c'est assez construit...mais ça reste fumeux car trop subjectif, à mon très humble avis: tu y verras que, selon son concepteur,
dans un marché haussier, les "A" sont quasiment TOUJOURS (sauf dans les rares double corrections) des fins provisoires d'une phase baissière, elles précèdent un rebond ("B") qui sera suivi d'une éprouvante, frustrante et terrifiante vague "C" menant à une phase de capitulation, prélude à un nouveau cycle haussier, d'abord timide (1) puis écoeurant (2) extrêment rentable (3), puis corrigé souvent de manière vicelarde par une (4) qui sera d'autant plus destructrice que la 2 aura été clémente...ou d'autant plus clémente que la 2 auré été cruelle. DONC cet analyste est baissier MT et haussier LT...sinon, sa "A" à 1917$ en mai 2021 est incongrue.
https://cryptopirate.fr/fr/a/regles-d-elliott-pdfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Prechter Pas certain de t'avoir aidé beaucoup...mais, bon, j'aurais éssayé...c'est tout sauf simple à expliquer à l'écrit et le temps de rédiger, j'ai 2 décomptes alternatifs qui émergent...
EDIT: et en relisant mon propre post le lendemain, je ne suis plus d'accord avec mes propres objections...
Des bises...
Aujourd'hui à 16:11 par g.sandro
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
Aujourd'hui à 15:19 par g.sandro
» TREASURY METALS PFS publiée edit: *NB: TML est devenue NEXTGOLD (NXG)
Hier à 21:05 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Jeu 12 Sep 2024 - 23:18 par g.sandro
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
Lun 9 Sep 2024 - 21:31 par g.sandro
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
Sam 7 Sep 2024 - 14:42 par g.sandro
» COMSTOCK MINING Inc. (NYSE : LODE) Fil dédié:
Mer 4 Sep 2024 - 18:37 par g.sandro
» Uranium /minières uranium
Dim 1 Sep 2024 - 15:06 par g.sandro
» Wheaton précious metals/ WPM
Sam 31 Aoû 2024 - 1:39 par g.sandro