Le dernier Bill Gross de PIMCO
est ici :
http://www.pimco.com/LeftNav/Late+Breaking+Commentary/IO/2005/IO+October+2005.htmPour ceux qui ne le connaitraient pas William Gross est le gestionnaire de PIMCO le plus gros fonds obligataire US ; il n'a rien d'un rigolo ni d'un spéculateur et il sait lire du Greeny dans le texte comme personne.
Il se base sur une étude co-signée Greeny et Kennedy et rappelle que Greeny n'a publié que DEUX études durant tout son mandat : il y a intérêt à bien déchiffrer celle-ci car son sujet n'est sûrement pas anodin !
En résumé (mes commentaires sont en gras) :
- corrélation taux courts / valorisation de l'immobilier : 4 ans pour gonfler une bulle, 5 pour la dégonfler de 30 à 40% ; une hausse de 2 à 3 % des taux courts y suffisant : on y est (c'est sa 1ère condition). Le resserrement monétaire dure en général 3 à 6 mois de plus
(de trop ? -- le temps de remontée des stats ?)- depuis 1992 la part du revenu disponible des propriétaires basé sur un emprunt hypothécaire (i.e. gagé sur la valeur d'un bien immobilier ou sur sa revalorisation) n'a cessé de croître de moins de 1% en 1992 à presque 7% fin 2004
(et j'ajoute que ça a dû continuer -empirer- en 2005).
D'après Greeny cela représentait 600 Milliards de $ en 2004.
- comme les gens n'empruntent pas pour mettre l'argent à la banque, on peut estimer de façon conservatrice qu'ils dépensent 50% de cet emprunt, donc $300 Mds en consommation qui apparaît dans le PIB, soit entre 0.5% et 1% de GDP !
Si ces emprunts cessent (stagnation du prix de l'immobilier, ou même une augmentation moins forte qui y suffirait : on y est aussi) les études et les mesures (Australie et UK) montrent que c'est 4% de consommation en moins !
- une récession lui semble donc quasi-certaine pour début 2006 ou 2007, avec un PIB à 1% ou 2% : le nouveau président de la FED devra baisser à nouveau son taux.
La lutte contre l'inflation ne durera donc pas longtemps et ne sera pas très violente ! l'or n'a pas fini de briller, et on aura, peut-être, une occasion de se renforcer début 2006Peut-être est-ce l'explication du choix de Greeny : il va continuer à monter ses taux pour sauver son mandat ("j'ai réagi") et donner le plus de grain à moudre possible à son successeur qui aura à affronter la récession (et pas mal d'autres problèmes !)Si on a -40% sur l'immobilier dans les 5 ans, je rachèterai bien mon appart, comme prévu !
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Fondamentaux de l'or