Bonsoir Ivan et merci de votre intérêt et de vos encouragements,
Si je voulais me moquer, et pour résumer, je dirais que vous craignez de faire trop de bénéfices, avec un investissement en argent métal?
c'est une boutade ... mais tout de même !
personnellement je préfére évidemment payer beaucoup d'impots sur une plus value faramineuse que très peu sur un gain minime., voir pas du tout avec des placements en moins values !
Trop d'impots tue l'impot, sur ce point nous tomberons d'accord évidemment ,
mais je voudrais avant tout rectifier certaines inexactitudes sur la fiscalité des métaux précieux et attirer votre intention sur l'intérêt d'être TRES bien informé : c'est important
Et vous allez voir pourquoi
===>
Ce que vous écrivez sur la fiscalité actuelle de l'argent physique ( valable également pour l'or physique ) n'est pas exact ( du moins pour la france) , puisque l'investisseur français a le choix entre 2 systémes d'imposition , que je vais donc détailler :
-
taxe forfaitaire de 8% sur le montant vendu- et non pas imposition à 8% des bénefices ou 15% du montant de la vente en achat anonyme , comme vous l'écrivez.
plus les bénéfices seront importants, plus cette option se révélera avantageuse ( par rapport à la fiscalité sur les + values)
( cette option de droit français est vraisemblablement en effet appelée à disparaitre ...mais bon, pour le moment, elle existe encore )
-
ou adoption de la fiscalité des biens immobiliers, c'est à dire intégration au revenu imposable avec : ( donc à voir en fonction de votre tranche marginale d'imposition ), ET sous réserves de justificatifs fiscaux adéquats .
- abattement de 10% à partir de la 3ème année de détention
- et exonération totale au bout de 12 ans de détention
- à condition de pouvoir justifier de la date et du prix d'acquisition , en facture nominative ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de 12 ans (
avec option ==> prélévement libératoire sur la plus value ( actuellement 19% +15.5 % csg soit 34.5% ) de la plus value avec 10% d'abattement par an, à compter de la 3eme année de détention et exonération totale au bout de la 12 ème année de détention
rappel : notre file sur la fiscalité or et argent métal
http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/metaux.pdf
faute de justificatifs adéquats, l'administration fiscale appliquera le régime de taxation de 8% sur la valeur cédée ( cad le prix de vente)
en ce qui concerne la fiscalité des ETF ou des actions minières, c'est le régime d'imposition des actions, qui sera appliqué, et effectivement, ça devient de plus en plus lourd ...à cause augmentation CSG et de l'abandon exonération en de ça d'un seul minimum de cessions dans l'année ,
et il n'y a aucun abattement par année de détention ....
==> prélévement libératoire ( actuellement 19% +15.5 % csg soit 34.5% )
Restent tout de même les actions minières Peables, qui restent totalement exonérées d'impots ( je ne vais pas reprendre ici, la fiscalité spécifique du PEA, plan d'épargne en actions ... )
**********************
ps: au passage et pour faire vite, je précise que je suis en total désaccord avec certaines interprétations plus que fantaisistes des textes de la fiscalité française, ( émanant de certains vendeurs de bullion )
prétendant que les pièces ayant encore cours légal, pourraient bénificier d'une fiscalité plus avantageuse ( celle des biens meubles avec exonération en dessous de 5000€ de cessions )
certain de ces vendeurs de bullions, ayant auparavant prétendu que le stockage en suisse , permettait de bénéficier de ce même régime ... et s'étant fait doucher, comme il se doit, par l'administration fiscale française...
au seul détriment de leurs clients trop crédules...
L'exonération en dessous de 5000 euros ne concerne que les "bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité" et ne s'applique donc pas à lor et l'argent d'investissement , pas plus qu'aux métaux précieux
sourceCes théories fantaisistes étant reprises et largement diffusées sur le net; via un monsieur qui a pondu un livre à ce sujet, livre "sponsorisé" par une "chronique" bien connue, chronique qui elle même fait de la pub pour une officine franco française très connue , promoteur d'une pièce prétendûment jeton, ainsi que d'une carte bancaire associée à cette pièce.
je ne peux/ veux pas mettre de nom, ces gens là ont un ratio de susceptibilité / allégations "fantaisistes "extrémement élévé et les courriers d'avocats ou autres mot doux ... c'est pas du tout ma tasse de thé
le principal étant de comprendre qu'il n'y a et pour la fiscalité française or et argent d'investissement , que les 2 options que j'ai présenté plus haut ( et aucune alternative... légale )
tout le reste c'est du pipeau pour les pigeons de la prétendue défiscalisation , et je pése mes motsalala, qu'est ce qu'on peut pas vendre comme combines bidon de défiscalisation, et ça dans tous les domaines de placements , hein ... y'a pas que l'or d'investissement, ça c'est le tout dernier créneau, apparamment c'est le meileur moyen éprouvé de fourguer un produit médiocre ( qui se revendra donc mal et/ ou difficilement ) et ça fait recette auprès des pigeons des "placements défiscalisés ou autres optimisations fiscales attrappe-gogo " depuis des lustres ! je dis ça ... j'ai rien dit
Hier à 21:56 par g.sandro
» CDE / Coeur Mining
Hier à 21:26 par g.sandro
» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation
Hier à 0:00 par g.sandro
» SILV SILVERCREST
Ven 11 Oct 2024 - 23:22 par g.sandro
» SILVER ONE RESOURCES (SVE)
Ven 11 Oct 2024 - 17:35 par g.sandro
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
Ven 11 Oct 2024 - 14:22 par g.sandro
» Mike Maloney vidéos pédagogiques sur l'or et l'argent en VF
Jeu 10 Oct 2024 - 23:40 par g.sandro
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
Jeu 10 Oct 2024 - 22:59 par g.sandro
» Osisko GOLD Royalties/OR
Mer 9 Oct 2024 - 16:58 par g.sandro