Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
Ce graphique est intéressant et terriblement porteur d'espérance, mais son auteur omet une donnée fondamentale: La vague III NE PEUT EN AUCUN CAS être la plus petite du cycle. Donc, pour un analyste qui se prétend Elliotiste, ça la fout un peu mal...
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Je reviens sur le sujet 10 ans après. Je cherche en vain un site fiable qui présenterait le marché de l'or et l'argent sur base des vagues d'Elliott. Avi Gilburt a dans le passé publié sur Seeking Alpha certaines de ses analyses, mais il ne le fait plus ( gratuitement ). J'avoue que je n'ai ni l'expérience ni le courage de me lancer dans ce type d'analyse, peut-être êtes-vous mieux disposé que moi à cet égard et avez-vous des considérations sur le sujet, un avis sur la position actuelle des marchés des MP dans ces 8 vagues et les perspectives conséquentes !
Comme dit souvent, tu auras autant d'analyses que d'Elliotistes, cependant...ça peut servir en TLT et en TCT. J'ai lu Robert. Prechter alias "le Pape des Vagues" dans le texte. Rendu mondialement célèbre pour avoir parfaitement anticipé le niveau et le timing du Krach (celui de 1987, je crois), il a fondé une Ecole, fait pas mal de ronds avec, écrit des livres (passionnants par ailleurs pour les 2 que j'ai lus).
Il s'est ensuite illustré par une impressionnante série d'analyses erronées et a peu à peu perdu son aura...
Pour les Eliottistes célèbres, googelise aussi le nom de Mahendra Sharma, qui a eu de superbes anticipations en son temps, et d'autres moins impressionnantes.
Pour ce qui est de maintenant, mon respect va SURTOUT au remarquable CMA (qui fait surtout, voire quasi exclusivement, de Crypto et 90% BTC) lui, il déchire VRAIMENT...et il a déjà réalisé des décomptes Gold et Silver...sinon, il en fait sur demande perso (payantes...contre ce qu'il appelle pudiquement" une donation"). Attention! ses titres sont totalement "putaclik", mais le contenu est TRES pédagogique et son timing est vraiment étonnant, depuis mini 3 ans que je le suis, il est bluffant, souvent au dollar près...( sur le BTC). Il propose, un PDF de sa main, qui synthétise les règles d'Eliott avec des stats, c'est sans aucun doute un bon mémento.
Cet article ( positif pour l'or) contient un graphique laissant présumer en 2024 un sommet de 2100$ pour la vague 3 et de +- 2350 pour la vague 5. Sur un plan plus général en dehors de l'objet même de cette rubrique, les articles optimistes pour les métaux précieux deviennent plus nombreux et estiment que les fonds pour l'or et l'argent ont été atteints il y a quelques semaines. Cependant, force est de constater que pour la plupart des minières juniores, l'intérêt est au plus bas, comme en témoignent les volumes journaliers traités et la rareté des publications sur les sites ou sur les forums ( y compris celui-ci ) spécialisés. A titre d'exemple, dans son dernier article du 21 novembre, Clive Maund écrit que l'or et l'argent ont éclaté pour démarrer un nouveau marché haussier majeur. https://seekingalpha.com/article/4560777-newmont-bottom-in-for-gold Je complète par un graphique positif pour l'argent sous ce lien : https://www.silverdoctors.com/gold/gold-news/a-chinese-spark-for-2023/
Merci André, c'est interessant, et pas du tout délirant...mais attention, on ne parle pas du même cycle là...
la 5 évoquée est la 5de la (3) pas de la III ...et ça change absolument TOUT. à nouveau, je réitère mes réserves sur l'interprétation des vagues d'Eliott, considérant qu'il y a presque autant de lectures que d'Eliottistes . Pour caricaturer à l'êxtrême, (à la limite du simplisme) autant, je trouve que ça amène un gros plus à TLT (monthly) et à TCT, ( 2h à 1j) autant entre les 2( weekly), c'est quand même vachement délicat.
Par ailleurs, comme déjà souvent dit et répété, les Majors GOLD montent en premier, PUIS les mid tiers Gold, Puis les Senior Silver, puis les Juniors GOLD et, enfin, les Juniors Silver...lagging, certes, mais explosives...c'est, du reste, la raison qui m'a poussé à recommander, dans un premier temps, une surpondération des Majors RS (Royalties et Streaming) tout en soignant des entrées graduelles sur les R&S Mid tiers et Juniors.
Les Juniors (hyperspéculatives par définition) Gold et Plus encore Silver, ce sont des gourmandises à déguster avec modération en DCA peinard (Dollar cost averaging par achats successifs et réguliers de PETITES positions).
PS: pour ne pas demeurer TROP focus sur les métaux Précieux et passer à côté des métaux de base, regardez RIO, VALE et SBSW donc j'avais déjà souligné la faiblesse des PER et l'énormité des dividendes...NOVR est un joli moyen de taper le Copper via une R&S, ce qui serait tout sauf idiot. Les Zura sont également souvent attractives à ces cours, du fait de la correction récente. UROY est un joli moyen de taper l'Uranium via une R&S, ce qui serait, là encore, tout sauf idiot.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Avi Gilburt redevient positif pour l'or et l'argent : https://seekingalpha.com/article/4563550-gold-silver-may-be-the-outperforming-assets-for-2023 C'est à mon sens un des auteurs les plus fiables, nonobstant parfois une certaine suffisance dans ses réponses aux commentaires. A priori, il faudrait attendre un recul correctif puis un redressement par rapport au dernier sommet, avant la phase haussière prévue pour 2023. Puisse-t-il avoir raison, mes minières en ont bien besoin !
Avi Gilburt redevient positif pour l'or et l'argent : https://seekingalpha.com/article/4563550-gold-silver-may-be-the-outperforming-assets-for-2023 C'est à mon sens un des auteurs les plus fiables, nonobstant parfois une certaine suffisance dans ses réponses aux commentaires. A priori, il faudrait attendre un recul correctif puis un redressement par rapport au dernier sommet, avant la phase haussière prévue pour 2023. Puisse-t-il avoir raison, mes minières en ont bien besoin !
Avi Gilburt réitère son avis favorable sur l'or avec un prochain objectif majeur à 2428$ initialement puis 3745 sur l'élan ! https://seekingalpha.com/article/4570299-sentiment-speaks-2428-target-for-gold Dommage qu'il n'autorise plus les commentaires, mais il s'est sans doute lassé de certains d'entre eux toujours répétés !
» Mike Maloney vidéos pédagogiques sur l'or et l'argent en VF
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Retournement du marché immobilier
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or