===== France =====
◾Un nouveau décret renforce la répression des provocations, diffamations et injures
non publiques à caractère raciste ou discriminatoire.
Un Décret n° 2017-1230 du 3 août 2017 « améliore la lutte contre les manifestations de racisme, de sexisme et d’homophobie pouvant se produire dans des lieux non publics, comme au sein des entreprises ou des établissements scolaires», […] « renforce à cette fin la répression des contraventions de provocation, diffamation et injure non publiques à caractère raciste, sexiste, homophobe ou handiphobe » et « élargit ces infractions aux cas où elles sont commises en raison de l’identité de genre de la victime, afin de mieux lutter contre la transphobie ».
Il est bien évident que de tels propos privés ne sont pas souhaitables. Ils étaient d’ailleurs, pour la plupart, déjà sanctionnés par la loi. Mais est-il souhaitable d’élargir sans cesse la liste de ce qu’un citoyen n’a plus le droit de se laisser aller à dire, y compris dans le domaine de sa vie privée, sous peine d’amende de 1500 à 3000 euros et de « stage de citoyenneté » ?
Les autorités réglementaires se rendent-elles compte qu’un nombre important de chansons, de sketches, d’œuvres littéraires ou de spectacles appartenant au répertoire de la culture française devraient tomber logiquement sous le coup de l’interdiction ? Que doit-on penser de l’évolution de la liberté d’expression dans notre pays, et de l’incitation à la délation que ce décret suggère ?
Couplé au « stage de citoyenneté » (rééducation ?) pour les contrevenants, cela commence à ressembler fortement à une nouvelle Sainte Inquisition sanctionnant sans pitié – et hypocritement – les manquements à la « vertu » de notre époque : c’est l’imposition de la pensée unique à domicile, l’irruption de la police dans la sphère privée !
Et surtout, où cela va-t-il s’arrêter ? Qui nous assure que, d’ici quelques années, nous n’aurons pas de décret pour « élargir ces infractions aux cas où elles sont commises en raison de l’appartenance de la France à l’Union européenne, afin de mieux lutter contre l’europhobie » ? Au bout de la route de tant d’interdictions, n’est-ce pas le fascisme qui se profile ?
Source ici.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035373907&dateTexte&categorieLien=id
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Fondamentaux de l'or