Mauvaise? Ou excellente nouvelle?
La question clé: Ce projet est-il supposé rétroactif sur les concessions en cours, ou concernera-t-il seulement les nouvelles demandes d'obtention de nouveaux permis, voire les renouvèlements de concessions existantes à leur échéance?
En effet, les modalités d'obtention de permis ont été considérablement durcies au Canada et aux USA, pourtant réputés favorables à l'industrie extractrice; elles sont également considérées comme étant rigoureuses dans de nombreux pays comme l'Australie. La politique minière Péruvienne est très préoccupante en la matière et les douches écossaises récentes au Panama, au Chili, voire en Bolivie, ne sont pas très incitatives pour initier des projets qui, par nature, impliquent des capitaux considérables immobilisés sur un temps très long.
La rentabilité d'une mine de Cuivre se calcule sur des bases théoriques qui dépassent largement 15 ans. Certaines sont en exploitation depuis des décennies.
Dès lors, si ce projet Mexicain aboutissait, mais que la révision des durées de concessions ne s'appliquait qu'aux nouveaux projets, les compagnies déjà en prod ou en développement bénéficieraient, (dans une certaine mesure) d'un spectaculaire effet rareté et d'une limitation de concurrence, ce qui serait positif, bien que TRES pénalisant pour les exploratrices et, dans une mesure à peine moindre, pour les compagnies qui n'ont pas encore réellement foré leur domaine foncier, parfois gigantesque, ou qui anticipaient d'étaler leurs investissements de Capex sur des durées importantes.
En tout état de cause, considérant la part importante du Mexique dans la production mondiale de Silver, l'éventualité de cette modification législative serait TRES favorable au cours du SILVER dont l'offre se trouverait diminuée dans des proportions significatives.
Petite observation complémentaire: La dépèche date du 25 mars 2023...Or, les minières concernées ont eu un bon comportement depuis, FRES, MAG, SILV... etc: DSV prenant même 19% et CKG +38%, ce qui semble indiquer que le Marché n'est pas terrifié. Obrador est réputé terminer son mandat en 2024.
Enfin, disons que ce sont là les considérations qui me viennent spontanément, à la lecture de cette dépèche, avec, donc, toutes les réserves d'usage, car le temps fournira des réponses qu'à ce stade, il serait trop audacieux de prétendre anticiper...
Silver is king, Go Gold !
G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur
Twitter et sur
Facebook
» Clive MAUND / Analyses techniques
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» Spéciale COTS / Futures de L'or et de l'argent
» Analyses Techniques de l'Or
» HONEY BADGER (TUF) Dossier à gros levier... interdit aux émotifs.
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Fondamentaux de l'or
» MTA METALLA (la Royalties streaming la plus Silver oriented)